WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
UNIVERSITÉ DE NGAOUNDERE - MASTER II 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

PARTIE II : EVALUATION EMPIRIQUE DU LIEN ENTRE AGRICULTURE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS DE LA CEMAC

251655680

Dans cette partie, nous allons indiquer la démarche méthodologique de cette étude et procéder à l'analyse économétrique de l'impact de l'agriculture sur la croissance économique des pays de la CEMAC. Ainsi, le troisième chapitre consacré à la démarche méthodologique précisera la spécification du modèle de base, les données utilisées ainsi que les méthodes et les techniques d'estimation économétrique.

Le quatrième chapitre analysera l'effet de l'agriculture sur la croissance économique des pays de la CEMAC en utilisant différents tests économétriques. En effet, il s'agit de tester économétriquement les deux hypothèses suivantes : H: l'agriculture contribue positivement et suffisamment à la formation du PIB des pays de la CEMAC ; H: la dynamique du secteur agricole influence positivement celle du secteur industriel. Ce chapitre sera clôturé par les implications de politiques économiques pour la CEMAC.

CHAPITRE III : TECHNIQUES D'ESTIMATION DU ROLE DE L'AGRICULTURE DANS LE PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : METHODOLOGIE

Le secteur agricole joue un rôle important dans l'amorçage du développement économique d'un pays, c'est un secteur en amont des autres secteurs d'activités car il fournit des ressources nécessaires à leur développement. Ce chapitre est consacré aux présentations du modèle et des différents tests qui seront utilisés dans le chapitre suivant. Nous aborderons d'une part la spécification du modèle néo-classique en section I et d'autre part les données d'études et mode d'estimation feront l'objet de la section II.

SECTION I : SPECIFICATION DU MODELE NEO-CLASSIQUE

Dans le cadre économétrique, un modèle consiste en une présentation formalisée d'un phénomène sous forme d'équation dont les variables sont des grandeurs économique. Un modèle peut être aussi définit comme une présentation schématique et partielle d'une réalité naturellement plus complexe. Cette section présente d'une part le modèle néo-classique et d'autre part les variables de ce modèle et les signes attendus de chaque coefficient.

I. LE MODELE NEO-CLASSIQUE

Dans ce paragraphe nous aborderons la structure de base du modèle néo-classique et la forme fonctionnelle de ce modèle.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour