WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion d'une institution de formation professionnelle: cas de l'EMMHEST de 2011 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

[7] [8] [9] [10] [11] [12]

Toute investigation exige le recours à un certain nombre de représentations mentales, générales et abstraites, des objets étudiés dénommés concepts. A cet effet, nous disons qu'une recherche consciente de ses besoins ne peut passer outre la nécessité de clarifier les concepts ; car une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec clarté suffisante pour permettre de progresser.

A cet effet, nous épousons le point du Professeur MBUYI MUKENDI qui définit l'informatique comme une science du traitement automatique de l'information notamment par machines électroniques, considérée comme le support de connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.

Ce traitement automatique s'opère à l'aide des machines spécialisées dont la plus utilisée est l'ordinateur, l'outil indispensable dans le domaine informatique.

Depuis belle lurette, l'homme éprouve le désir de rendre automatique ou d'automatiser toute sorte d'information qui lui parait utile, entre autres : les informations concernant le service de finance, de paie, de formation, d'inscription, de production, de transaction bancaire, d'armée et tant d'autres. Ce goût s'est développé de telle manière que le calcul formel et/ou scientifique ne peut pas rester indifférent.

Ainsi, l'informatique s'affirme entre les sciences comme une discipline excellente, du traitement automatique de l'information dans la plupart d'entreprises et dans tous les domaines scientifiques. Elle est le lieu de convergence de toutes les autres sciences, car les traitements de tout genre est fait dans ce domaine. Elle est présente en Recherche Opérationnelle (gestion de stocks, problèmes de transport), en médecine (échographie), en armée (système d'information géographique pour la détection satellitaire) etc. Aucun domaine de la vie ne s'en écarte.

0.1 PROBLEMATIQUE

Tout chercheur scientifique exige a priori une prise de conscience de ce que l'on cherche exactement. Cela est fonction de quelques questions fondamentales que le chercheur doit dès le départ se poser en vue de donner une orientation plus objective.

La problématique est un ensemble de questions rencontrées dans un domaine d'étude en vue d'apporter des solutions.

L'entreprise étant un système complexe dans lequel transitent de très nombreux flux d'information doit-elle s'adapter plus rapidement aux nouvelles règles de l'économie de l'information afin de permettre à une bonne prise de décision ?

L'enjeu de toute entreprise, qu'elle soit commerciale, industrielle ou de service, est de mémoriser, traiter et distribuer les informations à temps réel.

Alors, compte tenu de ce que nous observons à l'école des Métiers, de Modélisme, d'Hôtellerie, d'Esthétique et Tourisme, en sigle EMMHEST, cela nous pousse à poser les questions suivantes :

v Est-ce que l'outil informatique offre-t-il une meilleure prise en charge pour pallier aux différents problèmes liés à la gestion financière au sein d'une institution éducative ?

v Comment faire pour éviter le problème de lenteur dans le traitement de différentes informations liées à l'enregistrement des candidats? 

v Quel mécanisme faudra - t- il mettre en place pour résoudre le problème de gestion manuelle des frais des formations à l'EMMHEST ?

Nous tenterons de répondre à ces interrogations dans ce qui suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon