WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esthétique de la création théatrale camerounaise de 1990 a 2010

( Télécharger le fichier original )
par Paulin ESSAKO ELLOUMOU
Université de Yaoundé - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E- BIBLIOGRAPHIE

CORPUS

Les Osiriades (Spectacle Sur support DVD) AMBARA Martin Cie (les ménestrels) 2010.

Noir et blanc (texte) BOTOMOGNE, 2007 Yaoundé, Edition Ifrikiya.

Trois prétendants...un mari (Spectacle sur support DVD) YARO Jacobin 1993.

Un touareg s'est marié à une pygmée : épopée pour une Afrique présente. (Texte) WEREWERE Linking 1992, Montréal, Editions Lansman.

AUTRES OEUVRES

FAUTAH Abdou Karim 1990, Par quatre chemins, Yaoundé, CLE. 

ABEGA Séverin Cecil, 1993, Le Sein t'est pris, Yaoundé Edition CLE. 

MENDO ZE Gervais, 1990, Le retraité, Douala, Messapresse.

MENDO ZE Gervais, 1990, Le revenant, Paris, ABC, pour ne citer que celles qui ont put être disponibles

MENDO ZE Gervais, 1991, Japhet et Jinette, Paris, ABC 

DOHO Gilbert, 1995, Le crâne, Yaoundé, Edition CLE

TCHAKOUTE Paul, 1995, Morts sans parler, Yaoundé, Ed. C.U.S.P. ;

KOUNG à BEPE Pierre et al. , 1995, Le Sida au village, Yaoundé, Edition CLE 

RACINE Jean, 1971, Britannicus, imprimerie Herissey P.66

OUVRAGES SPECIFIQUES

APPIA, Adolph, 1899, La musique dans la mise en scène, Mont brillant.

APPIA, Adolph, 1921, L'oeuvre d'art vivant, Genève, Ed, Atar.

ARISTOTE, 1990, Poétique, Paris, Librairie générale française.

ARTAUD, Antonin, 1964, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard.

BABLET Denis, 1965, Esthétique générale du décor de théâtre, de 1870 à 1914, Paris, CNRS, P.5-45.

BARREAUD, Jean-Louis, 1959, Nouvelles réflexions sur le théâtre, Paris, Flammarion

BORIE, Monique, De ROUGEMONT, Martine, SCHERER, Jacques, 1982, esthétique théâtrale, textes de Platon à BRECHT, SEDES.

BOILEAU, 1963, L'art poétique, Paris, Bordas.

DAUVIGNAUD, Jean, 1975, Public et spectateurs, Paris, PUF.

DAUVIGNAUD, Jean, 1970, Spectacle et société, Paris, Denoël- Gonthier.

ESSLING, Martin, 1961, le théâtre de l'absurde, BUCHET-Chastel.

GORDON CRAIG, Edward, 1942, Paris, De l'art du théâtre, Paris, Lieutier.

HEGEL, G.W.F, 1979, Esthétique, Paris, Flammarion.

LESCOURRET Marie Anne, 2002, Introduction à l'esthétique, Paris Flammarion.

MICHAUD, Yves, 1999, Critères esthétiques et jugement de goût, Nîmes, éd. Jacqueline Chambon.

NAUGRETTE, Catherine, 2007, Esthétique théâtrale, Paris, Armand Colin.

PAVIS, Patrice, 2007, La mise en scène contemporaine, Paris Armand Colin.

PAVIS Patrice, 2002, Le théâtre contemporain : Analyses des textes de Sarraute à Vinaver, Paris, Editions Nathan/VUEF.

ROBICHEZ, Jacques, 1957, Le symbolisme au théâtre. Lugné-Poe, et les débuts de l'OEuvre, Paris, L'Arche.

ROLLAND, Romain, 1903, Le théâtre du peuple, essai d'esthétique nouveau, Paris, Albin Michel.

ROUBIN, Jean Jacques, 1990, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Bordas.

RYNGAERT, Jean Pierre, 1993, Lire le théâtre contemporain, Paris, Dunod.

STANISLAVSKI, Constantin, 2001, La formation de l'acteur, Paris, Ed Payot, Préface de Jean VILAR.

UBERSFELD, Anne, 1977, Lire le théâtre, Paris, Ed Sociale.

UBERSFELD, Anne, 1996, Lire le théâtre II, l'école du spectateur, Paris, Belin.

VEINSTEIN, André, 1992, La mise en scène et sa condition esthétique, Paris, Librairie théâtrale, (3e éd).

OUVRAGES METHODOLOGIQUES

BEAU, Michel, 1998, l'art de la thèse, Paris la découverte.

BEAUD, Stéphane, et WEBER, Florence, 2003, Guide d'enquête de terrain, Paris, Edition découverte.

DUNOT Henry, 1986, comment réussir un mémoire ? Comment présenter une thèse ? comment rédiger un rapport ?, Paris, Bordas.

FRAGNIERE Jean Pierre, 1986, Comment présenter une thèse, comment présenter un rapport, Paris, Bordas.

GEUTER Myriam, 2003, Bien rédiger son mémoire et son rapport de stage, Paris, l'Etudiant.

N'DA Pierre,2006, Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat, Paris, l'Harmattan.

OWONA NDOUNGUESSA François Xavier, 1993, Comprendre la méthodologie de la recherche littéraire, Yaoundé, CUP (Cameroon University Press).

SIMO et all, 2008, Normes de présentation et d'évaluation des mémoires et des thèses, Yaoundé, UYI.

DICTIONNAIRES

CORVIN, Michel, 1991, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas.

CORVIN, Michel, 1998, Dictionnaire encyclopédique du théâtre A-K, Paris, Larousse - Bordas.

Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1982, Paris, Librairies Larousse.

PAVIS, Patrice, 1996, Dictionnaire du théâtre, Paris, Ed. Armand Colin, 2004

OUVRAGES SUR LE THEATRE AFRICAIN ET CAMEROUNAIS

AMBE, Hilarious N., 2007, Change Aesthetics in Anglophone Cameroon Drama & theatre, Bayreuth African Studies.

BUTAKE, Bole et DOHO, Gilbert, 1988, Théâtre Camerounais / cameroonian theatre, acte du colloque de Yaoundé, Bet & Co.

CHALAYE, Sylvie (s/dir. De), 2004, Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

CORNEVIN, Robert, 1970, Le Théâtre en Afrique et à Madagascar, Paris, Livre Africain.

DESPINEY, Elsa, 2003, 100 mots pour l'art africain, Paris Maisonneuve et Larose.

FIANGOR, Rogo Koffi M., 2002, Le Théâtre africain francophone. Analyse de l'écriture, de l'évolution et des apports interculturels, Paris, L'Harmattan.

FOFIE Jacques Raymond, 2007, La Création linguistique dramatique au Cameroun, Presses Universitaires de Yaoundé.

FOFIE, Jacques Raymond, 2011, Regards historiques et critiques sur le théâtre camerounais, Paris, L'Harmattan.

LECLERG, Nicole, MBIA Ambroise et OWONO NDOUGUESSA, J.F. Xavier, 1998, Théâtre africain. De l'écriture dramatique au jeu scénique, Actes du colloque organisé dans le cadre des Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé (6e éditions / 27-31 mai 1997).

SCHERER, Jacques, Le théâtre en Afrique noire, Paris, PUF.

SIMO, David, 1992, construction identitaire en Afrique, enjeux, Stratégie et conséquences, Yaoundé, Clé.

ZIMMER Wolfgang, 1986, Répertoire du théâtre camerounais, Paris, L'Harmattan.

OUVRAGES GENERAUX

ARNAUD Pierre, Sociologie de Comte, Paris, Presses Universitaires de France.

BOUOPDA KAME Pierre, 2007, Cameroun les crises majeurs de la présidence Paul Biya, Paris, L'Harmattan.

Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, 2000, Annuaire statistique du Cameroun 1999. P.7.

GIRARD Gilles, OUELLET Réal, RIGAULT Claude, 1986, L'univers du théâtre, Paris, PUF.

KEITH Johnstone, 1999, Impro for Storytellers. Faber and Faber.

LANG, Jack, 1968, L'Etat et le théâtre, Paris, Bibliothèque du droit publique et de la jurisprudence.

LARTHOMAS Pierre, 1985, Technique du théâtre, Paris, PUF.

LE CAILLON Jacques, 1989, Analyse micro-économique, Paris, Edition.

LERNOULD Benjamin, 2002, dans, Marketing fondamental, IUP Sciences de Gestion.

MAMA Touna, 2008, L'économie camerounaise : pour un nouveau départ, Africaine d'Edition. MOUNIN Georges, 1970, Introduction à la sémiologie, Paris, Edition de Minuit.

ODIN Roger, 2000, De la fiction, Bruxelles, De Boeck Universités.

PAVIS Patrice, 2005, L'analyse des spectacles, Paris, Armand Colin.

PAVIS Patrice, 1980, Dictionnaire du théâtre. Termes et concepts de l'analyse théâtrale, Paris, Ed. Messidor.

PERAYA D. et MEUNIER J.P, 2004 Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, Cujas.

PIGNARRE Robert, 1999, Histoire du théâtre, Paris, Puf, Collection : Que sais-je ?

RACINE Jean, 1971, Britannicus, imprimerie Herissey.

TANJONG ENOH, MINNIE Jeanette et BUSSIEK Hendrik, 2012,  Les organisations audio visuelles publics en Afrique, Johannesburg, Open society Fondations.

VILAR Jean, 1986, Le théâtre service public et autres textes, Editions Gallimard.

VITALY, G. 1955, Maquillage de théâtre, Paris, Ed. de l'amical, Librairie théâtrale. 

ARTICLES

ANTONIO JOSE Dabdab Trabulsi. 1988, « Du nouveau sur le théâtre  antique ». In: Dialogues d'histoire ancienne. Vol. 14.

AZEYEH Albert, 1993, «  Théâtre et éducation du goût : succès populaire et attente des lettres », in Menola N°0004, 1er février.

BABLET Denis, 1969, « La remise en question du lieu théâtral au 20è siècle », in Le lieu théâtral dans la société moderne, Paris, Editions du CNRS, P.13

BARTH Roland, 1964, « Les maladies du costume de théâtre », in Essais critiques, Paris, Seuil, P.116-134.

BINAM BIKOÏ Charles, 1985, « La Dimension littéraire de l'identité culturelle au Cameroun », in L'Identité culturelle camerounaise, MINFOC, Yaoundé, P.46.

Butake Bole, 1988, « Play Production in Cameroon » , in Théâtre camerounais /Cameroonian theatre, Actes du colloque de Yaoundé, Edited by Bole Butake et Gilbert Doho, Bet & Co ( Pub) Ltd, Yaoundé, Cameroon, PP. 67-79.

CAMPEANU Pavel « Un rôle secondaire : le spectateur » in Sémiologie de la représentation, Bruxelles, Edition Complexe, P.18

DE LA TAILLE, Jean, « De l'art de la tragédie » In Esthétique théâtrale textes de Platon à Brecht, SEDES, P.174

De WULF Maurice. 1909, « L'histoire de l'esthétique et ses grandes orientations ». In: Revue néo-scolastique. 16° année, N°62.

EFOUA-ZANGE Rachel, « Causes de désaffection à l'égard des pièces dramatiques camerounaises : une recherche sur les niveaux de langue » In Théâtre camerounais/ Cameroonian theatre, PP.165-171.

FOFIE Jacques Raymond, 2006-2007, « Racines, diversités et éclectisme dans les arts du spectacle au Cameroun » In Annales de la FALSH, YU1, Numéro spécial, Actes des « Mercredis des Grandes conférences »

FOFIE Jacques Raymond, « De la spécificité de l'histoire du théâtre camerounais » inédit, P.16.

FRIZE Nicolas, 1993, « La musique au théâtre » in, Une esthétique de l'ambiguïté, J. Pigeon éd, Lyon, Les cahiers du soleil débout, P.54.

MBASSI Bernard, 1998, « Propositions pour une revitalisation du théâtre camerounais » in Théâtre africain : de l'écriture dramatique au jeu scénique, Actes de colloque de Yaoundé, du 27 au 31 mai 1997, édités par Nicole LECLERCQ et al. P.119-124

MBOM Clément, 1988, « Le théâtre camerounais ou le reflet d'une société en pleine mutation » In, Théâtre camerounais /Cameroonian theatre, P.181.

MONO NDJANA Hubert, 1988, « Le théâtre populaire camerounais d'aujourd'hui » In Théâtre camerounais /Cameroonian theatre, P.144.

MONO NDJANA Hubert, 2003, « La dramaturgie camerounaise est-elle en crise ? » in Patrimoine, Marcelin VOUNDA ETOA, Hors série n°002 Février 2003, P.20-21 

NOUNGA GHONDA, 2004, « Sur l'incurie du théâtre historique au Cameroun », In, La littérature camerounaise depuis l'époque coloniale. Figures esthétiques et thématiques, Presses Universitaires Yaoundé, P.137.

OWONA Roger, 1987, « Théâtre : la banqueroute de l'imagination » in Cameroon Tribune N°3961, vendredi 4 septembre, P.6.

RENAULT BOURGEON, et Al, 2009, Marketing de l'art et de la culture. Paris : Ed. Dunod, P.130

SCHERER, J. 1998, « Esthétique théâtrale », Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dir, M. Corvin, Larousse-Bordas, vol. 2 (3e éd.), P.466

SIREJOLS-HAMON, C. 1983, « Le constructivisme dans le théâtre soviétique des années 20 et ses prolongements en Europe », Vol.2 Thèse paris, in Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas. P. 201-202

UKPOKODU, Peter 1994, « Origines égyptiennes du théâtre occidental : obscurantisme scolastique ou ignorance coupable » In, L'Annuaire théâtral : revue québécoise d'études théâtrales, n° 15, http://id.erudit.org/iderudit/041193ar

VITALY Georges, 1955, Maquillage de théâtre, Paris, Ed. de l'Amicale, Librairie théâtrale, P.15

MEMOIRES

BONONO, Angeline Solange, 1991, La réception des spectacles au Cameroun : le cas de Yaoundé. Mémoire de Maîtrise, Université de Yaoundé.

CORNUAU, Sylvain, 2005, Le théâtre populaire a-t-il un sens aujourd'hui ? Mémoire de master 2, ARSEC/Université Lyon 2.

JAKIR, Myriam. 2005, Comment vendre du théâtre : l'art de promouvoir a-t-il ses limites ? Mémoire de maîtrise, Université de Genève.

TAMI YOBA Guy Francis, 2004, Problématique de la mis en scène théâtrale au Cameroun : Le cas de la ville de Yaoundé, Mémoire de Maîtrise, Université de Yaoundé.

THESES

KINKEU Martin, 1994, L'Etat et le théâtre camerounais, Thèse de Doctorat d'Etat Université de Sorbonne nouvelle, Paris III 

MEGNENG MBA-ZUE Géneviève, 2008, La société dans le théâtre d'Afrique centrale : les cas du Cameroun du Gabon et du Congo, Pour une sémiotique de l'énonciation théâtrale, thèse de Doctorat, Université de CERGY-PONTOISE

SITES INTERNET

http://www.persee.fr 21/09/2013

http://www.erudit.org   09/10/2013

http ://www.dicocitations.org 06/11/2013

http://www.siteressources.worldbank.org 11/12/2013

http://www.afrimap. org 08/01/2014

http:// www.lansman.com 13/02/2014

http://www.multimania.com/fatej 16/03/2014

http : //www.visionarymarketing.com 20/04/2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"