WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière

( Télécharger le fichier original )
par BA Gorgui Aly
Université de Strasbourg - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II: Résultats de la recherche

1- Impact de la confiance sur la gestion des ressources marines

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 87

Le Sénégal dispose d'un environnement marin et aquatique riche en ressources susceptibles de contribuer au développement durable du pays. Cependant, il a été montré précédemment que ces ressources sont surexploitées.

Sur le plan économique, la diminution des ressources halieutiques qui présentent une grande valeur commerciale, peut porter atteinte au développement du pays.

Sur le plan social, une telle situation peut se traduire par l'insécurité alimentaire et le chômage de la plupart des acteurs du secteur. Les acteurs sont certes conscients de ces problèmes, mais, si aujourd'hui tous s'accordent sur le caractère fragile de ces ressources, les attitudes et les stratégies développées sont très insuffisantes pour renverser la tendance actuelle.

Cependant, l'épuisement des ressources marines laisse à penser aujourd'hui que les poissons sont menacés. Si la conscience des problèmes s'améliore lentement, les sénégalais ne sont pas prêts pour autant à changer leurs pratiques pour faire face à cette menace de rareté et voire même la disparition de certaines espèces de poissons (l'exemple du mérou) qui sont devenus introuvables dans les plats quotidiens des sénégalais.

Le changement de comportement, qu'il soit individuel ou collectif, nécessite un profond bouleversement auquel peu semblent encore véritablement prêts. Les (stades) six étapes du changement auxquelles nous avons fait référence dans ce document peuvent aider à évoluer les choses, mais à condition toutefois de ne pas se tromper de cible ; et de ne pas oublier par exemple que, sur ces questions de gestion durable, la majorité des professionnels est peut être dans une phase de pré-contemplation ou de contemplation, c'est à un niveau de conscientisation qui est insuffisant pour enclencher un changement radical. L'information et la sensibilisation sont donc encore primordiales.

Les actes d'engagement ne concernent encore bien souvent qu'une minorité déjà convaincue, mais qu'il est important d'aider et sur laquelle il convient de fonder des retours d'expériences pour convaincre les plus réticents : « les pionniers », peuvent ainsi servir de modèle aux autres et aider à faire basculer le modèle dominant, et donc l'ensemble des représentations sociales liées au comportement des professionnels.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 88

Le secteur de la pêche maritime joue un rôle extrêmement important dans l'économie sénégalaise au regard d'un certain nombre d'indicateurs économiques, financiers, sociaux. Ces différents atouts et résultats ne doivent pas cacher l'existence de nombreux problèmes qui, si on n'y prend pas garde très rapidement, risquent d'hypothéquer dangereusement son développement. D'où la nécessité pour l'ensemble des acteurs, des partenaires au développement, de l'administration compétente, de se concerter régulièrement en vue de pouvoir trouver des solutions durables aux difficultés auxquelles le secteur est régulièrement confronté.

Cependant, ces concertations devraient pouvoir s'appuyer sur une véritable politique des pêches qui permettrait de donner une vision à court, moyen et long terme. Les résultats issus de ces concertations sur la pêche sous la conduite des chefs religieux ont indiqué quelques propositions permettant de construire une relation de confiance durable entre les différents protagonistes qui conduiront à la gestion rationnelle des ressources halieutiques.

Parmi celles-ci, il est primordial de citer :

1-1- Le gel de la signature des accords de pêche

Les avis des différents acteurs de la pêche au Sénégal sont partagés pour ce qui concerne les accords de pêche. Certains ont la crainte de pillage des ressources halieutiques avec les accords de pêche que signe le gouvernement du Sénégal avec l'Union européenne ou avec d'autres pays étrangers.

Les professionnels disent que ces accords font venir des bateaux étrangers qui pillent toutes les ressources halieutiques du pays et, la mer s'appauvrit tous les jours de ses ressources et certaines espèces de poissons se raréfient ou sont en voie de disparition.

Par contre d'autres sont pour le maintien de ces accords. Ils disent que les bateaux européens aideront le Sénégal à mieux surveiller ses côtes maritimes. Ils participeront à ce que l'on appelle la surveillance participative qui est spécifiquement mentionnée dans les accords. Les bateaux thoniers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises fourniront des informations aux autorités sénégalaises dès qu'ils auront rencontré en mer des bateaux soupçonnés d'être

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 89

illégaux. Les navires européens qui pêchent dans le cadre des accords de partenariat de pêche sont soumis à diverses obligations qui, toutes, concourent à une plus grande transparence de leurs activités.

1-2- L'immatriculation des pirogues

L'immatriculation des pirogues consiste à maîtriser le parc piroguier sénégalais et facilite l'intervention en mer, en cas d'accidents ou de disparition de celles-ci. Il permet la maîtrise et la gestion des capacités de pêche maritime en adéquation avec les potentiels de captures permissibles. Le contrôle du parc piroguier contribue sans doute, à la gestion durable des ressources halieutiques et à la réhabilitation des habitats naturels.

1-3- La responsabilisation des acteurs professionnels

Le gouvernement, conscient des limites de la gestion centralisée a opté pour le principe de la cogestion visant à impliquer et à confier des responsabilités aux acteurs dans la gestion des ressources halieutiques. Plusieurs initiatives de cogestion ont été instituées dans certaines localités de pêche. Ces initiatives de cogestion ont consisté à responsabiliser les pêcheurs dans l'élaboration, l'application et le suivi des mesures de gestion telles que le repos biologique, l'amélioration de la sélectivité des engins de pêche, la régulation de l'effort de pêche. Aussi, cette responsabilisation des professionnels permettra la mise en place des comités locaux de pêche artisanale.

Ces comités locaux de pêche artisanale sont des organes de concertation et ont pour mission de contribuer à la gouvernance locale des pêches, à l'exploitation durable des ressources halieutiques et au développement du secteur de la pêche maritime. Les comités locaux de pêche artisanale permettent aux professionnels de la pêche de s'impliquer dans la gouvernance locale des pêcheries côtières actuellement confrontées aux insuffisances de la gestion centralisée de type "top down". En effet, cette dernière s'est traduite par l'exploitation anarchique des ressources halieutiques aggravée par une surveillance des pêches inadéquate, avec comme conséquence la surexploitation des ressources démersales

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 90

(côtières). Ces organes de concertations contribueront à une amélioration des relations entre les acteurs et l'Etat qui leur a cédé une partie de ses prérogatives.

De même, le même constat est recueilli auprès des scientifiques qui souhaitent des efforts supplémentaires de l'Etat pour appuyer financièrement les professionnels, pour changer les équipements de pêche, l'introduction de récifs artificiels, la réalisation d'aires marines protégées et l'élargissement de la dimension des mailles des filets. Certaines espèces de poissons sont à cibler pour leur reconstitution, notamment le thiof, le poulpe, le cymbium, etc.

Il est important de noter que la cogestion ne pourra pas être généralisée dans toutes les localités de pêche au Sénégal, certains pêcheurs ne semblent pas adhérer à cette mesure. Ils disent ne jamais avoir confiance à l'Etat qui leur a toujours créé des difficultés. Pour ces acteurs, la dégradation des ressources marines n'est pas due à leurs pratiques mais, aux forces surnaturelles.

2- L'impact des résultats de la collaboration

Pour l'accompagnement au changement des acteurs de la pêche, il est ressorti des résultats d'analyses de mes entretiens, d'élaborer un plan dont le cheminement suivra ces cinq points:

2-1- Renouer les relations de confiance entre les pêcheurs, les scientifiques et les décideurs

politiques: les décideurs politiques doivent rester à l'écoute des professionnels pour promouvoir un développement durable des pêches au Sénégal. Les professionnels se plaignent souvent de manque d'informations et de moyens pour apporter des solutions innovantes à la gestion durable des pêcheries au Sénégal. Pour cela, il faut initier la concertation et le consensus et développer la communication entre tous les acteurs de la filière pêche.

2-2- Donner aux professionnels de la pêche les moyens d'être les acteurs et gestionnaires d'une pêche responsable et durable, en arrêtant la surexploitation et acceptant les repos biologiques obligatoires, en abandonnant les filets mono-filaments ou tout autre engin destructeur, en limitant l'accès à la mer à tout le monde, en acceptant l'instauration des quotas de pêche à tous et en luttant contre les fraudes. Il existe des tentatives de

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 91

changement de la part des autorités politiques car, maintenant on a quitté la pratique de la gestion participative à une gouvernance partagée. L'Etat a décidé d'abandonner une partie de ses prérogatives régaliennes aux professionnels de la pêche. Ces professionnels ayant pris conscience de l'épuisement des ressources s'organisent dans leurs localités respectives pour essayer d'amener des solutions durables.

Ils se chargent également de la surveillance des côtes maritimes pour aider l'Etat qui manque de moyens de contrôle et de surveillance. Des résultats sont constatés, car avec la collaboration des professionnels, l'Etat a pu arraisonner des navires pirates dans la ZEE.

En plus, dans certaines localités, les professionnels ont décidé à l'unanimité d'aller en mer à tour de rôle pour diminuer l'effort de pêche et éviter le gaspillage du peu de ressources qui leur restent.

2-3- Les pouvoirs publics qui exercent leurs prérogatives de contrôle, arrêtent de délivrer des licences de pêche à des navires étrangers ou de signer des accords secrets sans tenir compte de l'avis des scientifiques et de tous les autres acteurs impliqués dans la pêche. Les autorités politiques sont appelées à changer leur comportement en arrêtant de délivrer des licences de pêche sans concertations avec les professionnels et les scientifiques. Elles doivent aussi appliquer la loi sans légèreté et réprimander si besoin les corrupteurs sans pitié. Ici, tous les acteurs sont d'accord qu'il existe une réglementation mais c'est l'application de la loi qui fait défaut.

Au Sénégal, il est très difficile de sanctionner, c'est la société qui marche ainsi. Celui qui sanctionne est victime de tous les maux, il est souvent considéré comme quelqu'un de méchant. Il existe des personnes intègres qui veulent changer ce qui ne marche pas, mais elles sont souvent victimes d'incompréhension de la part de leurs supérieurs hiérarchiques qui les virent dans d'autres postes sans responsabilités. C'est pourquoi, il est très difficile de mettre fin à certaines pratiques comme les fraudes et la délivrance des licences de pêche frauduleuses. Certains fonctionnaires se fâchent souvent car, ils font de gros efforts pour arraisonner des bateaux en infractions en mer, ils font des procès verbaux pour les traduire en justice mais, ils se rencontrent que ces problèmes sont arrangés au plus haut niveau sans qu'ils

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 92

ne soient consultés. Ils pensent que si le problème est réglé dans le plus grand secret, c'est parceque des pots-de-vin ont été certainement versés.

2-4- Mise en place des systèmes de quotas pour assurer un avenir à la pêche maritime sénégalaise. Ici de nombreux acteurs sont unanimes sur le fait que les décideurs politiques doivent mettre en place des systèmes de quotas de pêche pour sauver nos ressources et à certaines espèces de se reconstituer. Comme l'exemple de l'ICCAT qui attribue des quotas de pêche des thons à chaque état côtier. Il faut aussi encourager les professionnels qui instaurent en leur sein des systèmes de rotations, ils ne vont pas tous en mer le même jour, quand un groupe pêche aujourd'hui, l'autre pêchera le lendemain. On comprendra par là, un système de quota à leur manière. Un pêcheur rencontré le 20 janvier 2015 raconte: « avec nos différentes organisations professionnelles, nous sommes rendus compte que les sardinelles et certaines autres espèces sont pêchées en quantités inestimables par nous-mêmes. Quand, elles sont pêchées en grande quantité, il y'a toujours des méventes et les prix de vente des poissons très bas. Donc, ils sont confrontés à deux problèmes: ils travailleront à perte à cause des bas prix et les produits invendus sont rejetés en mer. C'est un gaspillage énorme des ressources halieutiques.»Mais ce système n'est pas généralisé dans toutes les localités de pêche au Sénégal car, certains acteurs refusent le changement quoi qu'il advienne, ils sont intéressés plutôt par la recherche de profit du jour le jour. Quand, j'ai interrogé un d'entre eux, il m'a dit ceci: «je vis le jour le jour, et ce qui m'intéresse c'est d'avoir la dépense quotidienne pour subvenir aux besoins de ma famille, et demain c'est le bon Dieu qui me la donnera même si je n'attrape pas du poisson, c'est le bon Dieu qui nous nourrit».

2-5- Mieux informer les citoyens pour les rendre responsables, qu'ils puissent choisir des poissons affectant moins la ressource, de la taille légale, en favorisant des initiatives de la pêche durable mises en place avec les pêcheurs, sans oublier de réduire l'impact de la pêche sportive qui ne doit pas être sous-estimée. Au Sénégal, la surpêche pratiquée par des bateaux de pêche industriels et les pirogues traditionnelles détruit considérablement les stocks de poissons, comme le mérou qui est une espèce fortement demandée par les consommateurs sénégalais. Cette espèce est surexploitée

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 93

du fait de sa forte demande et de sa haute valeur commerciale. C'est pourquoi, il faut que tout le monde se sent concerné et responsable de l'agression des ressources halieutiques pourqu'une solution durable soit trouvée. Les consommateurs en tant qu'acteurs, doivent aussi accompagner le changement pour une gestion durale des ressources marines en modifiant leurs habitudes alimentaires. Pour ce faire, des campagnes de communication dans les écoles, dans les quartiers doivent être organisées auprès des consommateurs pour les inviter à acheter des produits issus de la pêche durable. Des spots télévisés et audiovisuels doivent être mis à profit pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Aussi, ne faudrait-il pas intégrer dans le code de la pêche du Sénégal, une autre activité désignée sous le nom de «pescatourisme64 pour reconvertir les acteurs vers d'autres activités porteuses de revenus? Mais, il sera difficile de le mettre en place au Sénégal avec la configuration actuelle des pirogues sénégalaises. Des efforts à ce niveau doivent être faits pour l'amélioration de ces pirogues afin qu'elles puissent répondre aux critères d'embarquer à leur bord des touristes. Cette activité si, elle est mise en pratique dans les conditions qu'exige ce concept, on arriverait à réduire la surpêche occasionnée par la pêche artisanale dans un premier temps et, dans un second cas, les pêcheurs artisanaux pourront avoir des revenus substantiels leur permettant de vivre. Cette activité devra également impliquer le ministère chargé du tourisme au Sénégal pour l'élaboration des textes réglementaires et la formation des pêcheurs pour l'accueil des touristes. Ces pêcheurs seront au premier plan pour expliquer aux passagers les réalités de leur profession. Sur le plan sociologique, il pourrait contribuer dans une moindre mesure à la gestion durable des pêcheries par une reconversion des pêcheurs et une diminution de l'effort de pêche (car le nombre de pirogues est très élevé au Sénégal actuellement).

64 Le pescatourisme est une nouvelle forme d'activité touristique au service du développement durable local. Elle permet aux pêcheurs d'accueillir à bord de leurs embarcations des touristes pour leur faire découvrir les réalités de leur profession. De cette façon, le pêcheur diversifie son activité comme cela se produit depuis 40 ans avec l'agritourisme. Enfin, il témoigne auprès du grand public de son métier d'aujourd'hui. Cette activité touristique innovante est née en Italie en 1998, à l'initiative de la LEGAPESCA, branche des coopératives de pêche, affiliée à la Fédération italienne des coopératives, la LEGACOOP. cf: Projet Pescatourisme 83, Bilan du projet 2009-2011.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 94

D'autres activités porteuses de revenus doivent être mises en place pour diminuer le nombre de pêcheurs vers une reconversion à ces activités. Il faut reconvertir surtout les jeunes pêcheurs vers d'autres métiers comme dans le tourisme solidaire65

65 Le tourisme solidaire s'inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Il s'inscrit dans une logique de développement des territoires.

CONCLUSION GENERALE

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 95

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 96

Dans cette étude, les objectifs étaient de voir les degrés de perception des acteurs de la pêche sur la gravité de la dégradation des ressources halieutiques du Sénégal et comment y faire face en gérant durablement les stocks de poissons par un changement des comportements des principaux acteurs de la filière pêche.

Les résultats des enquêtes de terrain ont permis de savoir que les acteurs sont tous unanimement conscients de la dégradation de la ressource halieutique et de l'effondrement des stocks de poisson du Sénégal qui disposait autrefois d'un environnement marin et aquatique riche en ressources susceptibles de contribuer au développement durable du pays.

Il a été donné comme explications par les pêcheurs que les raisons de cette dégradation sont : le chalutage de fond effectué par les bateaux industriels étrangers, le non respect de la réglementation avec l'utilisation des engins de pêche prohibés (comme les mono-filaments), la pêche illégale et illicite, le libre accès à la ressource. Cette dégradation des ressources a entrainé des conséquences :

? Sur le plan économique, la diminution des ressources halieutiques qui présentent une grande valeur commerciale, peut porter atteinte au développement du pays.

? Sur le plan social, une telle situation peut se traduire par l'insécurité alimentaire et le chômage de la plupart des acteurs du secteur de la pêche. Les décideurs et les acteurs sont certes conscients de ces problèmes, mais, si aujourd'hui tous les acteurs s'accordent sur le caractère fragile de ces ressources, les attitudes et les stratégies développées sont très insuffisantes pour renverser la tendance actuelle.

Cependant, l'épuisement des ressources marines laisse à penser aujourd'hui que les poissons sont menacés. Si la conscience des problèmes s'améliore lentement, nous sommes prêts pour autant à changer nos pratiques pour faire face à cette menace de rareté et voire même la disparition de certaines espèces de poissons ( l'exemple du mérou ou thiof) qui sont devenues introuvables dans les plats quotidiens des sénégalais.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 97

Le changement de comportement, qu'il soit individuel ou collectif, nécessite un profond bouleversement auquel peu d'entre nous semblent encore véritablement prêts. Les six étapes du changement auxquelles nous avons fait référence dans ce document peuvent aider à faire évoluer les choses, mais à condition toutefois de ne pas se tromper de cible ; et de ne pas oublier par exemple que, sur ces questions de gestion durable, la majorité des professionnels est peut être dans une phase de pré-contemplation ou de contemplation, c'est à un niveau de conscientisation qui est insuffisant pour enclencher un changement radical. L'information et la sensibilisation sont donc encore primordiales.

Les actes d'engagement ne concernent encore bien souvent qu'une minorité déjà convaincue, mais qu'il est important d'aider et sur laquelle il convient de fonder des retours d'expériences pour convaincre les plus réticents : « les pionniers », peuvent ainsi servir de modèle aux autres et aider à faire basculer le modèle dominant, et donc l'ensemble des représentations sociales liées au comportement des professionnels.

Le secteur de la pêche maritime joue un rôle extrêmement important dans l'économie sénégalaise au regard d'un certain nombre d'indicateurs économiques, financiers, sociaux.

Ces différents atouts et résultats ne doivent pas cacher l'existence de nombreux problèmes qui, si on n'y prend pas garde très rapidement, risquent d'hypothéquer dangereusement son développement.

D'où la nécessité pour l'ensemble des acteurs, des partenaires au développement, de l'administration compétente, de se concerter régulièrement en vue de pouvoir trouver des solutions durables aux difficultés auxquelles le secteur est régulièrement confronté.

Cependant, ces concertations devraient pouvoir s'appuyer sur une véritable politique des pêches qui permettrait de donner une vision à court, moyen et long terme.

Concernant les mesures réglementaires et leur perception, il apparait que certains professionnels ont reconnu la nécessité de les respecter et d'abandonner certains de leurs comportements culturellement et traditionnellement inappropriés pour le développement durable de la pêche maritime sénégalaise.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 98

Ces mesures visent surtout à sauvegarder les ressources halieutiques par le respect du repos biologique, à limiter le libre accès à la mer, le port du gilet de sauvetage et l'abandon de tout engin de pêche destructeur comme les filets mono-filaments.

Parmi les stratégies du gouvernement sur la gestion des ressources halieutiques, celle qui retient le plus est l'instauration du permis de pêche artisanale qui suppose désormais que les pêcheurs artisanaux payent d'abord une redevance pour avoir un droit d'accès à la ressource halieutique. Ce permis de pêche a été accueilli positivement par tous les pêcheurs, car selon eux, c'est un moyen de réguler l'accès à la profession et de diminuer l'effort de pêche.

D'après mes investigations, pour satisfaire une demande en poisson de plus en plus importante, les pêcheurs artisanaux n'hésitent pas à enfreindre la réglementation, au vu et au su de tous. Les mesures de prévention sont de plus en plus nécessaires et doivent être intensifiées par l'application stricte de la loi, la conscientisation et la mobilisation de tous les acteurs de la pêche contre ces pratiques ainsi qu'un contrôle permanent des activités de pêche. Aussi, quand il s'agit de parler du pillage des ressources halieutiques, l'on pense souvent aux bateaux étrangers. Mais, cette recherche m'a permis de constater, les pêcheurs nationaux sont aujourd'hui, les véritables pilleurs de la ressource halieutique car 91%66 des produits débarqués au Sénégal proviennent de la pêche artisanale.

En ce qui concerne le code de la pêche, il est apparu une sorte de désintéressement de la part des pêcheurs dont la majeure partie avoue ne pas être au courant de son existence.

La perception du repos biologique du poulpe par les pêcheurs n'est pas tout à fait positive. Pour eux, c'est la période de repos en elle-même qui pose problème.

Concernant les mesures d'autogestion, l'initiative qui consiste en la mise en place d'un code de conduite local basé sur le consensus et le projet d'aménagement de l'Aire de Marine Protégée montrent que les acteurs sont bien conscients de la responsabilité de la pêche artisanale dans la surexploitation des ressources halieutiques.

66 Source : DPM, 2012

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 99

En dernière analyse les pêcheurs, ont bien approuvé la mise en oeuvre de ces mesures de gestion durable des poissons comme l'instauration des permis de pêche qui demeure selon eux un véritable moyen de limiter l'accès à la profession. Cependant ils semblent ne pas être en phase totalement avec les méthodes de gestion comme le repos biologique et le code de la pêche qui restreignent leurs capacités de captures.

Toutefois, la perception de ces stratégies de gestion par les pêcheurs laisse apparaître un sentiment qui montre que ceux-ci ne sont pas réellement convaincus par toutes les options prises pour une meilleure gestion des ressources halieutiques.

En réalité, il ressort de l'analyse des entretiens semi-directifs et de groupe que les accords de pêche continueront à rendre pauvres les sénégalais et ce d'autant plus que la mer s'est vidée de ses ressources suite à l'action de l'homme. Aujourd'hui, l'Europe qui a un important déficit de produits halieutiques se tourne vers le Sénégal qui est un grand pays producteur de poissons et ayant encore comme avantage sa proximité avec l'Europe.

Il est bien vrai que le Sénégal consent à accorder, sans réciprocité, des droits de pêche aux navires de l'Union européenne, en échange de ces droits de pêche, verse une compensation financière au Sénégal à laquelle s'ajoutent les redevances de licences de pêche payées directement par les armateurs.

La mer est devenue très malade et pour y amener des soins pour une gestion durable de son contenu, il ressort des entretiens:

? Accorder la priorité de pêcher aux nationaux pour l'exploitation et le traitement des ressources ;

? Limiter le nombre de navires étrangers, en tenant compte du potentiel exploitable ; ? Faire payer des redevances pour l'obtention des licences de pêche ;

? Exiger la contrepartie financière pour appuyer le développement de la pêche artisanale.

En dernière analyse, selon les chercheurs, le plus grand défi est de réduire les inégalités entre les pays du nord et les pays du sud. Aujourd'hui, le dérèglement des écosystèmes

marins touche le sud de plein fouet, aggravant un peu plus ces inégalités. Il est urgent de passer d'une pêche dite intensive à une pêche durable en réglementant le maillage des filets, en respectant les quotas, en limitant la taille des animaux prélevés ou encore en élaborant des techniques de pêche sélectives. Il faudrait déjà respecter les réglementations existantes et surtout mobiliser les volontés politiques.

Des solutions existent, comme créer plus d'aires marines protégées. En protégeant les espèces et leurs zones de reproduction, elles participent au renouvellement des stocks de poissons. La protection des océans doit devenir une priorité, car c'est aussi une immense source de revenus pour les Etats côtiers et leurs populations.

Enfin, il est apparu fondamental que les objectifs du développement durable pourront être atteints au Sénégal que si les changements comportementaux dans les pratiques sont managés par les acteurs politiques avec l'implication des guides religieux au moment de la prise des décisions sans casser les mécanismes de croyances des acteurs professionnels.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 100

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 101

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 102

ANSD, 2004, projection sur la population du Sénégal, issue du recensement de 2002, 38

pages.

AURELIEN Boutaud, Ecologie, De la sensibilisation aux changements de comportements, décembre 2009, 19 pages.

AYMARD Jean Christophe, les différences individuelles de perception du temps, licence professionnelle de gestion des établissements de santé, Université de Nice Sophia Antipolis, 2003/2004, 73 pages.

BA Omar, 1986, Le rôle des chefs islamiques dans le développement de la culture arabo-islamique dans le bassin du fleuve Sénégal, Paris, Université de Paris IV (thèse de 3e cycle).

BARELLE, C. Gérer le volet humain du changement, Montréal : Editions Transcontinental, 2004, 213 p.

BERNOUX Philipe, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, 2004,307 pages.

BERNOUX Philippe, « Comment innover et se comprendre ? La théorie de la traduction ». Théories sociologiques et transformation des organisations, Cnrs- Université Lyon 2

BIDOT Nelly et MORAT Bernard, Agir ou Subir ? Des Clefs pour vivre le changement imposé, Inter Edition, 1996, 184 pages.

BLUNDO Giorgio, « Une administration à deux vitesses Projets de développement et construction de l'Etat au Sahel », Cahiers d?études africaines, 2011/2 N°202- 203, p.427452

BLUNDO Giorgio, Négocier L'Etat au quotidien : Agents d'affaires, courtiers et rabatteurs dans les entreprises de l'administration sénégalaises, Presses de Sciences Po/ Autrepart, 2014/ n°4-20 Pages 75 à 90.

CALLON Michel, 1986, Eléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint- Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint- Brieuc, L'année sociologique, n° 36, pp. 170- 208.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 103

CABIN Philipe et CHOC Bruno, Editions sciences humaines, 2005 ,435 pages.

CARTON Gérard- Dominique, Eloge du changement, Méthodes et outils pour réussir un changement individuel et professionnel, 2e édition, Pearson Education France, Paris, 2006, 253 pages.

CHAIZE Jacques, la porte du changement s'ouvre de l'intérieur, Calmann-Lévy, Paris, 1992, p.62.

COLLERETTE Pierre, G.D. (1997). « Le changement organisationnel .
· théorie et pratique
. » Presse de l?université de Québec.

COULON Christian, Le marabout et le Prince, Islam et Pouvoir au Sénégal, Paris, Pedone, 1981, 317 pages.

CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, l'acteur et le système, Edition du Seuil, Paris, 1992, p.383.

FOFANA André et WEBER Jacques, Aperçu de la situation de la pêche maritime sénégalaise, déc. 82, 34 pages

GROUARD Benoit, MESTON Francis, « l'Entreprise en mouvement », Edition Dunod, 1973, 275 pages.

HOURNAT Allah Hindou et Brahim El Morchid, Faculté de droit, Marrakech, L'économie politique des ressources halieutiques dans le monde arabe .
· la leçon marocaine
, 2011, 26 pages.

BONCOEUR Jean et ALBAN Frédérique, 2011, Etude sur l'état de l'art du rôle des AMP dans la gestion des pêches rapport technique « Volet socio- économie », CSRP, 145 pages.

KEMPF Hervé, Comment les riches détruisent la planète, Le Seuil, Paris, 2007, 147 pages.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 104

KEDOCHIN Jacques, Consultant, Chef de projet en accompagnement de projet A. vendi, Revue éditée par la caisse des allocations familiales. Titre : Informations sociales 101, Diriger, conduire le changement, 86 pages.

Le Pescatourisme et le développement local maritime durable, Bilan du projet 2009-2011, 64

pages.

LINHART Danièle, les logiques de l'innovation, Editeur la Découverte, 2002, 288 pages.

LLERES, B. ,1986. La pêche piroguière maritime au Sénégal. Son évolution : son introduction dans l'économie de marché, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux III, 349 pages.

NEUSCWANDER Claude, l'Acteur et le Changement, Essai sur les réseaux, 1991, 244

pages.

OCDE, 2005, Manuel d?Oslo, Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 3e édition, 188 pages.

OLIVIER DE SARDAN Jean- Pierre, 1995, Anthropologie et développement, Essai en socio-anthropologie du Changement social, APAD-KARTHALA, 221 pages.

GUERIN Véronique, A quoi sert l'autorité ? S'affirmer-respecter-coopérer ,2e édition (Edition Chronique Sociale), 219 pages.

RIST Gilbert, 2007, Le développement, Histoire d'une croyance occidentale, 3e édition revue et augmentée, Sciences PO, 483 pages.

Stratégie de Croissance Accélérée, Document final de la Grappe « Pêche et Aquaculture », 2007, 70 pages.

Sites web :

www.aprapam.org

www.cr-thies.sn

www.pressafrik.com

www.xalima.com

www.senegalie.wifeo.com/cartes-du-senegal.php

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo