WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau relatif au nombre de Ministres dans le Gouvernement de la IIIè République

Gouvernement

Nombre de Ministre

GIZENGA I

61

GIZENGA II

46

MUZITO I

55

MUZITO II

44

Sources : Journal officiel n0 14 du 15 juillet 2007

L'alliance du président avec le Palu d'Antoine Gizenga était devenue un piège, une corde dans le coup du président. Malgré que les choses ne marchent pas au Gouvernement, il maintient le PALU à la commande du Gouvernement.

Sur le plan sécuritaire, l'avènement du CNDP de Laurent Nkunda un allié à la MP à déstabilisé l'Est du pays déjà fragile pour cause des conflits récurrents.

3.2. Sur le plan économique

L'analyse des différents exposés de motif des budgets de l'Etat des exercices 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 nous permet d'identifier et de définir les priorités gouvernementales sous cette période.

En voici quelques priorités économiques.

1. La mise en place d'un programme économique qui s'appuie sur le document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté (RSCRP), qui a repris les volets comme :La promotion de la bonne gouvernance et le renforcement de la République.

2. Les cinq chantiers de la République ;

3. L'atteinte du point d'achèvement de l'initiative en faveur des pays pauvres très en dettes (I-PPTE), conduisant à l'annulation d'au moins 80% de la dette extérieure de la RDC ;

4. Le reforme liées à l'amélioration des climats des affaires.

En faisant une analyse critique, de ces priorités économiques, nous pouvons mettre sur le compte du gouvernement la stabilité macroéconomique avec une croissance mathématique son incidence, sans influencer le social de la population. Les cinq chantiers n'ont pas été visibles.

Quand au point d'achèvement de l'I-PPTE, les 50 million de dollars que le gouvernement mobilise chaque mois pour la paie de la dette extérieure devraient maintenant soulager la misère de la population.

Quid des retombées de ces 50 millions ? La population ne sent pas son niveau de vie sociale évoluer. Avant le point d'achèvement vaux mieux qu'après le point d'achèvement. Les reformes liées à l'amélioration du climat des affaires, rien n'est encourageant.

Le rapport Doing Business 2010, signale qu'il faut : 37 jours de formalités avant de lancer une affaire en RDC et, pour une S.A.R.L, cela peut faire plus de douze moi ; 169 jours avoir une autorisation de bâtir, 166 jours pour faire enregistrer une propriété ; 56 jours pour faire une exportation ; 61 paiements de taxes et impôts par an ; et 560 jours pour obtenir l'exécution forcée d'un contrat.58(*).Tous ces obstacles ne permettent pas la relance de l'économie du pays, car traduisant une mauvaise gouvernance publique.

Sous cette même période, le secteur minier a connu une expropriation avec la complicité de certaines personnes influentes dans le cercle du pouvoir dans ce que l'on a qualifié des contrats chinois et autres qui ont légalement expropriés la RDC de ses richesses minières car dans ces dits contrats, il y a eu bradage de richesses du pays.

Le pays a connu plusieurs programmes d'ajustement structurels signés avec le FMI ainsi que des projets de reforme des services publics appuyés financièrement par les partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement.

A cet égard, nous signalons d'autres faits importants qui ont marqué la gestion de la chose publique en matière économique.

- C'est depuis 2003 que le pays est engagé dans un vaste projet de reforme administrative appuyée par le PNUD, l'Afrique du Sud, la Belgique, la France, la Banque Mondiale et le FAO ;

- En 2007, est venu se greffer un autre projet de gouvernance décentralisée avec l'assistance, entre autres, du PNUD, de la BM et de l'USAID ;

- En 2008, le gouvernement lance avec le concours de la BM, le projet de privatisation de ses entreprises publiques ;

- Le pays est en programme avec le FMI, depuis /2001, à travers respectivement, le Programme Intérimaire Renforce (PIR), en 2002 avec le Programme Multisectoriel d'urgent, de Reconstruction et de Réhabilitation(PMURR) en 2006 avec le programme suivi par les services du FMI (PSSF) et enfin en 2009 le nouveau Programme Economique du Gouvernement(PEGII)59(*)

Tout ceci montre que le Gouvernement Congolais ou la troisième République est sous la tutelle de la communauté internationale. Par le mécanisme d'agencification.

A cet effet, MUKOKA NSENDA souligne que cette tutelle n'est pas sans conséquences significatives ni sur la gouvernementaliste, ni sur la gestion, ni sur la gouvernabilité.

Akele Adau écrit, c'est sur injonction de la communauté internationale et des partenaires au développement que le Gouvernement Congolais s'est engagé dans un ambitieux programme de gouvernance mais plein de beaucoup d'ambiguïtés et de paradoxes.60(*)

En effet, pour la communauté internationale, la RDC est un Etat en faillite où règnes la mauvaise gestion, la corruption, les abusdes pouvoirs, la faiblesse des institutions, le non respect de l'obligation de rendre compte. D'où, elle s'est appropriée de manière douce, lente et voilée. Car rien ne peut se décider en RDC sans l'accord de cette Communauté Internationale.

* 58MBUYI B., «  L'amélioration du climat des affaires « , In Emergence, Bimensuel n0 00 De Mars-Avril 2013n p ?12.

* 59MUKOKA NSENGA, op. Cit, p. 125

* 60AKELE ADAU, Cité par MUKOKA NSENGA, OP. Cit., P. 126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera