WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
Université de Ngaoundéré - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

Nous présenterons dans cette partie tout d'abord la définition des variables et la source des données, en suite la méthode de réalisation de l'objectif spécifique 1 et enfin la méthode de réalisation de l'objectif spécifique 2.

1.Les variables et les données

Les variables

Les variables suivantes seront utilisées dans le modèle qu'on utilisera dans ce document : le produit intérieur brut réel par tête, le capital physique par tête, la valeur ajoutée du sous-secteur agricole et la valeur ajoutée du secteur industriel. Parmi ces variables, on distingue les variables à expliquer et les variables explicatives.

Les variables à expliquer

Ø Produit Intérieur Brut par tête (PIBRH)

Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité [auxquelles on ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane], pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent.

L'utilisation de la valeur ajoutée permet d'éviter que la même production ne soit prise en compte plus d'une fois, puisque dans son calcul on retire la valeur des biens consommés pour la production.

Le ratio PIB par habitant mesure, quant à lui, le niveau de vie. En effet, comme le total des valeurs ajoutées est égal à la somme de l'ensemble des revenus, le PIB par habitant est aussi égal au revenu par habitant.

Ø La valeur ajoutée du secteur industriel (VAIND)

Elle comprend la valeur ajoutée dans les mines, la fabrication (qui fait aussi l'état d'un sous-groupe distinct), la construction, l'électricité, l'eau et le gaz.

Les variables explicatives

Ø Le capital physique par tête (k)

Le capital physique désigne l'ensemble des biens physiques produits dans le passé et utilisés pour la production présente ou future. Le stock de capital physique provient de l'accumulation des investissements réalisés par les entreprises, les ménages et l'Etat au cours du temps. Il reflète les capacités de production futures d'un pays. Il est mesuré par la Formation Brute du Capital Fixe (FBCF)

Ø La valeur ajoutée du sous-secteur agricole (VAAGR)

D'après la Banque Mondiale, l'agriculture englobe la foresterie, la chasse, la pêche ainsi que les cultures et la production animale. La valeur ajoutée agricole est la production nette du sous-secteuragricole après avoir additionné tous les sortants et soustrait tous les entrants.

Toutes ces variables sont quantitatives c'est-à-dire elles se mesurent en chiffre.

La source des données

Toutes les données utilisées dans ce modèle sont annuelles. Elles sont extraites des bases de données de World DevelopmentIndicator (WDI) 2014 et de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et couvrent la période de 1995-2013 soit 19 ans. La table des données est présentée en annexe 1.

Ces données sont compilées dans Excel 2013 et analysées en utilisant deux logiciels économétriques : Eviews 8.0 et Stata 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway