WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et gouvernance en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franklin Masaba Munga
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. LA CAMPAGNE ELECTORALE

La compagne électorale vise d'abord à faire connaitre aux électeurs un candidat, ses idées et ses actions, ensuite à le faire aimer lui, ses idées et ses actions, enfin à le faire préférer lui, ses idées et ses actions aux autres candidats, à leurs idées et à leurs actions. Il s'agit en fait d'influencer les électeurs afin de les amener à voter pour un candidat.27(*)

Il convient de souligner que, en 2006, la campagne électorale au premier tour n'avait pas la même ampleur que celle du second tour. En effet ; la campagne électorale au premier tour des élections présidentielles et législatives au niveau nationale, étant très animée et très intéressante. La population y adhéré avec enthousiasme et intérêt car c'était pour le peuple une première et grande expérience en matière électorale. Ces candidats eux - mêmes étaient présents partout, les grands moyens ont été déployés et les médias ont mis à profit pour sa couverture.

Au second tour de l'élection présidentielle, par contre on a assisté à une campagne non vivante et presque inactive. Les deux candidats - Présidents admis au second tout étaient absents partout sauf les alliés et quelques membres de famille qui ont fait le déplacement28(*). Il faut rappeler qu'après la publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, une guerre de trois jours a opposé les troupes fidèles aux deux candidats admis au second tour. Cette situation a laissé le peuple sous stress et a provoqué un désintérêt et une méfiance de la population à l'égard de ce second tour.

Bien avant la date prévue par le calendrier électoral, en 2011, certains candidats s'étaient déjà adonnés à une campagne électorale frauduleuse. Il a fallu de rappel à l'ordre de la CENI pour que l'on remarque une pause.

En dépit de cette mise en garde, certains n'avaient pas obtempéré et avaient continué avec l'affichage désordonné des portraits et l'étalement des calicots ou banderoles. Quelques candidats et partis politiques avaient du mal à ronger leur frein. Un bilan décevant avait été enregistré. Des incidents malheureux avaient été relevés aussi bien à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays.

Le 28 octobre 2011, le président de la CENI, a officiellement lancé la campagne électorale. D'emblée, cette campagne se caractérise par plusieurs incidents déplorables à travers le pays et par plusieurs défis.

Le grand défi de ces élections concerne la sécurité. L'appel incessant à des élections apaisées souligne la psychose qui précède les élections de 2011.

Pendant un mois, la campagne électorale s'est déroulé dans un climat parfois de tension entre les fanatiques et les partisans des candidats, l'on pouvait remarquer une prolifération d'affiche des photos des candidats parsemés sur les murs et autres places publiques ne respectant pas les normes mis par la loi électorale.

Tout le mois de novembre, le pays a vécu à la longueur des journées et même des nuits de campagne sonorisé allant jusqu'à troubler l'ordre public et la quiétude de la paisible population.

Cette campagne bien que caractérisée par une grande participation de la population, a connu des nombreux heurts. Le non respect des adversaires par la majorité, la destruction sur les murs, panneaux et autres lieux d'affiches électorales, les signes d'intolérances, et les violences ont été observés, à titre illustratif, nous avons constaté à Lubumbashi, les partisans de certains partis politiques se jetaient les pierres et s'injuriaient.

* 27 Idem, p.199

* 28 Andrea ELLEN, le processus électoral 2006 en République Démocratique du Congo ;Perception de la population, Médias Paul, Kinshasa, 2007, p.48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein