WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Leonard DOMENGO NTUITE
Université de Goma - Licence en science economique dans le departement de l'économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCUSION ET RECOMMANDATION

En guise de conclusion, il sied de rappeler que ce travail portait sur l'intervention de la promotion de la consommation du manioc à Goma.

En effet, cette étude tournait au tour deux questions fondamentales à savoir :

1. Quelles sont les facteurs déterminants l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à Goma ?

2. Quel est l'impact de cette intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à Goma?

Nous avons émis les hypothèses que voici :

Ø Les facteurs déterminants l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à Goma seraient les recettes générés par ce produit, l'importance des quantités produites par les cultivateurs, son importance du point de vu nutritionnel, accroitre le rendement agricole de ce produit.

Ø L'impact de l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc serait une augmentation de la quantité produite.

Pour arriver à vérifier ces hypothèses ci hautes présentées nous nous sommes servis des méthodes et techniques entre autres : la méthode systématique, la technique documentaire, technique par questionnaire d'enquête et interview.

Quant aux résultats, ils ont été les suivants :

Si nous voyons les résultats qui ont été obtenus du tableau n°11 qui illustraient que 44% de sujets enquêtés supposaient qu'il y avait intervention du pouvoir public dans la promotion de la consommation du manioc dont 5,3% de l'échantillon supposaient que l'intervention de l'Etat dans la promotion de la consommation du manioc était motivé par les recettes que ce produit générait, 12% portaient leurs opinions sur l'importance des quantités produites par les cultivateurs, 9,3% supposaient que l'Etat devrait accorde son soutien suite à l'importance du point de vue nutritionnel du manioc et17,3% ont répondu pour l'accroissement du rendement agricole . Alors que 56% de l'échantillon supposaient qu'il n'y avait pas intervention du pouvoir public dans la promotion de la consommation du manioc.

Par la suite, si nous consultons le tableau n°19, nous verrons que la valeur de Khi-deux calculée à partir de croisement des variables est de 1,948 au degré de liberté 3. Ainsi à ce degré, la significativité est de 0,041 qui se trouvait inférieure à 0,05 qui est notre seuil de significativité global. Ceci nous avaitpermis de maintenir l'hypothèse de dépendance entre les deux variables. Ainsi partant de ce résultat nous avons déduit que le pouvoir public intervient dans la promotion de la consommation du manioc mais à faible proportion soit 44 % contre 56% qui ont infirmé l'intervention du pouvoir public dans ce secteur à travers diverses raisons entre autres les recettes générées par la culture de manioc, l'importance des quantités produites, l'importance sur le plan nutritionnel et l'accroissement du rendement agricole de ce produit.

Ce résultat nous a amené à affirmer partiellement notre première hypothèse étant donné que l'Etat ne s'investit pas à 100% dans la promotion de la consommation du manioc en ville de Goma soit 44% contre 56% d'après nos enquêtés.

Par la suite, nous référant au tableau n°23, nous avons remarqué que le 61.3% contre 5.3% approvisionnaient le manioc à un prix qui variait entre 350 et 500fc soit 71 sujets contre 4 qui s'approvisionnaient à 1000fc. Nous en avons déduit que la fréquence de consommation des ménages du manioc dépendait à priori du prix du marché. La valeur de Khi-deux calculé à partir de croisement des variables est de 4,042 au degré de liberté 4 comme le montrait le tableau n°24. Ainsi à ce degré, la significativité est de 0,0031 qui était inférieure à 0,05 notre seuil de significativité global. Ceci nous a permis de maintenir l'hypothèse de dépendance entre les deux variables. Ainsi partant de ce résultat nous en déduisons que le niveau de prix de manioc sur le marché influe positivement sur la fréquence de la consommation des maniocs à Goma.

De ce fait, nous recommandons à l'Etat de :

· Faciliter la production moyennant l'acquisition des équipements ;

· Intervenir dans la fixation du prix ;

· Diminuer les tracasseries routières ;

· Améliorer les infrastructures routières ;

· Appuyer les paysans producteurs en accordant des subventions ;

· Diminuer les taxes ;

· Jouer le rôle d'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs ;

· Mener des campagnes de sensibilisation portant sur l'importance de la culture du manioc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius