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La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

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par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

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Chapitre 3 : Les ressorts stratégiques de la Chefferie traditionnelle Bene de Nkol-Metet à l'ère de la libéralisation politique

A l'ère de la libéralisation politique de l'institution de la Chefferie traditionnelle est mise en jeu, comme partie prenante de la décentralisation, et du coup constitue désormais un enjeu pour son contrôle au sein des classes élitaires et des autres acteurs sociaux. C'est dans cette veine que G. Bailey voit la politique nationale comme locale, en termes de jeux où se confrontent et s'affrontent des acteurs sociaux autour de leaders et de faction (voir G.Bailey cité par Paul Nuembissi, 2007 :31). Autrement dit, la Chefferie traditionnelle connaît un activisme retentissant, car des forces politiques84(*) l'ont investi et les transforment progressivement en un vaste cadre d'activités socio économiques, sanitaires et culturelles ; bref, l'action de ces forces politiques s'inscrit dans la dynamique du développement local et contribue, peu s'en faut, à poser les jalons de leur reviviscence.

Le présent chapitre est structuré autour de deux sections. La première section intitulée, les Chefferies traditionnelles comme lieu de pouvoir sous contrôle bureaucratique et élitaire, a pour objectif d'examiner les compétitions pour la détermination des Chefs comme lutte de pouvoir. C'est dans ce cadre que nous cernerons autant que faire se peut, les jeux de conservation des Chefferies traditionnelles. La deuxième section intitulée, Les Chefferies Bene comme arène et marché politiques, nous permettra d'une part, de mettre en lumière les Chefferies traditionnelles comme arène de compétition pour le contrôle du développement local ; d'autre part, il nous permettra de mesurer le niveau des pouvoirs de la Chefferie traditionnelle dans les jeux de la décentralisation.

Section 1 : Les Chefferies traditionnelles comme lieu d'un pouvoir sous contrôle bureaucratique et élitaire

Les Chefferies traditionnelles en général, et en particulier les Chefferies traditionnelles Bene, sont sous contrôle bureaucratique et élitaire. Autrement dit, celles-ci sont de plus en plus investies par des élites (toutes obédiences confondues), qui veulent leur donner un certain sens par leurs investissements sociopolitiques et socioéconomiques. Pour Geshiere (1996), sans l'action des élites, les Chefferies semblent être vidées de leur substance ; par contre avec celles-ci, elles reprennent leur vigueur. Cela signifie tout simplement que l'action des élites impacte manifestement et de façon variable dans la trajectoire développementale d'un village ou d'une Chefferie traditionnelle.

A Nkol-Metet, l'action de ces élites est mesurée en fonction de leur nombre dans une Chefferie, qui lui-même dépend de la démographie du village et aussi du taux de scolarisation ; toujours est-il que leur présence ou leur absence dans un village se fait presque toujours ressentir ; car le niveau de développement d'un village ou d'une Chefferie dépend manifestement de leur présence. C'est dans cette logique qu'Agodi Patrice85(*) nous relate que : 

« lors des visites de prise de contact de Madame le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Nkol-Metet avec les populations de cet Arrondissement, nous avons constaté que partout dans les villages où l'on notait la présence d'une élite ou de plusieurs élites, ce village présentait une envergure plus importante que ceux des villages dépourvus d'élites. Les réceptions offertes dans ces villages n'en démentaient pas ».

Quoique les élites jouent un rôle exaltant pour le développement de leur communauté, les finalités de leurs actions traduisent à souhait des attitudes de "domination" dans leur communauté. C'est dans cette veine que Ndombet André affirme :

« les élites scolarisées et universitaires investissent en masse à leur tour l'espace politique ; elles ne se réfèrent aux Chefs traditionnels que pour faire aboutir ou légitimer leurs ambitions personnelles, aux dépens de la communauté ethnique qu'elles prétendent représenter » (Ndombet André in Perrot et Fauvelle, 2003 :12).

Au demeurant, il nous échoit dans le cadre de cette section de mettre en lumière que le déploiement pour développement local des élites politico-administratives et politico-traditionnelles à Nkol-Metet s'inscrit dans l'optique de posséder la Chefferie traditionnelle, afin de mieux la contrôler. Eu égard à ce qui précède, il nous apparait opportun d'analyser d'une part, la compétition pour la détermination des Chefs comme lutte de pouvoir ; d'autre part, de mieux saisir les jeux de pouvoir pour la conservation des Chefferies traditionnelles.

* 84Selon Bipoum Woum, les forces politiques désignent l'ensemble des groupes sociaux sur lesquels repose le pouvoir politique dans un pays donné (...) à ce titre, tout groupe social qui atteint un degré minimum de consistance, constitue une force politique, pourvu qu'il ait un certain niveau de conscience de lui-même et de ses intérêts. Dans notre étude de cas, ce qui constitue les forces politiques sont : les Chefs traditionnels, les élites politico-administratives et les associations, quelles soient politiques ou apolitiques.

* 85 Agodi patrice, 51ans, Adjudant Chef, Commandant de brigade de la gendarmerie de Nkol-Metet. Interview réalisée le 30 mai 2011 à la gendarmerie de Nkol-Metet.

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