WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et son impact sur la rentabilité: cas de la Raw Bank

( Télécharger le fichier original )
par Franck BITANGI
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Approche théorique sur la monnaie et le crédit

Dans cette section, nous allons traiter deux points principaux notamment la monnaie et le crédit.

1. La monnaie

Pour ce qui est de la théorie sur la monnaie, nous nous contenterons de la définir, de la situer dans le temps et de donner ses fonctions.

1.1 Définitions

La monnaie peut se définir de deux manières : fonctionnelle et institutionnelle.8(*)

§ Fonctionnelle : elle se définit de par les fonctions qu'elle assure. Elle remplit quatre fonctions essentielles, c'est-à-dire à la fois unité de compte, un moyen de paiement, une réserve de valeur et un instrument de politique économique.

§ Institutionnelle : elle n'apparait, en tant que moyen de paiement, comme nécessité impérieuse que dans le cadre d'une économie fondée sur l'échange. L'état actuel des choses où la monnaie n'a pas de valeur intrinsèque, fait que la stabilité de sa valeur, dans le sens de conservation de son pouvoir d'achat entre deux transactions, n'est possible que si les agents économiques ont confiance en cette monnaie. C'est l'Etat qui assure cette garantie en lui conférant un cours légal.

L'acceptation et l'utilisation d'une monnaie repose ainsi sur une convention implicite, les agents économiques l'acceptent parce qu'ils font confiance en l'autorité qui l'émet. Et c'est là qu'elle prend une dimension institutionnelle, elle peut être considérée au même titre que les institutions sociales qui servent l'intérêt public.

1.2 Evolution du système de paiement9(*)

On comprend mieux les différentes fonctions de la monnaie et les formes qu'elle a prise dans l'histoire en examinant l'évolution du système de paiement, c'est-à-dire de l'ensemble de moyens permettant de réaliser des transactions dans une économie. Le système de paiement a évolué durant de siècles et avec lui les formes de la monnaie.

Longtemps, les métaux précieux tels que l'or servirent des moyens de paiements principaux et constituèrent la forme majeure de la monnaie sous forme de lettre de change, de chèques, de billets de banques fut utilisé pour les paiements et regardé comme de la monnaie. L'évolution du système de paiement est un important indicateur de ce que devient la monnaie.

1.1.1. La monnaie marchandise

Pour qu'un objet serve de monnaie, il faut qu'il soit universellement acceptable c'est-à-dire que tout le monde soit prêt à accepter en paiement de biens et services. Des biens qui ont une valeur évidente pour tout un chacun, comme le blé, sont donc de bons candidats pour servir de la monnaie. C'est également le cas des métaux précieux dont l'utilisation fréquente comme monnaie tient spécialement à leur divisibilité, à leur bonne conservation et à leur facile standardisation.

Une monnaie constituée de marchandise. De l'antiquité jusqu'au début des temps modernes, des monnaies marchandises ont servi d'intermédiaires des échanges dans toutes les sociétés, sauf les plus primitives.

L'inconvénient d'un système de paiement fondé exclusivement sur des marchandises, y compris des métaux précieux est que cette forme de monnaie est lourde et difficile à transporter, spécialement à grande distance.

* 8Mongi SMAILI, notes de cours d'économie monétaire, Deuxième Maitrise, I.S.G - Tunis 2008, p. 9

* 9 Frederic Mishkin, op. cit., p.69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe