WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de réescompte et de change sur l'inflation: cas du Burundi(1980-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Méthode NZOBONANKIRA
Université du BURUNDI - Licence en Sciences Economiques et Administratives; Option: Economie Politique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2.2. Test d'auto corrélation sérielle

Appelé aussi test de Breusch-Godfred, il permet de tester une auto corrélation des erreurs d'un nombre supérieur à l'unité. L'idée générale de ce test est la recherche d'une relation significative entre le résidu et ce même résidu décalé. Le test statistique LM est trouvé à partir du modèle:

Y= + iet-1+Vt (et est le résidu estimé)

Le test porte alors sur une auto corrélation des erreurs d'un ordre p:

Et= Xir+ +Vt

Trois étapes sont nécessaires pour la faisabilité de ce test:

1) estimation par les MCO du modèle et calcul du résidu;

2) estimation par les MCO du modèle de l'équation contenant les variables décalées et détermination de R2

3) procéder au test d'hypothèse:

H0= absence d'auto corrélation

H1= présence d'auto corrélation

La décision est prise par le test de Fisher classique de nullité des coefficients ou alors par la statistique LM=n*R2 distribué selon X(p) lu dans la table, si n*R2 X2(p) lu dans la table on rejette l'hypothèse d'indépendance des erreurs.

III.5.2.3. Test d'Hétéroscédasticité de White

L'hétéroscédasticité se manifeste lorsque la variance n'est pas constante. Le test de white est effectué à partir des résidus d'une régression par les moindres carrés ordinaire (MCO).

Les résidus trouvés doivent être testés pour déceler l'hétéroscédasticité par une régression auxiliaire des erreurs sur les variables explicatives. On utilise le test de Fisher de nullité des coefficients pour tester les résidus. On test l'hypothèse nulle d'homoscédasticité contre l'hypothèse alternative d'hétéroscédasticité.

Si F trouvé est inferieur à F théorique, on accepte l'hypothèse nulle d'homoscédasticite et le cas contraire, c'est l'hypothèse alternative d'hétéroscédasticité.

III.5.2.4. Test de stabilité du modèle

a) Les tests de cusum et cusum carré

Les tests de cusum en général sont des tests fondés sur la dynamique de l'erreur de prévision et qui permet de détecter les instabilités structurelles des équations d'un modèle au cours du temps.

L'idée sous-jacente est que lorsque les coefficients d'un modèle sont stables, les prévisions hors échantillon auront des probabilités déterminées de se trouver à l'intérieur d'intervalles déterminés à partir des données d'échantillonnage. Le test de cusum carré est fondé sur la somme cumulée des carrés des résidus récursifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery