WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise d'Ĺ“uvre d'exécution

( Télécharger le fichier original )
par Didier SINZI DUHIRWE
Université de Bordeaux 1 - Master 2 Ingénierie de Travaux 2016
  

sommaire suivant

Cabinet de Maîtrise d'Oeuvre Master 2 Génie Civil, Architecture et Construction

Filiale du Groupe PICHET Parcours : Ingénierie de Travaux

Mémoire du Travail de Fin d'Études

du 29 Février au 09 Septembre 2016

Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution - Bâtiments d'Habitation & Commerces [Assistant Ingénieur Travaux Tous Corps d'État]

LES PORTES DU PYLA « 1er ECOQUARTIER DU BASSIN D'ARCACHON »

Auteur : M. SINZI DUHIRWE Didier Etudiant en Master 2 Ingénierie de Travaux

Tuteur Entreprise : M.HOUIR Adil

Ingénieur Travaux Principal, Ecotech Ingénierie

Tuteur Universitaire : M.MOREL Stephane

Professeur des Universités, Directeur de la filière Ingénierie de Travaux

Résumé

Dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etudes -TFE, Master 2 ingénierie de travaux, j'ai intégré le cabinet Ecotech Ingénierie, une filiale du groupe Pichet spécialisée dans la maîtrise d'oeuvre. Durant mon TFE, J'ai été affecté dans l'équipe de maîtrise d'oeuvre d'exécution, en qualité d'assistant conducteur de travaux. Mes activités se sont déroulées sur l'opération les Portes du Pyla, « 1er Ecoquartier du bassin d'Arcachon ». Ce projet d'envergure, unique en son genre est constitué de 530 logements dont 389 logements privés (Pichet) et 141 logements sociaux (Domofrance). Idéalement situé sur le site de l'ancien hôpital Jean Hameau à la Teste-de-Buch, l'écoquartier bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel. En effet, la superficie du terrain ainsi que ses multiples enjeux en font un programme phare du groupe Pichet en 2016. Les missions qui m'ont été confiées sont l'élaboration du planning TCE, le suivi et la direction des travaux, le contrôle qualité, le contrôle du respect des règles de sécurité, le traitement de levée des réserves, et les relations entre les parties prenantes du projet.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 1 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

Mots Clés : Bâtiment - Logements & Commerces - Maîtrise d'Oeuvre - Exécution.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 2 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

Remerciements

À l'issue de ce Travail de Fin d'Études, je tiens à témoigner ma reconnaissance aux personnes qui m'ont permises de progresser dans mes différentes missions sur le chantier, en m'apportant leur aide précieuse.

J'aimerais remercier Monsieur CALVIGNAC David, Directeur Régional Travaux, Ecotech Ingénierie, de m'avoir intégré dans son équipe et donné la possibilité de rencontrer, et de travailler avec des hommes d'expérience et de qualité.

Je tiens tout spécialement à exprimer ma sincère gratitude et estime envers mon tuteur de stage, Monsieur HOUIR Adil, Conducteur de Travaux Principal, pour m'avoir accueilli sur le chantier les Portes du Pyla, et avoir fait en sorte que mon stage puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Je tiens également à remercier Monsieur DIOP Balla, le conducteur de travaux avec qui j'ai passé les 6 mois de stage sur le chantier. Ses conseils, ses expériences et sa sympathie m'ont permis de progresser et de réussir mes différentes missions quotidiennes avec brio.

Je remercie aussi les conducteurs de travaux de l'équipe de Monsieur CALVIGNAC David, pour leur accueil chaleureux et partage de leurs expériences de management des entreprises, qui m'ont permis de m'intégrer dans l'équipe sans difficultés.

Enfin, Je porte une reconnaissance particulière au corps enseignant du M2 Ingénierie de Travaux, et les différents intervenants à l'université de bordeaux1, de m'avoir donné des connaissances scientifiques et techniques, qui m'ont aidées dans l'aboutissement de mes différentes tâches et missions durant mon TFE.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 3 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

 
 

Glossaire

 

MOA : Maître d'Ouvrage

C'est la personne physique ou morale au profit de qui l'ouvrage est réalisé. Il est le donneur d'ordre et paie tous les intervenants. Le Maître d'Ouvrage a deux obligations principales : définir clairement ce qu'il veut à travers l'établissement d'un programme qu'il réalise ou fait réaliser, et se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré.

AMOA : Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

L'intervenant qui assure ce rôle de conseil et de proposition est chargé d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'Oeuvre, le décideur restant le Maître d'Ouvrage.

MOE : Maîtrise d'Oeuvre

La Maîtrise d'Oeuvre est une entité chargée par le maître d'ouvrage, de concevoir et de réaliser le produit conformément au programme (spécifications des besoins et échéances) remis par le maître d'ouvrage. Il peut s'agir d'un cabinet d'architecture et, ou, d'un bureau d'études techniques.

MOEX : Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

La Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution assure le rôle de la maîtrise d'oeuvre en phase exécution du projet, c'est-à-dire durant la phase de réalisation des travaux. Dans le cadre d'un marché en lots séparés, il prend intégralement en charge la gestion de toutes les entreprises.

OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination

Il (elle) a pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier, d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace, les tâches élémentaires d'études, de travaux et les actions des différents intervenants.

Entreprises ou constructeurs ou entrepreneurs

Les entreprises pour chaque lot réalisent les études d'exécution puis les travaux. Le maître d'oeuvre valide les études et vérifie les travaux exécutés. Les entreprises présentent mensuellement au Maître d'Ouvrage, une situation des travaux réalisés. Il appartient à la maîtrise d'oeuvre d'exécution de la contrôler et d'en apporter les modifications si nécessaire.

Entreprise Générale

Une entreprise générale est une entreprise capable de prendre en charge tous les corps d'état du chantier de construction, souvent en recourant à des sous-traitants. La gestion des différents sous-traitants est alors prise en charge intégralement par l'entreprise générale, et non plus par la maîtrise d'oeuvre d'exécution.

Contrôleur Technique

Ses missions visent à prévenir les aléas techniques susceptibles d'entraîner des sinistres, et de vérifier le respect des règles de l'art en matière de la construction, ou suivant la réglementation en vigueur.

CSPS : Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé

Cette mission a été créée par la loi du 31/12/1993 pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Mandaté par le maître d'ouvrage, le CSPS a pour missions de faire les inspections communes aux entreprises, il a un devoir de conseil, de prévention et a le plein droit d'arrêter un poste ou un chantier entier en cas des non conformités en termes de sécurité collective et individuelle.

BET : Bureau d'Etudes Techniques

Entreprise, société ou service chargé des études, des calculs et de la réalisation des plans, dans un ou plusieurs corps d'état ou domaines techniques.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 4 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

CCTP : Cahiers des Clauses Techniques Particulières

Ce document décrit précisément les prestations de chaque lot, les normes de calculs exigées, la qualité des ouvrages attendue, et d'autres spécifications techniques suivant le projet. Il fait obligatoirement partie du dossier de consultation des entreprises (DCE). Il est généralement rédigé par les économistes de la construction, en s'appuyant sur les différentes normes en vigueur.

CCAG : Cahiers des Clauses Administratives Générales

Document juridique et administratif faisant référence à la norme NF P 03-001 applicable aux travaux de bâtiment dans le cadre des marchés privés. L'intérêt de ce texte tient à ce qu'il prévoit les obligations et les droits des parties contractantes, ainsi que les cas de contestations pouvant être soulevées et la procédure pour les régler. Il est rédigé et diffusé par l'AFNOR.

CCAP : Cahiers des Clauses Administratives Particulières

Document d'adaptation du CCAG selon les contraintes et les souhaits propres des contractants. Des dérogations au CCAG peuvent en effet être inscrites dans le CCAP, puisque le document particulier prévaut sur le document général.

PPSPS : Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé

C'est un document obligatoire qui doit être établi par les entreprises travaillant sur un chantier. Il doit être remis au coordonnateur de sécurité et de protection de la santé, et faire l'objet d'une inspection avant toute intervention sur le site.

GO : Gros Oeuvre

L'ensemble des éléments de structure participants à la reprise des efforts développés par le futur ouvrage.

Clos Couvert

Ensemble des éléments assurant l'étanchéité à l'eau et à l'air d'un bâtiment. Hors d'eau et Hors d'air.

CES : Corps d'État Secondaires

Fait référence à chacune des spécialités du bâtiment, ainsi qu'aux entreprises qui les mettent en oeuvre

(menuiserie, plomberie, électricité, isolation etc ).

VRD : Voies et Réseaux Divers

L'ensemble des réseaux, voiries et autres installations permettant de rendre l'ouvrage fonctionnel.

TCE : Tout Corps d'Etat

L'ensemble des lots gros oeuvre, corps d'état secondaires, les espaces verts et les VRD.

Autocontrôle

Contrôle qualité effectué par l'entreprise elle-même. On parle souvent de contrôle interne.

TMA : Travaux Modificatifs Acquéreurs

Les demandes clients qui consistent à modifier leurs logements par rapport au programme initialement prévu par le promoteur. Ces demandes doivent être impérativement validées par l'architecte, le maître d'oeuvre d'exécution et le maître d'ouvrage pour des raisons techniques, juridiques et administratifs.

FCA : Fiches des Choix Acquéreurs

Fiches de contrôle relatives aux visites des appartements en accession ou en défiscalisation. Ce sont des fiches des choix signés par les clients à l'achat de leurs appartements ou maisons.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 5 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

DGP : Décompte Général Provisoire

Document établi par le maître d'oeuvre d'exécution récapitulant l'ensemble des montants marchés initiaux pour chaque lot, et leurs variabilités dans le temps. Ces variabilités peuvent en effet être dues aux défaillances, reprises, impasses, doublons, aléas travaux, avenants, choix clients, et TMA.

DGD : Décompte Général Définitif

Document établi par le maître d'oeuvre d'exécution récapitulant l'ensemble des montants marchés finaux pour chaque lot et l'intégralité du projet. Le DGD résulte du DGP.

RICT : Rapport Initial de Contrôle Technique

Contrôle des ouvrages décrits dans les documents de conception

AODEX : Avis sur Ouvrage après examen des Documents d'Exécution

Contrôle des ouvrages décrits dans les documents d'exécution. Missions visas de plans d'exécution.

CRCT : Compte Rendu de Contrôle Technique Contrôles effectués par sondages sur le chantier.

RFCT : Rapport de Fin de Contrôle Technique

Document récapitulant l'ensemble des avis émis par le bureau de contrôle depuis la phase conception jusqu'à la phase de fin de travaux. S'il existe des avis suspendus et, ou défavorables, les entreprises doivent impérativement les lever avant la réception de l'ouvrage.

CR: Compte Rendu

Rapport rédigé et diffusé par le maître d'oeuvre d'exécution auprès de toutes les parties prenantes du projet, suite à une réunion de chantier.

OPR : Opérations Préalables à la Réception

L'ensemble des contrôles et vérifications effectués par le maître d'oeuvre, en vue de garantir au maître d'ouvrage, la qualité des prestations réalisées par les entreprises conformément aux cahiers des charges.

DOE : Dossier d'Ouvrages Exécutés

Dossier récapitulant l'ensemble des ouvrages exécutés. Le maître d'oeuvre d'exécution se doit de remettre ce dossier au maître d'ouvrage, et, ou son service après-vente, après la réception de l'ouvrage.

PER : Plymouth Réticulé

Ce sont des tuyaux en polyéthylène qui sont conçus pour être vissés sur des équipements de distribution sanitaire ou de chauffage. Ils sont principalement utilisés pour la distribution d'eau froide et d'eau chaude.

VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée

Un ensemble de réseaux connectés aux moteurs qui permettent d'assurer la ventilation des pièces humides notamment les WC, les celliers, les cuisines fermées, et les salles d'eau ou salles de bain.

SAD : Séparatives d'Appartements à ossature Double

Ce système est constitué de plaques Placoplatre vissées sur un système d'ossatures Placostil. 2 plaques de BA13 côté logement et 3 plaques de BA 13 côté circulation. Les parements étant indépendants l'un de l'autre. Le vide intérieur est amorti par des panneaux de laine minérale.

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 6 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

sommaire suivant