WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Aspect démographie

L'espace géographique est aussi un espace démographique. Dans les lignes qui suivent, nous présentons d'une manière synthétique les traits de la démographie congolaise :

· Estimée entre 60 et 70 millions d'habitants ;

· Pyramide des âges ;

- 0-14 ans  : 48,2%

- 15-64 ans  : 49,3%

- 65 ans et plus  : 2,5%

· Croissance de la population  : 2,79

· Natalité : 45,55 naissances/ 1000 habitants

· Mortalité : 14,93 décès/ 1000 habitants

· Migration nette : -2,75 immigrations/1080 habitants

· Répartition par sexe :

- A la naissance : 1,03 garçons/fille

- Moins de 15 ans : 1,01 garçons/fille

- 15-64 ans : 0.96 hommes/femmes

- 65 ans et pleins : 0,98 hommes/femmes

- Population totale : 0,98 hommes/femmes

· Mortalité infantile : 98,05 décès/1000 naissances normales

· Esperance de vie à la naissance :

- Population totale : 49,13 ans

- Femmes : 51,13 ans

- Hommes : 47,19 ans

· La densité de la population : 20 habitants/km2.44(*)

En effet avec un taux annuel de croissance de l'ordre de 3,07% la population est en plein développement. Cette population extrêmement jeune en 1984. Selon l'institut national des statistiques, 58,9% de cette population était constituée des personnes de moins de 20 ans et actuellement 47,4% de la population est constitue de personne de moins de 14 ans se répartit par milieu de résidence de la manière suivante : les données de 1984 d'audite institut indiquent qu'environ 70% de la population congolaise vit en milieu rural contre près de 30% dans les villes. La répartition géographique de la population est inégale. En effet, à part quelques poches de peuplement allant du KWILU au Kasaï et les régions montagneuses de l'Est, le reste du territoire est sous-peuplé avec une densité de loin inferieure à la moyenne nationale estimée en 1984 à 13 hab. /km2.

Malgré cette forte croissance de la population, l'urbanisation de la République ne suit pas les normes exigées. La RDC ne possède presque aucune ville répondant tous les critères de villes dites modernes Kinshasa, la seule ville prise pour «  moderne » est un véritable contraste avec des secteurs résidentiels et commerciaux chics des universités, et des taudis informes coexistant cote à cote, il donc aussi de vastes zones rurales envahissant parfois la ville au point de retrouver maraichers et élevages en ville.

1.4. Aspect économique

Le République Démocratie du Congo est le foyer économique de grande envergure mais non exploité. C'est l'un des rares pays au monde à bénéficier d'une richesse considérable et énorme laissant dire à plus d'un que ce pays est un véritable scandale géologique

Cette réalité est une évidence. Elle se justifie par le fait que la RDC possède des atouts naturels et humains très considérables : un important potentiel de ressources naturelles et minérales avec une panoplie des ressources agricoles, elle est le premier pays d'Afrique du point de vue de l'étendue de ses forêts (Foret équatoriale à elle seule, elle occupe la moitie du territoire national congolais) et le plus important dans la préservation de l'environnement mondial. Avec sa superficie, elle se classe à la troisième position dans toute l'Afrique.45(*)

La RDC se classe parmi les 10 pays de la méga biodiversité du monde avec 480 espèces de mammifères, 565 espèces d'oiseaux, 1000 espèces de poisons, 350 espèces de reptiles, 220 espèces de batraciens et plus de 10.000 angiospermes dont 3000 seraient endémiques.

Elle dispose d'une abondance en eau et des lacs riches empoissons et autres riches, le plus poissonneux du monde, lesquelles sont encore à leur état brut. La RDC est également un producteur de pétrole (24.000 barries par pour en 2003), principalement sur la cote (terminal du port de Banana), la région du lac Albert abrite également un important gisement, la RDC est bénie par la nature, elle constitue aussi un grand centre touristique : peu d'endroits au monde sont d'une beauté du Nord-Est de ce pays, ses lacs confins du Nil.

Donc, la RDC est loin des années glorieuses où la force de son économie était symbolisée par la valeur de la monnaie nationale. Le Zaïre qui était fort et même coté dans la bourse internationale.

En effet, un Zaïre valait deux dollars américains.

Depuis des décennies, l'économie congolaise va mal, alors très mal. La mégestion, l'expropriation par les autorités nationales et les étrangers des richesses de la RDC, la négligence, voire l'abandon du secteur agricole furent les véritables fléaux qui ont détient l'économie congolaise.

La destruction de l'économie de la RDC ne s'est pas faite du jour au lendemain, mai ce fut un processus qui a conduit le pays au niveau ou il se trouve actuellement. L'économie de la RDC a considérablement régressée depuis le milieu des années 1980. Les deux pillages que la RDC a connu n'ont fait qu'aggraver les choses et ont détruit considérablement le tissu économique du pays.

Il faut en outre épingles les guerres et rebellions qu'a connu la RDC dans la partie Est du pays depuis Aout 1998 jusqu'à présent qui a dramatiquement réduit la production nationale et les revenues de l'Etat, et a augmenté les dettes extérieures.

Dans les lignes qui suivent, nous présentons d'une manière brève l'économie de la RDC.

1.4.1. Des entreprises

La RDC est un pays qui n'a pas assez d'entreprises. Le porte feuille de l'Etat congolais à l'heure actuelle ne compte qu'une cinquantaine d'entreprise.

C'est la fonction publique qui est la seule qui crée un nombre élevé d'emplois au pays. Les différentes entreprises qui se créent sont plus dans les domaines d'exploitation minière non dans le but de développer le pays mais c'est une expropriation qui ne dit pas son nom.

En effet, les entreprises en croissance font face à une gamme de défis. Dans le cadre de la croissance d'une entreprise, différents problèmes et occasions exigent différentes solutions, ce qui a fonctionné il y a longtemps pourrait maintenant ne pas être la bonne trop souvent des erreurs qui auraient pu être évitées transforment une entreprise avec un grand potentiel en perdante.

Reconnaitre et surmonter les pièges communs associes à la croissance est essentiel si votre entreprise doit continuer à croitre et à prospérer, essentiellement, nous devons assurer que les mesures que nous prenons aujourd'hui ne créent pas elles mêmes des problèmes supplémentaires pour l'avenir de la RDC. Une direction efficace nous aidera à tirer le maximum des opportunistes. Créant une croissance durable pour l'avenir de notre beaux pays.

* 44 « Présentation de la RDC » in www.geordc consulté le 12 juin 2016

* 45 « Interview du ministre du plan et SMRW », In Emergence n°00 de Mars-Avril, 2013, pp.25-26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo