WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une agriculture urbaine durable à  Kigali (Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par Felicien SEBUHINJA
Universite du Maine (France) - Masterà¢â‚¬â„¢s degree en politiques territoriales et developpement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.9. Quels acteurs du schéma d'aménagement sur les questions agricoles?

V.9.1. Les acteurs institutionnels

Ce type d'acteur regroupe les services de l'Etat (central et services décentralisés).Les services

de l'Etat interviennent en priorité pour fournir le `'porter à connaissance'' préalable au 38

diagnostic (Certu et al., 2008). Ensuite, ils peuvent être impliqués dans le processus. Dans d'autres cas, cette catégorie d'acteur est sollicitée pour donner des avis aux documents et projets en cours d'élaboration.

V.9.2. Les instituts d'expertise, de conseil, de recherche et de formation

Les instituts d'expertise et de conseil ont pour mission de fournir des conseils, une expertise extérieure et un appui au développement direct des diverses activités de la filière. Ils participent à un ensemble de projets de recherche fondamentale ou appliquée, ils conseillent et appuient les acteurs qui travaillent à la préparation et/ou mise en oeuvre d'opérations, pilotes ou non. En assistant les partenaires opérationnels, les institutions de recherche jouent un rôle essentiel dans la détermination de la trajectoire de développement de la filière.

V.9.3. Les institutions d'enseignement et de formation

Les écoles et les universités, ainsi que les divers instituts de formation (continue ou non) ou les instituts d'expertises organisant des sessions de formation, jouent un rôle important dans le développement futur de l'ensemble des technologies liées à l'agriculture urbaine.

Si les acteurs souhaitent développer la filière et assurer son avenir, il est indispensable d'assurer la disponibilité de personnes dont la formation permet la mise en oeuvre du plan de développement technologique.

V.9.4. Les porteurs de projet (agriculteurs, coopératives, entreprises agricoles...)

Ce sont les acteurs clés de la filière. Un large segment de producteurs urbains est issu des couches sociales les plus pauvres. On trouve aussi des agriculteurs de la classe moyenne, des fonctionnaires subalternes et de catégories intermédiaires, des enseignants et d'autres professionnels qui s'activent dans l'agriculture, ou même des personnes plus riches qui sont à la recherche d'un bon retour sur investissement de leur capital.

V.9.5. Les organismes professionnels agricoles

Ces acteurs sont entre autres représentés par les chambres d'agriculture et les syndicats agricoles.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams