WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. De l'instabilité chronique gouvernementale congolaise

Depuis son accession à l'indépendance le 30 juin 1960, la RDC a connu 4 présidents de la République :

1. Joseph Kasa-Vubu élu Démocratiquement, à la suite de la loi fondamentale (1960-1965) ;

2. Joseph Désiré MOBUTU, à la suite d'un acte d'expropriation c'est-à-dire, du coup d'Etat de la l'armée nationale congolaise (1965-1997) ;

3. L.D KABILA, à la suite d'un acte d'expropriation, notamment de l'insurrection armée de l'AFDL appuyée par la communauté internationale (1997-2001) ;

4. Joseph KABILA KABANGE coopté en 2001, à la suite d'un acte de l'assassinat (expropriation) de L.D KABILA. Ce pouvoir lui a été reconnu par l'Accord Global et Inclusif qui a consacré le régime 1+4 (2003-2006) ;

5. KABILA KABANGE J. a été reconduit à la suit des élections organisées au suffrage universel direct en 2006.

Depuis l'accession du pays à l'indépendance jusqu'en 2014, les fonctions du premier ministre et ses équivalents ont été exercées par prêt de 41 fois. De tous le premiers ministre, 6 ont vu leurs gouvernements investis par le parlement, il s'agit de :P.E LUMUMBA ;Cyrille ADOULA;Moise TSHOMBE ;Antoine GIZENGA ;Adolphe MUZITO et Augustin MATATA.

A ce dernier, on peut ajouter de manière exceptionnelle : Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA élu à la Conférence Nationale Souveraine.

Outre les phénomènes dits « les mouvements de libération et l'instabilité gouvernementale », nous pouvons retenir ce qui suit : l'avènement de l'AFDL qui a exproprié MOBUTU et son régime du pouvoir le 17 mai 1997. Le nouveau régime est caractérisé par les actes d'expropriation politique et suspend alors les activités politiques dans le pays et la situation de droit de l'homme est devenue alors alarmante. Certains hommes politiques sont jetés en prison comme :KAMITATU Masamba ;BEMBA Saolona ;OLENGA Nkoy ;BONGOMBE Bohudu ;KABILA Kalele et autres.

L'opposant farouche au régime MOBUTU, s'oppose désormais au nouveau régime, TSHISEKEDI fut relégué à KABEYA KAMUANGA, son coin natal.

En 1998, l'AFDL vole en éclat, les militaires Rwandais et les cadres du mouvement proche du Rwanda rentrent à l'Est du pays pour former une nouvelle rébellion avec comme objectif : exproprier le régime en place. Il va secouer et diviser le pays en République. C'est l'époque exproprie d'une bonne partie ne contrôle que moins de 50% du territoire national.

La mort de l'AFDL, consacre la naissance des comités des pouvoirs populaires « CPP », une sorte de résurgence du Mouvement Populaire de la Révolution « MPR » parti-Etat. Une manière d'organiser le peuple politiquement dans le but de détruire le pluralisme politique en RDC.

Le président L.D. KABILA nage à contre-courant, car les temps ont changé. Autres temps, autres moeurs dit-on le nouvel homme fort de Kinshasa voulait réinstaurer la pensée unique.

Avec les CPP, le nouveau régime voulait diriger le pays tout seul en excluant les autres ; c'est l'expropriation, pendant ce temps la situation sociale était au bord de l'explosion : pénurie du carburant qui provoque des longues files dans les différentes stations d'essence, un taux de change irréalité fixé par la banque centrale alors que sur terrain le taux est de loin supérieur à celui fixé par la banque centrale sous le dicta du pouvoir en place. Les militaires ex FAZ furent cantonnes à Kitona où ils ont subi toutes sortes d'exaction, beaucoup d'entre eux moururent à cause des conditions inhumaines trouvées sur le lieu.

TSHILOMBA KATANGA47(*) dans son étude sur KABILA et MOBUTU note : le culte de personnalité, le débauchage de personnalités politiques, la violation massive de droits de l'homme, la mise en place d'une garde prétorienne, la « GSSP » et d'une police politique « la demiap » le régime de l'arbitraire et le mépris de normes et principes administratifs, le massacre de hutu Rwandais, l'opposition contre l'accord de Lusaka, négligence de la francophonie, conflit avec le FMI et banque mondiale et autres partenaires bilatéraux, suite à un compte internationale le 146 janvier 2011, le président Laurent Désiré KABILA meurent dans son bureau après avoir reçu plusieurs coups de feu dans son corps.

Joseph KABILA KABANGE remplace son père au pouvoir (appropriation du pouvoir par l'hérédité). On croit être dans une monarchie absolue. Celui-ci relance les accords de Lusaka, libéralise la vie politique et économique du pays.

La relance des accords de Lusaka débouche sur le Dialogue inter congolais de Sun city en Afrique du sud.

Le Dialogue Inter congolais susmentionné accouchera de l'Accord Global et Inclusif et une constitution qui consacre la fameuse formule 1+4. C'est-à-dire un président de la République et quatre Vice-Présidents de la République issu de l'ex-gouvernement, du RCD/GOMA, du MLC et de l'opposition politique. Le 18 février 2006, la constitution de la troisième République est promulguée.

En 2006, il eut élections : présidentielles, législatives, et provinciales. Et les élections sénatoriales et des gouverneurs de province en 2007. Les élections ne scellent pas la réconciliation nationale.

Le principe parle de l'opposition l'UDPS a été en dehors de l'élection d'une part et d' autre part les suspicions destructrices sur les dites élections sans oublier le combat armé entre les deux tours des présidentielles. Ceci sans compter la présence des forces négatives dans la partie-Est et autres Mai-Mai qui sèment la terreur et l'expropriation des biens des paisibles citoyens.

* 47TSHILOMBA KATANGA, Op.cit., p.222.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery