WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Leonard DOMENGO NTUITE
Université de Goma - Licence en science economique dans le departement de l'économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES

L'hypothèse étant une réponse provisoire à une question de recherche donnée, nous allons répondre de la manière suivante :

1. Les facteurs déterminants l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc dans la ville de Goma seraient les recettes générées par ce produit, l'importance des quantités produites par les cultivateurs, son importance du point de vue nutritionnel et accroitre le rendement agricole.

2. L'impact de l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc serait une augmentation de la quantité consommée, une augmentation de la quantité produite.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

1. INTERET DU SUJET

Ce travail présente un double intérêt à savoir :

· Préciser certains aspects concernant l'intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à Goma et devenir ainsi un outil de prise de décision dans ce domaine précis par les autorités provinciales.

· Sur le plan scientifique ce travail met à la disposition des chercheurs un certain nombre d'informations utiles à leurs recherches.

2. CHOIX DU SUJET

Notre choix est tombé sur ce sujet parce que nous avons voulu mener une étude sur le manioc qui constitue l'aliment de base dans notre milieu d'étude. En plus de cela la culture du manioc a été abandonnée entre les mains de petits paysans. Ceux-ci ne cultivent qu'en petite échelle pour l'autosubsistance. Cette attitude vis-à-vis de la culture du manioc, ne pourra jamais amener les paysans à améliorer les pratiques de la culture du manioc pour la rendre plus rentable et compétitive nous avons donc voulu mettre en valeur cette culture suite à son importance dans l'alimentation humaine.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La rédaction d'un travail scientifique implique l'usage d'un certain nombre des méthodes et techniques utilisées. En plus de cela, pour qu'une discipline soit appelée scientifique, il faut une méthode et un objet, cela en accord avec Georges BURDEAU qui affirme que : «  L'efficacité de tout travail scientifique tient à la méthode utilisée ». Pour lui, la méthode désigne d'une façon générale, les voies d'accès à la connaissance indépendamment de tout souci de les articuler en un processus intellectuel logique3(*) . Alors que pour Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démonter et les vérifier4(*).

Après avoir lu ces différents auteurs, nous nous rendons compte que la méthode systématique est mieux pour notre sujet. Selon Guy Roger, cette méthode part du postulat selon lequel, la réalité sociale présente les caractères d'un système, interprète et explique les phénomènes sociaux par des liens d'interdépendance qui les relient entre eux, et qui en font une totalité5(*). Cette méthode nous a aidé à examiner le marché de manioc comme un système, dont les composantes devront tourner dans le bon sens en vue d'assurer l'équilibre de l'organisation. Nous avons aussi utilisé les méthodes suivantes :

· La méthode déductive : elle est d'une grande importance pour ce qui concerne le cadre théorique de notre travail qui porte sur le manioc dans le vécu quotidien.

· La méthode analytique nous servira dans la vérification de nos hypothèses.

En se référant à MULUMBATI NGASHA, nous définissons la technique comme étant un instrument qui permet de découvrir ou d'observer les faits et de recueillir les différentes données sur les faits6(*). Nous avons recouru à trois techniques dans la collecte de nos données ; c'est entre autre la technique documentaire, l'interview et la technique de questionnaire d'enquête.

· La technique documentaire porte sur la consultation des ouvrages édités, articles, travaux de fin de cycle, mémoire etc. Toujours par elle nous avons pu sélectionner les données relatives à notre sujet.

· L'interview est un entretien avec une personne pour l'interroger sur ces actes, ses idées, ses projets afin de publier ou diffuser le contenu, soit de l'utiliser à la fin d'analyse. Nous avons pour ce faire, nous avons interviewé un échantillon de la population de Goma.

· Questionnaire d'enquête : est une technique d'interrogation individuelle, standardisée, composée d'une suite de questions présentées dans un ordre prédéfini. Cette technique nous a été d'une importance capitale dans la récolte des données relative à notre recherche.

* 3 G. BURDEAU, cité par FAMBA PENE KASONGO, apport du contrôle fiscal dans la maximisation des recettes, p. 9

* 4 R. PINTO et GRAWITZ M. idem, p. 10,

* 5 G. ROCHER, cité par TEMBEL LOMAY, problématique de rendement locatif du Katanga, P.5

* 6 MULUMBA NGASHA, introduction à la science politique, éd. Africa, Lubumbashi 1977, P.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera