WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
Université de Ngaoundéré - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Les enrichissements de la théorie du surplus

La théorie du surplus de main d'oeuvre repose sur deux hypothèses fortes :

- Ce surplus induit une stabilité du salaire tant que ce surplus n'est pas résorbé ;

- La productivité marginale du travail est nulle dans le secteur traditionnel.

Ces hypothèses peuvent être critiquables. En fait, l'excédent de la main d'oeuvre peut être considéré comme un véritable réservoir de main d'oeuvre pour les périodes intenses (récolte...). L'articulation agriculture/industrie et urbain/rural mériterait d'être réactualisée : les activités rurales ne sont pas uniquement agricoles.

Dans tous les cas, l'une des conditions de transition agricole est bien l'augmentation du revenu national grâce à l'essor des activités industrielles modernes, et la théorie standard est peu loquace sur les conditions de cet essor : s'il est bloqué, le surplus de la main d'oeuvre agricole en surnombre vient nourrir l'essor d'un secteur informel urbain peu productif et peu innovateur ; ce qui bloque la croissance.

Les économistes classiques expliquent le déclin relatif à l'agriculture par le jeu de la demande grâce à l'évolution des prix relatifs. Cependant, il semble que les facteurs d'offre aient aussi un rôle majeur à jouer. La dotation des facteurs (capital humain et physique) est en effet importante, comme le suggère la théorie suivante (Rybczynski, 1955) : « pour une valeur donnée de rapport des prix de produit, l'augmentation du rapport capital/travail engendre une augmentation de la production du secteur le plus intensif en capital par rapport au secteur le mois intensif. Inversement, la diminution du rapport capital/travail engendre une diminution relative du rapport entre les deux secteurs. »

Martin et Warr (1994) postulent que l'accumulation de capital est l'élément prépondérant dans l'explication du déclin agricole relatif, plus encore que l'évolution des prix relatifs (les effets de la demande) ou le progrès technique.

II. VERTUSAGRICOLESPOURLE DEVELOPPEMENT

Dans ce paragraphe nous présenterons les perspectives réelles pour l'agriculture de favoriser une croissance équilibrée et l'impact de cette agriculture sur la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote