WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6.La légitimité du peuple aux institutions aux autorités.

En droit constitutionnel, la légitimité est la qualité d'un pouvoir d'être conforme aux aspirations des gouvernés (notamment sur son origine et sa forme), ce qui lui vaut l'assentiment général et l'obéissance spontanée72(*).

Les institutions sont au service du peuple. Il faut que le peuple accepte les institutions en place pour que celles-ci puissent faire correctement son travail. Une institution qui ne rencontre pas l'assentiment de la population ne donnera jamais le résultat et fonctionnera-en contre courant. Les institutions politiques et administratives doivent recevoir le soutien de la population pour la réussite de leurs missions. Les institutions sont représentées par les hommes (les autorités) qui doivent bénéficier de la confiance du peuple. Cette confiance s'acquiert par le mode d'acquisition du pouvoir politique et parfois administratif. Il est vrai que le pouvoir politique en RDC s'acquiert principalement par la voie des urnes. Malheureusement très souvent, il y a plus de contestation lors de publication des résultats des différentes élections. Par exemple, après la proclamation des résultats de législatives 2006, la cour suprême de justice a reçut 414 recours contre les résultats annoncés par la commissions Electorale de la part d'une bonne partie de la population.73(*)

Cette situation entame la légitimité desdites instituions mais aussi de leur animateurs. Lorsque la population sait pertinemment bien que ceux qui gèrent ne sont pas ceux qu'elle a choisis, il  :

Victimes lui donnent encore un mandant politique. Il est temps que le passé de gens rattrape certaines personnes afin de donner cette garantie quant à la bonne gestion. L'arsenal juridique n'est qu'une intention, mais c'est l'homme qui doit le mettre en pratique mais celui-ci doit être d'une bonne moralité. Nous lançons un vibrant appel aux églises du pays, quelle que soit leur tendance afin qu'elles militent pour une bonne moralité.

1.2.7. De s'impliquer dans toutes les décisions qui les concernent

Les gouvernants prennent les décisions qui produisent les effets sur la population. La population doit exiger d'être associé en amont comme en aval, c'est dire lors de la prise de décision mais aussi au niveau de conception et de l'exécution de programme de l'état tant au niveau national subisse pas les décisions sinon c'est la dictature, voire ouverte pour l'expropriation mais, la population doit influencer la conception et la prise de décision ainsi qu'en contrôler l'exécution. L'implication de la pupulation quant à son devenir est une marque d'appropriation citoyenne qui est gage d'une bonne gestion publique.

* 72Lexique des termes juridiques, op. cit., p. 544 ;

* 73Annales parlementaires 2007, Notes manuscrites, Palais du peuple, Kinshasa, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard