WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
UNIVERSITÉ DE NGAOUNDERE - MASTER II 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

PARTIE I : ETUDE DU LIEN THEORIQUE ENTRE AGRICOLE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LA CEMAC

251654656

L'agriculture  est un secteur d'activité dont la fonction est de produire un  revenu financier à partir de l'exploitation de la  terre( culture), de la  forêt ( sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières ( aquaculturepêche), de l'animal de ferme ( élevage) et de l'animal sauvage ( chasse). Elle constitue le principal secteur de l'économie des pays de la CEMAC car elle occupe près de 64% de la population active et contribue à l'ordre de 25% à la formation du PIB.

Il convient de comprendre par conséquent l'importance que revêt le sous-secteur agricole pour l'économie des pays de la CEMAC. Pour saisir l'impact de ce sous-secteur sur la croissance économique de la CEMAC, nous avons trouvé opportun de présenter d'une part le cadre macroéconomique d'analyse de l'agriculture (chapitre I) et d'autre part l'agriculture dans la CEMAC (chapitre II).

CHAPITRE I : CADRE MACROECONOMIQUE D'ANALYSE DE L'AGRICULTURE

L'agriculture est une activité économique consistant à produire des denrées alimentaires et certaines matières premières. Historiquement, elle est considérée comme le premier secteur économique (avec la pêche, l'élevage et l'exploitation agricole). Dans la classification de l'activité économique en trois secteurs d'Alan B. Fisher et Colin Clark, elle constitue, avec la sylviculture et la pêche, le secteur primaire. Pour les physiocrates, la seule activité réellement productive est l'agriculture. La terre multiplie les biens : une graine semée produit plusieurs graines.

Ainsi, la première section de ce chapitre porte sur la place de l'agriculture dans la comptabilité nationale. La deuxième section quant à elle présente le rôle de l'agriculture dans le processus du développement économique.

SECTION I : L'AGRICULTURE DANS LA COMPTABILITE NATIONALE

L'agriculture occupe une place importante dans la comptabilité nationale. Ainsi, nous présenterons, dans cette partie, le domaine de la comptabilité nationale d'une part ; et d'autre part, l'architecture du compte de l'agriculture.

I. LE CHAMP DE LA COMPTABILITE NATIONALE

Dans ce paragraphe, il est question pour nous de présenter, en premier lieu, les principaux concepts et variables de la comptabilité nationale, et en second lieu ses principes et son importance.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour