WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et son impact sur la rentabilité: cas de la Raw Bank

( Télécharger le fichier original )
par Franck BITANGI
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.7. Unité de compte

La deuxième fonction de la monnaie est de fournir une unité de compte c'est-à-dire servir d'unité de mesure de la valeur dans l'économie. On mesure habituellement la valeur des biens et services en termes de monnaie, de même que l'on mesure le poids en grammes et la distance en mètres. Pour comprendre l'importance de cette fonction, imaginons de nouveau une économie de troc. S'il n y a que trois biens, disons pomme, soins médicaux et cassette vidéo, on doit connaitre trois prix relatifs pour échanger : le prix des pommes en soins médicaux (combien des pommes pour une visite médicale), les prix des pommes en cassettes vidéo et le prix de soins médicaux en cassettes. S'il y a 10 biens, on doit connaitre 45 prix relatifs pour échanger les biens les uns contre les autres, avec 100 biens, 4950 prix et avec 1000 biens, 499500 prix.11(*)

On imagine combien il serait difficile dans une économie de troc de faire des courses : un super marché disposant 1000 produits devraient mettre à chacun d'eux une étiquette contenant 999 prix pour que l'on puisse avoir les prix des différents produits les uns par rapport aux autres. Le temps passé à lire les étiquettes constituerait à lui seul un cout de transaction prohibitif.

En introduisant la monnaie, on résout le problème en indiquant tous les prix en monnaie. Avec trois biens dans l'économie, cela ne change rien car il faut toujours trois prix(en monnaie). Mais pour 10 biens, on a plus besoin que de 10 prix, pour 100 biens, de 100 prix etc. pour 1000 biens, on n'a que besoin de 1000 prix au lieu de 499500 prix relatifs, près de 500 fois moins.

On constate que l'utilisation de la monnaie comme unité de compte permet de réduire les couts de transactions en diminuant le nombre de prix qu'il faut afficher et examiner. Les gains de cette réduction sont d'autant plus grands que la société est plus complexe et le nombre de biens et service plus élevé.

1.1.8. Reserve de valeur

La monnaie sert également de réserve de valeur : c'est un pouvoir d'achat mis en réserve et transférable dans le temps. Une réserve de valeur sert à épargner du pouvoir d'achat entre le moment où un revenu est reçu et celui où il est dépensé. Cette fonction de la monnaie est utile, car en général on ne souhaite pas dépensé son revenu immédiatement quand on le reçoit et on préfère le garder jusqu' au moment où on a le temps et le désir d'acheter.

La monnaie n'est pas la seule réserve de valeur. En fait, n'importe quel actif (de la monnaie, des obligations, des actions, des terres, des maisons, des bijoux...) peut être utilisé pour conserver de la valeur.

Beaucoup de ces actifs ont même, comme réserve de valeur, des avantages sur la monnaie : ils rapportent souvent à leurs détenteurs un intérêt, s'apprécient avec le temps (leur prix augmente), ou fournissent de services tels qu'un toit à dormir. Si ces actifs sont de meilleures réserves de valeur que la monnaie, pourquoi détient-on de la monnaie ?

La réponse à cette question tient largement au concept économique important de liquidité, que l'on peut définir comme la facilité et la vitesse relative à laquelle un actif peut être converti en instrument d'échange ; la liquidité est très importante.

Or la monnaie est l'actif le plus liquide puisqu'elle est elle-même l'intermédiaire des échanges : on n'a pas besoin de la convertir en autre chose pour faire des achats. Au contraire, les autres actifs doivent être convertis en monnaie pour réaliser les échanges, ce qui comporte de couts de transactions. Par exemple, vendre une maison implique de payer des commissions aux intermédiaires, commissions qui peuvent dépasser 5% du prix de vente, et si le vendeur a besoin d'argent très rapidement, il peut être contraint d'accepter un prix plus bas pour parvenir à vendre plus vite.

Comme la monnaie est un actif parfaitement liquide, les gens sont prêts à en détenir, même si ce n'est pas la réserve de valeur la plus rentable. Par ailleurs, la qualité d'un actif comme réserve de valeur dépend des avantages qu'il procure (intérêt, utilité d'usage) mais aussi l'évolution de son prix par rapport au niveau général des prix, car sa valeur est mesurée par la moyenne de prix des biens qu'i permet d'acquérir.

Le prix de la monnaie exprimée en monnaie est par définition stable : sa valeur nominale est constante. Si tous les prix de biens doublent, et donc le niveau général de prix, la valeur de la monnaie est divisée par deux. Inversement, une division par deux de tous les prix signifie que la valeur de la monnaie double.

En période d'inflation, le niveau des prix augmente et la valeur de la monnaie diminue, de sorte que les gens sont plus réticents à détenir leur patrimoine sous cette forme. C'est particulièrement le cas dans les périodes d'inflation extrême, nommées hyperinflations définies comme les périodes où les taux d'inflation excèdent 50% par mois.

L'Allemagne connut, au lendemain de la première guerre mondiale, une hyperinflation durant laquelle les taux d'inflation dépassèrent 1000% par mois. à la fin de cette hyperinflation, en 1923, le niveau des prix atteignit 30 milliards de fois ce qu'il était à peine deux ans plus tôt. La quantité de monnaie nécessaire pour les biens les plus ordinaires devint énorme. La monnaie perdit sa valeur si rapidement que les travailleurs étaient payés plusieurs fois par jour et obtinrent le droit de sortir dépenser leur saleur immédiatement, avant qu'il n'ait perdu sa valeur. Personne ne voulut plus détenir de monnaie, si bas qu'elle fut de moins en moins utilisée pour les transactions et que le troc devint de plus en plus fréquent. Les couts de transactions augmentèrent rapidement, et comme on pouvait s'y attendre, la production déclina fortement.

* 11 Formule générale de prix entre N biens ; soit n (n-1) /2. Pour 10 biens on a 10(10-1)/2=45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire