WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme multicritère de découverte de services dans les grilles de calcul

( Télécharger le fichier original )
par Marie Héléne Mballo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'étude approfondie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 2MDS vs. annuaire UDDI

Nous proposons de faire l'étude comparative de l'approche distribuée de notre proposition et l'annuaire UDDI basé sur les services web, les paramètres suivants sont considérés dans l'étude:

· La structure de représentation de service : La structure de représentation de l'ensemble des services est un élément important pour la recherche de service. Selon la structure adoptée, la masse d'informations à représenter peut être relativement importante et l'opération de recherche peut être plus ou moins complexe. Dans notre solution, nous utilisons la structure d'arbre pour représenter l'information. Ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement contrairement à l'annuaire UDDI qui a une structure classique.

· La description du service : Dans le cas des annuaires UDDI, l'utilisateur ne peut pas accéder à la description des services tels que les fonctionnalités offertes par ce dernier, les droits d'utilisation du service, etc. Notre approche propose cette possibilité.

· Les critères de recherche : dans les approches basées sur l'annuaire UDDI, les critères de recherche sont principalement le nom du service recherché, son fournisseur et la catégorie à laquelle appartient le service. Dans notre approche, nous proposons d'autres critères tels que le système d'exploitation sur lequel fonctionne le service, le langage de développement et la licence d'utilisation ce qui permet d'avoir une liste plus exhaustive de services pertinents.

·

Marie Hélène Wassa Mballo Page 96

La méthode de recherche de service : Ce critère a pour objectif de déterminer la méthode de recherche utilisée, pour évaluer le temps de recherche d'un service.

Dans notre approche, puisque nous utilisons un arbre, le parcours se fera de façon dichotomique de la gauche vers la droite car les données sont stockées dans l'arbre par ordre lexicographique. Ce qui permet de réduire de moitié le temps mis pour effectuer une recherche, comparer à l'annuaire UDDI.

· La complexité de la recherche : Pour les trois algorithmes que nous avons utilisés pour la gestion des services, nous obtenons des complexités qui sont définies dans le pire des cas (voir 4.1.3).

a) Complexité d'insertion Cette complexité est de l'ordre de O(nsyst) +O(nlang)

Elle dépend des noeuds du niveau 1 et niveau 3 qui correspond respectivement au type de système d'exploitation et au type de langage. Car un noeud du niveau 1 a au maximum deux fils pour le niveau 2, dont la complexité est négligée l'argumentation est donnée au point 4.1.3.1.

b) Complexité de recherche

Cette complexité est de l'ordre de O(nsyst) +O(nlang) + O(nserv)

Dans cet algorithme, nous retrouvons la complexité de l'algorithme d'insertion plus la complexité des noeuds du niveau 4 qui correspond aux feuilles (se référer au point 4.1.3.2).

c) Complexité de suppression

Cette complexité est de l'ordre de O(nsyst) +O(nlang) + O(nserv)

Elle a une complexité identique à celle liée à la recherche (voir 4.1.3.3).

Dans notre mémoire, nous nous intéressons au temps mis pour effectuer une recherche dans les grilles de calcul. C'est pour cela nous limitons notre comparaison à l'algorithme de recherche. Sur le tableau 4.1 nous voyons que L'annuaire UDDI présente une complexité de l'ordre de O(n) alors notre solution a une complexité de l'ordre de O(nsyst) +O(nlang) + O(nserv) . Ainsi notre approche présente une complexité meilleure que celle obtenue par l'annuaire UDDI car seule une partie des machines est

consultées lors d'une recherche. Ce qui n'est pas le cas pour l'annuaire UDDI ou la totalité des machines participe à la recherche.

Pour comprendre cette comparaison sur la complexité nous allons donner un exemple

Marie Hélène Wassa Mballo Page 97

Figure 4.6: représentation de l'informations avec Figure 4.7: représentation de l'informations avec

le 2MDS l'annuaire UDDI

Lors d'une requête XML de recherche en donnant comme paramètre le nom du système d'exploitation : windows 98, la licence : libre, le langage : java, et le nom du service : servastro.

Avec le 2MDS le nombre d'opération effectué est de 6 opérations en tenant de la complexité de recherche défini au point 4.1.3.2 et de 20 opérations pour l'annuaire UDDI car toute la base doit être parcouru, avant de connaitre l'emplacement de la machine qui héberge le serveur.

Critères

approches

Structure de

représentation

Description de service

Critères de

recherche

Méthode de recherche

Complexité de la

recherche

UDDI

Classique

Non

Nom,

fournisseur, catégorie

Parcours

O(n)

Notre approche

Arbre

Oui

Nom, système

d'exploitation,

Licence,langage

Dicotomique

O(nsyst) +O(nlang) +

O(nserv)

Marie Hélène Wassa Mballo Page 98

Tableau 4.3 comparaison entre l'approche proposée et les approches basées sur l'annuaire UDDI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci