WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'innovation pour le développement durable de la pêche au Sénégal: comprendre les pratiques traditionnelles des pêcheurs artisanaux

( Télécharger le fichier original )
par Gorgui Aly BA
IMF - Formation Préparatoire au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale 2016
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i

Session 2015-2016

FORMATION PREPARATOIRE AU

DIPLOME D'ETAT D'INGENIERIE

SOCIALE

EPREUVE DE CERTIFICATION DF3

Communication et Ressources Humaines

Nom : BA

Prénom : Gorgui Aly

Titre : L'innovation pour le développement durable de la pêche au Sénégal : Comprendre les pratiques traditionnelles des pêcheurs artisanaux

Public : Cet article est destiné aux acteurs de la pêche : professionnels, élus

Mots clés/ Keywords : Sénégal, Croyances et mysticismes, Innovation, Développement durable pêche, Pratiques traditionnelles des pêcheurs

RESUME :

En matière d'innovation du secteur de la pêche maritime sénégalaise, les plus grands spécialistes s'accordent pour reconnaître une indéniable relation entre les pratiques traditionnelles des pêcheurs, leurs croyances mythico-religieuses et les tentatives par les pouvoirs publics de modernisation ce secteur.

Or, paradoxalement, on constate un désintérêt des professionnels pour les problèmes de moderniser la pêche. Il est donc urgent de remédier à cette situation. Mais on se heurte à des problèmes multiples et complexes : notamment la résistance au changement de leurs pratiques ancestrales et ne sont pas prêts à abandonner leur identité. Il ne s'agit pas aux pouvoirs publics de résoudre un problème, mais de travailler ce problème, de nouer un dialogue où il soit possible de « faire avec » l'autre sans exclure l'un des deux.

Si le développement est au profit des acteurs et non contre eux, ne conviendrait-il pas de souligner ainsi l'importance du respect de leurs valeurs culturelles ?

C'est pourquoi, les solutions générales sont très difficiles ou impossibles à établir.

ABSTRACT:

In the innovation sector of the Senegalese maritime fisheries, leading specialists agree in recognizing an undeniable relationship between traditional practices of fishermen, their mythical-religious beliefs and attempts by the government to modernize the sector. Paradoxically, there is a lack of interest of professionals to the problems of modernizing fishing. It is therefore urgent to remedy this situation. But it faces many complex problems including resistance to change from their traditional practices and are not ready to give up their identity. It is not the public authorities to solve a problem, but to work this problem, establish a dialog where it is possible to "make do" with each other without excluding any of the two.

ii

Therefore, general solutions are very difficult or impossible to establish.

iii

SOMMAIRE PAGES

Introduction 4

Méthode et enquête auprès des acteurs sociaux de la pêche 5

Les enjeux de l'introduction de nouvelles innovations au niveau de la pêche au Sénégal 8

Les enjeux culturels de la pêche 10

Discussion sur le lien entre ingénierie sociale et les résultats 10

Croyances et mysticismes liés aux éléments naturels 12

Compétences des pêcheurs 13

Accueillir l'innovation 15

Conlusion 17

Références bibliographiques 19

Annexes 23

1

INTRODUCTION

En ce début du XIXème siècle, les conditions de développement mondial évoluent profondément. La montée en puissance des pays émergents, la forte et rapide ouverture internationale de l'économie sénégalaise et l'évolution des technologies amènent les pouvoirs publics à se situer aux avant-postes de l'innovation1. Dans le secteur de la pêche, l'innovation sous toutes ses formes est devenue un facteur essentiel de compétitivité et d'attraction des territoires. Pour autant les acteurs de la pêche traditionnelle et notamment les petits producteurs ont du mal à modifier leurs pratiques. Pour innover dans ce secteur, l'administration ne devrait-il pas s'appuyer sur d'autres acteurs ? L'instauration d'une culture d'innovation dans la pêche maritime sénégalaise est une autre condition du succès menant à l'implantation de nouvelles technologies ainsi qu'à la mise en place de mesures répondant aux besoins du secteur. En ce sens, tous les acteurs doivent être ouverts au changement en développant une vision à plus long terme, et favorisant la relation de confiance entre eux.

En effet, le Sénégal est situé dans l'une des zones les plus poissonneuses de l'Afrique. La pêche y est une activité ancienne et traditionnelle qui a une grande importance sur les plans culturel, social et économique et joue un rôle primordial dans l'alimentation humaine. Du fait de la résistance de ces acteurs, il m'a semblé nécessaire d'aller à leur rencontre afin de mieux comprendre les raisons qui les amenaient à ne pas aller dans le sens de cette politique de développement local.

1/ Méthode et enquête auprès des acteurs sociaux de la pêche

La méthode préconisée pour mener à bien cet article est d'établir un panorama de la situation générale de la pêche au Sénégal, son impact socio-économique, en présentant les résultats

1 Dans son Guide de l'innovation sociale (2013), la Commission européenne définit l'innovation sociale de la manière suivante : « Le développement et la mise en oeuvre de nouvelles idées (produits, services et modèles) pour répondre à des besoins sociaux et créer de nouvelles relations ou collaborations sociales ». La Commission ajoute que ces innovations « sont sociales à la fois dans leurs finalités et dans leurs moyens ».

2

d'entretiens semi-directifs individuels et de groupe menés dans le village de pêcheurs de Yoff2, terrain d'étude de cette enquête3.

Pour cela, j'ai abordé plusieurs thèmes relatifs aux perceptions, et aux pratiques vis-à-vis de la problématique de moderniser le secteur de la pêche par l'introduction de nouvelles technologies et l'abandon de certaines croyances et mysticismes. Les entretiens ont été effectués par l'intermédiaire de connaissances, ou bien selon une technique de porte à porte. J'ai dans la mesure du possible essayé de diversifier les profils (âge, sexe, activités socioprofessionnelles, origine géographique...) des interviewés. Ces discussions étant constituées par des entretiens semi-directifs ont visé également des personnes travaillant dans l'administration publique des pêches et de la recherche halieutique4.

Ainsi, ma question de recherche est :

Comment expliquer, compte tenu de la dégradation de la ressource halieutique, et la volonté des pouvoirs publics d'apporter des solutions innovantes au secteur que l'ensemble des professionnels de la pêche reste toujours lié à leurs pratiques traditionnelles ?

Et comme hypothèse:

2 En effet, Yoff est la 16e commune d'arrondissement de la région de Dakar et sa population est estimée à 59675 habitants2.

3 Ces entretiens se sont déroulés au niveau des centres de débarquement des poissons, des plages, des marchés et des ateliers de transformation, etc. J'ai pour cela réalisé neuf entretiens de membres de l'administration publique des pêches chargés de faire respecter la réglementation en vigueur et de mettre en oeuvre des programmes de développement du gouvernement en matière de pêche maritime. J'ai aussi réalisé douze entretiens auprès de pêcheurs, mareyeurs et transformatrices, et ensuite, cinq entretiens auprès des chercheurs dans le domaine des ressources marines. Les entretiens ont ciblé les différentes catégories socioprofessionnelles suivantes :

Entretien de groupe :

? les pêcheurs qui sont les professionnels de la pêche

? les mareyeurs qui sont les professionnels de l'achat et vente du poisson

? les transformateurs qui sont les professionnels de la transformation des ressources halieutiques.

Entretiens semi-directifs :

? les fonctionnaires qui sont les experts politiques de la pêche

? les chercheurs qui sont les experts scientifiques de la pêche

Ces entretiens se sont déroulés sur rendez-vous, dans les lieux de travail des personnes rencontrées et les interviews ont été retranscrits afin de procéder à leur analyse. Il est important de préciser que toutes les personnes interviewées ont accepté sans réticence que leurs propos soient retranscrits sur papier. Cependant, il n'existe pas d'enregistrement sonore, faute de matériel adéquat pour les enregistrements.

En général, chaque entretien avait une durée d'une demie- heure approximativement et quatre- vingt trois personnes furent interviewées3.

4 Les entretiens ont été réalisés dans la période du 20 janvier au 31 janvier 2014 et du 05 janvier au 30 janvier 2015 à l'occasion de deux voyages au Sénégal.

3

Je pense que la la réticence des professionnels à l'introduction de nouvelles innovations dans la pêche au Sénégal est motivée par l'absence de confiance ou absence d'information et de moyen permettant de construire des liens de confiance nécessaires à la prise en compte de la modernisation du secteur.

Pour comprendre la question de l'innovation, il m'a semblé que la sociologie de la traduction5 développée par Callon et Latour pouvait nous apporter des concepts pertinents, notamment à partir de leur recherche élaborée dans la baie de St Brieuc autour des coquilles St-Jacques6.

Cette théorie a été élaborée dans un contexte similaire en France à propos de la surexploitation de la coquille Saint-Jacques ; l'essentiel de cette théorie porte sur la prise en compte de l'innovation technique comme un construit social. En fait, l'innovation est toujours le résultat provisoire d'une interaction et d'une négociation entre les acteurs d'un même réseau.

En effet, la mise en place au Sénégal d'une nouvelle politique publique d'innovation du secteur de la pêche s'inspire de la théorie de la sociologie de traduction. Cette théorie considère l'innovation comme un construit social et technique. L'originalité de cette théorie est la prise en compte, dans son analyse, d'acteurs humains et non-humains (objets) contrairement aux théories sociologiques classiques qui ne prennent en compte que les humains. La prise en compte de ces entités non-humaines est importante car, en raison de leurs propriétés, elles influencent le processus d'innovation. D'autre part, acteurs humains et non-humains interagissent entre eux au

5 La « traduction » est une métaphore pour désigner la manière dont certains acteurs s'érigent en « porte-parole » d'autres acteurs qu'ils cherchent à mobiliser afin de les associer d'un réseau sociotechnique.

6 L'exemple emblématique de la théorie de la traduction est celui des coquilles Saint Jacques. Au début des années 1970, Michel Callon6 et Bruno Latour ont fait une étude sur la surexploitation des coquilles Saint Jacques due à une consommation importante de ces coquilles. Cette étude a montré que ces coquilles sont pêchées en France, dans trois endroits:

au large des côtes normandes, en rade de Brest et en baie de Saint- Brieuc. Ce sont des espèces toutes différentes. A Brest, certaines sont coraillées toute l'année, tandis qu'à Saint- Brieuc, elles perdent leur corail pendant le printemps et l'été. Les consommateurs préfèrent plus celles qui ont le corail à celles qui ne l'ont pas.

Le stock de Brest s'éteint progressivement du fait de l'action de l'homme et des prédateurs ( étoile de mer), du froid imposé par plusieurs hivers rigoureux, et des marins-pêcheurs qui pour satisfaire les consommateurs à longueur d'année sans laisser le temps de se reproduire.

Par contre, à Saint- Brieuc, la production décline régulièrement, les prédateurs y sont moins abondants et la préférence des consommateurs pour les coquilles Saint- Jacques coraillées contraint les marins-pêcheurs au repos forcé pendant la moitié de l'année favorisant ainsi la reproduction du stock.

Ce phénomène a permis d'organiser un colloque en 1972, à Brest, réunissant ainsi des scientifiques ainsi que des représentants des marins-pêcheurs pour examiner ensemble la possible maîtrise de la culture des coquilles Saint-Jacques afin d'augmenter la production.

4

sein d'un réseau sociotechnique et développent l'innovation. Dans le cas du secteur de la pêche, il s'agit de traduire un réseau en trouvant parmi les acteurs des « traducteurs » qui sont reconnus par tous comme légitimes pour mener des négociations.

La modernisation du secteur a connu une farouche réticence de la part des professionnels jusqu'à entrainer des conflits politiques et économiques qui transforment l'innovation en enjeux.

Cherchant à comprendre le concept de l'innovation, j'ai utilisé cette citation de Philippe Bernoux7 : « une innovation scientifique est le résultat d'une rencontre entre des acteurs dont les enjeux sont différents et qui, pour une action donnée, se sont mis en relation et ont agi ensemble sur un point particulier. Ils ont constitué un réseau, création d'un lien à travers des relations d'échange suffisamment fortes pour faire vivre une sorte d'entité contractuelle. C'est un intermédiaire entre la hiérarchie et le marché ».

Dans le cas de la pêche au Sénégal, le passage du traditionnel à la modernité entraîne une dépossession des croyances et mysticismes des pêcheurs. Il s'agit alors de comprendre la configuration particulière des pratiques traditionnelles de pêche pour appuyer les actions d'innovation dans ce secteur stratégique de l'économie sénégalaise. En effet, la littérature scientifique nous révèle bien des situations où le passage de tradition à l'innovation entraine une dépossession des pratiques rituelles et mystiques des pêcheurs, des techniques et avantages économiques qui peuvent en découler : la mouture en Afrique de l'ouest, quand elle passe de la meule au moulin ; la cuisine en France quand elle sort de la maison ou de la production familiale pour offrir des aliments marchands.

2/ Les enjeux de l'introduction de nouvelles innovations au niveau de la pêche au Sénégal

Bien avant l'introduction des filets modernes synthétiques et des pirogues motorisées, la pêche artisanale maritime sénégalaise était et demeure encore de nos jours une activité traditionnelle, un mode de production où les rapports de production s'expriment à travers le langage de la parenté. Dans les unités de pêche, le père travaille avec ses enfants ou neveux auxquels seront destinés l'héritage. Généralement le métier de pêcheur se transmet de père en fils mais avec les

7 Philippe Bernoux, Comment innover et se comprendre ? La théorie de la traduction. Théories sociologiques et transformation des organisations, Cnrs-Université Lyon 2.

5

crises enregistrées ces dernières années dans le monde rural, plusieurs agriculteurs se sont reconvertis dans la profession, ce qui augmente l'effort de pêche et une rivalité entre les anciens et les nouveaux venus.

Aussi, l'histoire de la pêche au Sénégal est inséparable de la pêche piroguière qui utilisait la voile ou la pagaie comme force motrice. Afin d'accroître la production de la pêche artisanale qui pourrait fournir à la fois le marché national et les entreprises européennes installées au Sénégal pour le traitement du poisson, les pouvoirs publics ont pris l'option de motoriser les pirogues. Cette motorisation est, en outre, censée conduire naturellement l'adoption ultérieure d'embarcations motorisées (de type européen) et faciliter l'organisation des pêcheurs en coopératives contrôlables par l'administration et les services techniques. Autre avantage, l'essor de la pêche artisanale8 permet de vulgariser la technique motorisée à moindre coût en faisant supporter l'essentiel du financement aux pêcheurs par des prêts remboursables.

Photo 1 : La pirogue traditionnelle sénégalais

Cependant, ce programme de motorisation des pirogues a permis à l'Etat du Sénégal et aux pêcheurs, l'acquisition de revenus souvent plus importants que ceux obtenus par la pratique des activités traditionnelles. Alors que, traditionnellement, la pêche utilisait des techniques locales dans le cadre d'une organisation domestique. Elle était destinée essentiellement à l'alimentation familiale.

8 Au Sénégal, la pêche artisanale est celle pratiquée par une grande variété de groupes qui se distinguent par certaines caractéristiques telle que le type d'engin, le type de pêche, la catégorie professionnelle, les sources de revenus, le statut de migrant, le genre, la culture.

6

En effet, la modernisation du secteur contribue de façon importante au développement économique et social du Sénégal. La pêche joue un rôle capital dans les domaines vitaux tels que la sécurité alimentaire, la création d'emplois et de richesses. Actuellement, elle fait occuper directement et indirectement à plus de 600 000 emplois dont 400 000 dans la pêche traditionnelle. Avec une production qui atteint un chiffre d'affaire estimé à 278 milliards de francs CFA par an, la pêche maritime sénégalaise joue un rôle crucial pour les populations et l'économie nationale9.

Cette modernisation du secteur de la pêche s'est faite avec les organisations socioprofessionnelles qui se sont constituées en Groupement d' Intérêts Economiques (GIE)10 car toute tentative de changement ou d'innovation passe par des porteurs de paroles. Ces propos peuvent être étayés par cette citation de Jean-Pierre Olivier de Sardan11 « Toute proposition d'innovation, transite par des porteurs sociaux, qui occupent une place dans une structure sociale locale ». Ces porteurs de paroles sont chargés de négocier avec les pouvoirs publics et d'expliquer à leurs mandants, toute politique publique d'innovation en matière de pêche. Ainsi, à travers ces GIE, les professionnels bénéficient des facilités de crédits auprès des banques et subventions publiques pour l'achat du matériel de production avec des facilités de remboursements. Cette innovation permet aussi aux pouvoirs politiques de lutter contre la pauvreté et le chômage par la création d'emplois.

3/ Les enjeux culturels de la pêche

Le développement de la pêche maritime artisanale au Sénégal reste confronté à de nombreuses contraintes d'ordre culturel liées à des pratiques mythico-religieuses. En effet, certains pêcheurs de peur d'être considérés comme un non initié refusent toutes formes d'innovation venues de l'administration publique des pêches maritimes, comme le refus de port du gilet de sauvetage occasionnant des pertes de vies humaines nombreuses en cas d'accident en mer.

4/ Discussion sur le lien entre ingénierie sociale et les résultats

9 Source : Monographie sur la pêche et la forêt et la stratégie de la croissance accélérée, grappe pêche et aquaculture, 2007.

10 Le GIE est constitué par deux ou plusieurs personnes physiques ou morales et met en oeuvre pour une durée déterminée, tous les moyens propres à faciliter ou à développer l'activité économique de ses membres, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité.

11 Jean-Pierre Olivier de SARDAN, Anthropologie et développement, Essai en socio-anthropologie du changement social, Editions Karthala, 1995, p.224.

7

Le déroulement du processus de diffusion fait remarquer que l'offre d'innovation, est une initiative exogène au milieu des pêcheurs.

Bien qu'il semble que des modifications aient été apportées au modèle initial des pratiques de pêche, on assiste depuis son introduction, à un processus d'adaptation et de réinvention de la technique et de la méthode qui ont connu de vives résistances de la part des pêcheurs débouchant ainsi à des conflits.

En effet, après l'analyse des résultats des données des entretiens et en s'appuyant sur le cadre théorique de la sociologie de la traduction, il m'est apparu indispensable de créer une relation de confiance entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des pêcheries.

En citant Vincent de Gaulejac, Michel Bonetti, Jean Fraise12 dans l'ingénierie sociale « Les conflits sont inhérents à toute vie sociale, ils contribuent même à son développement, ils ne sont donc pas nécessairement positifs. Une situation devient réellement problématique lorsqu'il n'existe pas de système de régulation de conflits, de règles partagées par les membres d'une collectivité et d'instances de négociation des problèmes, d'institutions ou des personnes pouvant jouer un rôle de médiation entre les parties sont en présence ». Cette assertion me parait assez intéressante, car on sait qu'un projet, qu'une politique publique, c'est un système d'action. Cela demande qu'un ensemble d'acteurs ayant des intérêts (même différents) à ce que ça fonctionne : les bénéficiaires, les agents du projet, la tutelle, les bailleurs, etc.

Par ailleurs, pour créer la confiance, il suffit de gérer les conflits entre les groupes d'acteurs et en tirer les conséquences de l'innovation. Dans certains cas, surtout lorsqu'on propose des choses innovantes, c'est le projet lui-même qui doit permettre de réaliser l'intéressement et l'enrôlement des acteurs.

Pour cela, il me parait nécessaire d'écouter tout le monde sans exception et considérer les avis des uns et des autres. Le rôle des chefs religieux peut alors de fournir aux décideurs publics et aux autres acteurs concernés, des outils d'aide à la décision. Mais ces données sont rendues

12 Vincent de Gaulejac, Michel Bonetti, Jean Fraise, L'ingénierie sociale, Alternatives, 1989, 177 pages.

8

publiques au cours des cérémonies religieuses comme les gamous13 et les magals,14 ou dans les dahiras, afin de permettre à chacun de s'approprier des recommandations du guide.

En partant de mes premières analyses, je privilégie ici une interrogation qui fut aussi la trame de mes entretiens : les articulations entre les différents acteurs intervenant dans ce secteur et la cohabitation entre l'administration et les pêcheurs.

De peur d'être dépossédés de leurs croyances et mysticismes, les pêcheurs s'opposent à toute innovation dans leur secteur, c'est pourquoi j'ai tenté de comprendre leurs pratiques culturelles en allant à leur rencontre.

5/ Croyances et mysticismes liés aux éléments naturels

Cette étude a révélé que l'introduction d'une nouvelle innovation dans la pêche a déplu à un bon nombre d'acteurs qui ne sont pas prêts pour le changement car, refusant d'abandonner l'usage de leurs croyances et mysticismes liés aux éléments naturels et qui leur ont laissé par leurs ancêtres. Ils disent que ces innovations viennent bouleverser l'ordre du monde symbolique construit par les ancêtres. Selon eux, ils sont protégés par le legs des ancêtres, ils n'ont pas besoin de le changer.

Néanmoins, les pêcheurs partagent un certain nombre de croyances mythico-religieuses négociées pour justifier leurs pratiques de pêche. Les pêcheurs ont convenu ensemble dans certaines zones de pêche, que lorsque la marée est haute, ils ne vont pas pêcher car ils craignent pour leur sécurité; ils se disent toujours qu'une marée haute est due à la volonté divine ou à des forces surnaturelles. Les pêcheurs ont expliqué que le village traditionnel de Yoff a un «rap15» qui s'appelle «Mam N'diaré16.

13 En wolof langue la plus parlée au Sénégal, le terme Gamou marque la commémoration de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammad.

14 En wolof, le terme Magal de Touba est la commémoration du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba.

15 Ce «rap» exige aux villageois une cérémonie15 rituelle appelée «Ndeup». Cette cérémonie se fait annuellement et est gérée par deux familles à tour de rôle. En effet, les villageois lui rendent hommage à travers le «Tuur»15 et lors de ce Tuur chacun doit contribuer financièrement ou matériellement.

16 «Mam Ndiaré» est le génie du village de Yoff, elle a signé un pacte avec les ancêtres, raison pour laquelle elle a le devoir de protéger tous les yoffois ou qu'ils puissent se trouver, d'assurer la prospérité, la paix et la fertilité au village

9

Par conséquent, c'est avec ces croyances que la plupart des pêcheurs résistent aux changements dans les pratiques et méthodes de travail, annoncés plus haut car, ils considérent que ces innovations vont à l'encontre de leurs intérets.

En outre, il m'est paru important de souligner les compétences des pêcheurs qui sont nées à partir de plusieurs années d'expériences leur permettant de comprendre certains phénoménes naturels de la mer.

6/ Compétences des pêcheurs

Ici, il s'agit de compétences des pêcheurs sénégalais qu'on attribut le nom «de bretons de l'Afrique». Depuis des temps immémoriaux, ils naviguent et repérent des bancs de poissons sans instruments de navigation grâce à leur intelligence et surtout leur expérience. En effet, ce sont des compétences en terme de combinatoire d'habiletés, de connaissances sur le climat, d'observation empirique, de capacités et bravoure. Ce qui leur a permis de développer des compétences dans la maitrise des éléments naturels liés à la mer et son contenu. Par conséquence, il semble exister une certaine pratique construite sur l'expérience17.

17 Durant les clairs de lune, les pêcheurs ne vont pas en mer, car durant cette période, ils ne peuvent pas détecter les bancs de poissons. Les

pêcheurs ne vont pas à la mer quand il y a des vents forts, surtout pendant l'hivernage et parfois, il y a des eaux transparentes et des eaux non transparentes mais, en général les eaux moins transparentes portent plus de poissons que les eaux transparentes. En fait, ces compétences sont acquises grâce à leur maitrise de l'environnement marin par l'observation des phénomènes naturels mais aussi, de par les connaissances transmises de génération en génération par leurs parents.

10

Photo 2 : Pratiques animistes autour d'un arbre : Danses et chants

Avant l'arrivée de l'Islam, les croyances animistes étaient partagées par toutes les ethnies, même si chacune d'elles avaient aussi des croyances traditionnelles propres. L'animisme attribue une âme à toute partie de l'univers : êtres et objets, nature et univers. Aussi se retrouve t-on dans un monde où esprits et génies cohabitent avec des hommes au quotidien. Nombreux sont les Sénégalais musulmans ou chretiens qui adoptent des éléments de ces religions traditionnelles dans leurs pratiques. En fait, l'animisme se mélange aux religions monothéistes, créant des systèmes religieux, des croyances nouvelles qui s'ajustent et se redéfinissent. Le sacré est accessible qu'à certaines personnes, des intermédiaires, qui se chargent de faire le lien avec les êtres humains. Les ancêtres du village, de la famille sont des intermédiaires privilégiés. Pour correspondre, les animistes font appel à leurs marabouts18 et griots19.

Les rites animistes sont très nombreux et différents selon les peuples. Une des pratiques communes et visibles, également la plus répandue, est le port du gris-gris, fait par exemple à partir de cauris et de lanières de cuir. Le gris-gris permet de se protéger d'une personne qui nous veut du mal, des accidents ou bien encore des sorts qui peuvent nous être jetés par des sorciers.

18 Au Sénégal, les marabouts ont toujours joué un rôle très important, au niveau spirituel, et parfois temporel et politique. Généralement, les marabouts sont considérés comme des intercesseurs des hommes auprès de Dieu. Grâce à leur savoir, leur sainteté, leurs prières ils permettent aux hommes de les conduire sur le droit chemin et de réaliser certaines de leurs demandes relevant de la vie ici-bas.

19 Les griots sont le verbe de l'Afrique, son histoire, sa bibliothèque. Au paravent, en l'absence d'écriture, le griot (qui peut être autant un homme qu'une femme) était là et agissait (et le fait toujours) en tant qu'historien, conteur et chroniqueur. C'est le dépositaire de la mémoire collective, d'un peuple, d'une communauté, d'une famille. C'est un personnage à multiple facettes : dans le village, il est à la fois musicien, conteur, poète et accessoirement, généalogiste. Le griot est aussi un homme un peu en marge de la société, car il a fait partie à l'origine d'une caste. Il apprend son métier au sein de la famille, puis auprès d'un maître.

11

Photo 3:Pratiques animistes dans une forêt

7/ Accueillir l'innovation:

D'après un fonctionnaire de l'administration des pêches20, les principaux éléments qui facilitent la relation de confiance consistent à mettre en place un médiateur qui est accepté par toutes les parties comme légitime et qui puisse amener les acteurs et les décideurs politiques à négocier autour d'une table.

Pour y parvenir, comme l'exemple de la lutte contre le sida au Sénégal, il a fallu intéresser les chefs religieux comme médiateurs qui ont eu à jouer ce rôle, ce partenariat avait permis au Sénégal d'avoir le taux de prévalence de sida le plus bas au monde (0,5%)21. Cet intéressement aboutira à la création d'un réseau composé de professionnels de la pêche, de chercheurs, des pouvoirs politiques et des chefs religieux. Tous les acteurs devront travailler en étroite

20 Entretien réalisé avec un fonctionnaire de l'administration des pêches, le 25/1/2015, à Dakar

21 Source: CIA World Factbook - Version du Janvier 1, 2014

12

collaboration et dans la transparence. Il est nécessaire de consolider et de développer ce réseau à travers les dahiras ou fédérations de dahiras au Sénégal, en attribuant à chaque acteur un rôle. En les impliquant, chaque acteur apporte une réponse allant dans le sens de la résolution du problème. Ce réseau est consolidé et rendu irréversible par les chefs religieux qui le diffusent à d'autres acteurs. Ils se chargent également de donner toutes les informations et accords issus des négociations22.

Il semble que les investigations ont montré que l'administration publique des pêches et les autorités politiques sénégalaises impliquent tous les chefs religieux et traditionnels dans les négociations et discussions. De même, les avis de l'ensemble des acteurs impliqués dans les interactions liés au changement et au développement doivent être pris en compte. Les problèmes de la pêche dans tous les pays du monde sont similaires : la surpêche, la pêche illégale et non réglementée, baisse des stocks de poissons. L'innovation peut-être vécu par les pêcheurs comme une ingérence des pouvoirs publics dans leur vie professionnelle mais aussi privée puisqu'elle remonte à des siècles.

Alors, les pouvoirs publics ne comprennent-ils pas ce qu'ils "touchent" en modernisant, mécanisant ces pêcheurs ? Il ne s'agit pas de résoudre un problème, mais de travailler le problème, de nouer un dialogue où il soit possible de "faire avec" l'autre sans exclure l'un des deux.

CONCLUSION

J'ai évoqué dans cet article à plusieurs reprises l'innovation23 à propos de modernisation du secteur de la pêche au Sénégal.

22 À l'occasion des cérémonies religieuses qui drainent chaque année des centaines de milliers de fidèles venus les écouter et de cueillir leurs bénédictions. En plus, à chaque cérémonie religieuse, le gouvernement du Sénégal envoie une délégation officielle sous la conduite du ministre de l'intérieur. De même, tous les partis politiques, les syndicats et les organisations socio-professionnels sont présents à ces cérémonies. En effet, la négociation permet aussi, l'identification et la formulation des programmes de développement, de dialoguer avec tous les acteurs afin de faire connaître et de prendre en charge ses problèmes et son avenir. Elle permet aussi l'épanouissement et la participation de façon active de tous les acteurs permettant une meilleure qualité de travail par le renforcement du sentiment de fierté et d'appartenance au groupe. Les acteurs politiques s'attendent à de la confiance et à de la collaboration de la part des professionnels, à une attitude réaliste face à l'avenir de leur activité de pêche, à une attitude non défensive et à une adaptation à la situation. Les acteurs publics soulignent aussi l'importance d'être disponibles pour confirmer aux acteurs professionnels qu'ils ont bien compris la situation et le problème de la pêche. Quant aux scientifiques, ils désirent que des moyens financiers et matériels suffisants leur soient accordés pour la poursuite de leurs actions de recherche. Ils veulent que les professionnels respectent les mesures mises en place pour moderniser le secteur de la pêche.

23 Pour le justifier, on se référera à cette définition de Rogers et Shoemaker (1971), cités par Treillon (1993), une innovation est une idée, une pratique, ou un objet considéré comme nouveaux par un individu ou un groupe. Il importe peu que cette appréciation de nouveauté soit

Il conviendra enfin de considérer désormais, avant d'exécuter une quelconque décision ou de mettre en place des programmes de développement en matière de pêche maritime au Sénégal, de prendre en compte l'avis de tous les acteurs impliqués dans le changement et au développement sans ignorer aussi les chefs religieux qui jouent un rôle régulateur important dans la société. Ces personnes ont très souvent pesé de leur poids pour faire pencher la balance du côté de la personnalité qui s'est montrée la plus apte et la plus déterminée à défendre leurs privilèges et leurs intérêts. A partir de ce moment là, elles sont associées à la propagande électorale. Tous les hommes politiques et même le Président de la République négocient avec les chefs religieux pour bénéficier du suffrage électoral de leurs fidèles.

De plus, en utilisant le cadre d'analyse théorique de la sociologie de la traduction, il semble que les chefs religieux et coutumiers pourraient contribuer à l'abandon de certaines croyances et mysticismes des pêcheurs qui constituent un obstacle à toute forme d'innovation du secteur de la pêche. Ces personnes qui comptent par devers eux de nombreux fidèles peuvent servir de courroie de transmission entre les acteurs.

13

objective ou non mesurée en termes de délais par rapport à une découverte ou un premier usage. C'est la nouveauté telle est perçue par l'individu ou le groupe qui détermine son comportement. Si l'idée semble nouvelle par l'individu et le groupe, c'est l'innovation.

14

ANNEXES :

Tableau 1 : Présentation du public interwievé

Personne interviewée

Age

Sexe

Activités

professionnelles

Zone enquêtée

Pêcheur X1

29

M

Pêcheur

Yoff (zone de débarquement du poisson)

Pêcheur X2

44

M

Pêcheur

Yoff

Pêcheur Y

33

M

Pêcheur

Yoff

Pêcheur Z

50

M

Pêcheur

Yoff

Pêcheur N

60

M

Pêcheur

Yoff

Pêcheur X6

26

M

Pêcheur

Joal

Mareyeur XY

51

M

Mareyeur

Marché Central au Poisson de Dakar

Mareyeur X2

62

M

Mareyeur

Yoff (zone de débarquement du poisson)

Fonctionnaire X1

35

M

Fonctionnaire

Service Régional des pêches à Dakar

Fonctionnaire X2

42

M

Fonctionnaire

Direction des pêches maritimes à Dakar

Fonctionnaire X3

50

M

Fonctionnaire

Service régional des pêches à Saint-Louis

Fonctionnaire X4

39

F

Fonctionnaire

Service départemental des pêches à Mbour

Fonctionnaire X4

42

F

Fonctionnaire

Chef de poste de contrôle à Thiaroye

Chercheur X1

43

M

Chercheur

CRODT- Dakar

Chercheur X2

40

M

Chercheur

CRODT- Dakar

Chercheur X3

39

M

Chercheur

Institut de recherche et de

Développement(IRD)

Economiste X1

52

M

Economiste

CRODT- Dakar

Economiste X2

44

M

Economiste

Direction des pêches maritimes à Dakar

Economiste X3

42

M

Economiste

I R D, Dakar

Transformatrice X1

32

F

Transformatrice poisson

Yoff (atelier de

transformation artisanale du poisson)

Transformatrice

X2

41

F

Transformatrice poisson

Yoff (atelier de transformation artisanale du poisson)

Mareyeuse X1

35

F

Mareyeuse

Yoff (Marché )

Vendeuse X1

29

F

Vendeuse de

poisson

Yoff (Marché )

Vendeuse X2

32

F

Vendeuse de

poisson

Yoff (Marché du village)

15

Tableau 2 : Analyse de contenu thématique des entretiens semi-directifs de tous les acteurs rencontrés

Thèmes

Objectifs

Questions

Causes et conséquences

Degré de connaissance de la

De manière générale qu'est ce qu'il

 

problématique des enjeux de

vous vient à l'esprit quand l'on

 

l'introduction de nouvelles

vous parle d'innovation et de

 

innovations au niveau de la pêche

changements dans les méthodes et

 

au Sénégal.

techniques de pêche

 
 

Que pensez-vous des tentatives de moderniser le secteur?

 
 

Quelles sont selon vous, les causes et les conséquences des tentatives de modernisation du secteur de la pêche.

 
 

Selon vous, pourquoi les pêcheurs

ne respectent l'interdiction de

l'utlisation des filets mono-
filaments, le repos biologique, et le

port obligatoire des gilets de
sauvetage?

 
 

Selon vous, pourquoi les

professionnels sont réticents à

l'introduction de nouvelles
technologies?

Lien entre activités quotidiennes et

Perception de la relation entre

Savez-vous que vous êtes

diminution des captures de

comportement individuel et

responsables( pêcheurs) de par vos

poissons.

changement d'habitudes.

pratiques quotidiennes (surpêche,

utilisation des mono-filaments,
pêche à la dynamite) de la baisse de vos revenus?

Responsabilité des pêcheurs.

 
 
 
 

Est-ce qu'à votre niveau, vous vous

sentez responsables de ce
problème?

16

 
 
 

Perception de la gravité Peur/ confiance/ pessimisme

Etat d'esprit

Est-ce que problème vous

préoccupe, voire vous fait peur?

Vous sentez-vous confiants face à l'évolution du problème?

Pensez-vous que l'on va vous

trouver des solutions?

Changement de comportement déjà entrepris.

Changement de comportements

envisagés.

Question de la contrainte de ces comportements

Comportements et changement de comportements.

Depuis que vous avez eu

connaissance de l'interdiction de

l'utilisation des filets mono-

filaments, avez-vous modifié

certaines de vos pratiques

quotidiennes _
(habitudes,comportement).

Seriez-vous prêts à modifier votre

comportement en acceptant

d'adhérer aux décisions
gouvernementales?

Est-ce que ces changements de comportements représentent pour vous des craintes?

Craintes internes

Contraintes externes

Mise en évidence des contraintes

Quelles sont les raisons qui

expliquent que vous n'êtes pas

prêts à vous séparer de vos

habitudes? De vos pratiques
anciennes?

17

BIBLIOGRAPHIE

Ba Omar, 1986, Le rôle des chefs islamistes dans le développement de la culture arabo-islamique dans le bassin du fleuve Sénégal, Paris, Université de Paris IV (thèse de 3e cycle).

Callon M., 1986, Eléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc, L'année sociologique, n°36, pp. 170-208.

Fontana André et Weber Jacques, Aperçu de la situation de la pêche maritime sénégalaise, déc. 82, 34 pages.

Nelly Bidot- Bernard Morat, « Agir ou Subir ? Des clefs pour vivre le changement imposé », 1996, Inter Editions, 184 pages.

Olivier De Sardan de Jean-Pierre de Anthropologie et développement, Essai en socio-anthropologie du changement social, Editions Karthala, 1995, p.224.

Philippe Bernoux, Comment innover et se comprendre ? La théorie de la traduction. Théories sociologiques et transformation des organisations, Cnrs-Université Lyon 2.

République du Sénégal, Ministère de l'Economie et des Finances, Monographie de la pêche artisanale et la forêt, Rapport final sur la pêche artisanale, 2008, p.55

Treillon (R), 1992. L'innovation technologique dans le pays du Sud. Le cas de l'agro-alimentaire, Paris, 268 p.

Vincent de Gaulejac, Michel Bonetti, Jean Fraise, L'ingénierie sociale, Alternatives, 1989, 177 pages.

Sites Web :

www.seneweb.com- 16 juillet, 2012.

www.wikipédia.org/wiki/religion_et_croyances_au_Sénégal

18






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand