WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fraude minière en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric KUMBATULU ANISA
Université de Kisangani - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Aperçu général de quelques sites miniers en Province Orientale

L'activité minière est moins dispersée qu'au Nord et au Sud-Kivu. Elle se résume pratiquement à l'exploitation de l'or dans le vaste bassin aurifère qui s'étend au nord-ouest de Bunia, autour de deux centres de production importants, Mongbwalu en Ituri et Durba dans le Haut-Uélé. Le contrôle des mines d'or a été au centre des conflits armés d'une grande violence qui ont opposé plusieurs groupes politico-militaires entre 2002 et 2004. Human Rights Watch a analysé ces événements dans un rapport très documenté paru en 200528(*).

La région Nord-est de la RDC « abrite l'un des gisements aurifères les plus riches de toute l'Afrique29(*). Au lieu d'apporter la prospérité aux populations de la Province orientale, l'or s'est révélé être un fléau pour les populations qui ont eu la malédiction de vivre sur cette partie du pays. Ainsi, les certaines forces rebelles comme la FNI et l'UPC ont livré des batailles sanglantes pour arracher le contrôle de Mongbwalu pendant la guerre interethnique qui a ravagé la région au courant des années 2002 et 2003.

De nombreux experts miniers sont d'accord pour dire que la concession d'OKIMO est l'une des plus prometteuse réserves d'or non exploité d'Afrique et probablement la plus importante. Elle couvre les mines de Gorumba, Durba et Agbwalu. OKIMO dispose des droits exclusifs d'exploitation de l'or sur une zone de plus de 83.000 km2 dans le District du Haut Uélé et de l'Ituri au Nord Est de la RDC soit trois fois la taille de la Belgique.

Dans les années quatre vingt, OKIMO a divisé la partie la plus prometteuse de la réserve en trois concessions et a cherché des compagnies privées pour aider à développer la région par l'exploration des nouvelles zones d'exploitation d'or. Ces compagnies ont apporté des fonds pour des investissements et ont payé des loyers pour l'intégralité ou une partie de la concession pendant une durée spécifique et ont partagé des profits futurs via un accord de joint venture signé avec l'Etat.

Le domaine de la SOKIMO partagé a donc donné lieu à trois concessions minières dont deux dans le district du Haut-Uélé et un dans celui de l'Ituri30(*) :

A. Concession 38

Cette concession mesure 4.560 km2 autour de la ville de Durba et Watsa dans la Province Orientale. Elle abrite l'ancienne mine industrielle de Gorumbwa inondée après sa destruction en 2000, la mine très lucrative d'Agbwalu avec l'une des densités les plus élevées au monde et la mine de Durba. Les belges ont construit une usine de traitement de l'or et un laboratoire qui fonctionne encore mais à capacité fortement réduite.

* 28 Human Right Watch, Le Fléau de l'Or. New York : HrW., 2005

* 29 Ibid.

* 30 Human Right Watch., op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King