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à‰valuation de la valeur nutritionnelle des aliments sauvages traditionnels consommés par les différentes communautés rurales de la province du sud-Kivu en RDC : cas des Bashi, Barega et Bafuliro.

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par Justin OMBENI
Institut supérieur des techniques médicales de Bukavu - Licence en nutrition et diététique 2014
  

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3.2. Matériels

Les matériels biologiques qui ont fait l'objet de cette étude sont les aliments sauvages traditionnels consommés par les différentes communautés rurales de la province du Sud Kivu en RDC, c'est le cas des termites sexuées ailées (Reticulitermes lucifugus) (Bellmann 2006) connues sous les noms vernaculaires suivants : Bushoun'gwé (Mashi), Iswa (Swahili), .... (Lega), .....(Kifulero) ; les Sauterelles (Saga sp.) noms vernaculaires : Mwinunu (Mashi), Mibuli (Lega), Senene (Swahili et Ouganda); le Rat-taupe (Heterocephalus glaber) noms vernaculaires : Nfuko (Mashi), Kacimbabudongo (Swahili) ; la Grenouille (Rana sp.) dont ces noms vernaculaires : Mudoke (Mashi)..... ; Le Criquet taupe(Gryllotalpa longipennis) noms vernaculaires : Nkwananzi (Mashi), Kacimbabudongo (Lega), Kikelele (Kifulero UVIRA) ; et le Criquet-grillon, certaines chenilles et larves comme : le Rhynchophorus phoenicis, l'Oryctes rhinoceros, l'Imbrasia oyemensis, et le Cirina forda.

3.3. Méthodes

3.3.1. Type d'étude

Cette étude était de type analytique transversal.

3.3.2. Population cible

Il s'agit des consommateurs, vendeurs et récolteurs des AST des communautés rurales de la province du Sud Kivu, les cas des BASHI (du territoire de Walungu, Kabare et Kalehe), BAREGA (en territoire de Mwenga) et BAVIRA (en territoire d'Uvira).

3.3.3. Echantillonnage et Taille de l'échantillon

L'échantillonnage de la présente étude était un échantillon de type occasionnel (opportuniste) mais stratifié selon les trois cultures dominant la province du Sud Kivu, définies en fonction des caractéristiques socioculturelles et d'habitudes alimentaires des communautés rurales de la province.

Dans cette étude, la population étant stratifiée selon trois principaux groupes ethniques de la province dont la différence entre elle est basée sur les tendances culturelles c'est-à-dire des régions géographiques au sein desquelles les collectivités indigènes partagent un plus grand nombre de caractéristiques/affinités culturelles entre elles qu'avec celles situées à l'extérieur de la région (Chan et al. 2011).

Pour des raisons budgétaires et vu la large distribution géographique de la population, la sélection des participants s'est faite par échantillonnage à trois degrés (Lohr 1999). Les personnes interrogées ont été choisies par tirage au sort à différents degrés et ce, conformément aux normes en matière d'enquête (échantillonnage aléatoire et représentatif).

La province du Sud Kivu étant constituées de 8 zones ou territoires, 5 zones (soit 62%) ont été tirées au hasard dans une urne dans laquelle ont été introduits les noms de toutes les zones de la province (unités d'échantillonnage primaire) et ensuite les tribus ont étaient groupées en 3 principaux groupes ethniques de la province tenant compte des critères ci-haut présentés (unités d'échantillonnage secondaire).

Dans chaque communauté rurale enquêtée, 65 consommateurs/ménages (soit 72%), 15 vendeurs grossistes ou détaillant (soit 17%) et 10 récolteurs (soit 11%) des AST ont été interrogés (unité d'échantillonnage tertiaire). L'effectif total de participant était de 270 sujets.

Il est important d'indiquer que tous les participants à cette étude ont été pris comme des consommateurs des AST, mais dont 17% entre eux a été considéré à la fois comme consommateur et vendeur, 11% comme consommateur et récolteur, et le reste (soit 72%) pris uniquement entant que consommateurs.

Ci-dessous, le tableau 1 montre la répartition de l'échantillon selon les zones de culture et selon les tribus sélectionnées de la province du Sud Kivu.

Selon la littérature, ce sont surtout les femmes, hommes et enfants successivement qui interviennent en majorité dans la récolte et commercialisation des AST. Ce pourquoi cette recherche fait part à beaucoup de femmes, hommes alternativement et presque pas d'enfants.

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