WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategies d'adaptation des ménages agricoles de Kinsevere au prolongement de la saison sèche

( Télécharger le fichier original )
par Serge OKANO APANGANI
Université de Lubumbashi - Ingénieur Agroeconomiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 3. Cartographie de la région agricole de Kinsevere

II.1.2. Types de sols identifies

Les principaux types de sols rencontrés sont ceux des formes de Hutton, Clovelly et Griffin de la phase orthique, ainsi que les formes de Shortlands plus structurées, et les variations de formes de solshydromorphes, incluant l'Avalon, Pinedene, Glencoe et Westleigh. Ces sols sont rencontrés sur le site au niveau de la Décharge à Stériles et de la Lixiviation en Tas/HPL(MMG, 2014).

II.1.2. Végétation de Kinsevere

La formation végétale dominante est la forêt claire Zambézienne (Miombo).

Cette végétation est caractérisée par: Monoteskatangensis, Brachystegiaspiciformis,

Julbernardiaglobiflora, Julbernardiapaniculata. (MMG, 2014)

II.2. Matériels

Pour réaliser cette étude, plusieurs matériels nous ont servi dans les différentes étapes : lors de lacollectedes données, nous nous sommes servis d'un questionnaire, à questions ouvertes et fermées, afin de recueillir toutes les informations nécessaire dans cette étude. Le bus de transport de l'entreprise MMG Kinsevere, la moto, la jeep ont été utilisés comme moyen dedéplacement lors de nos descentes sur terrain pour la collecte de données. Etle carnet de recherche, stylo à bille, GPS et un ordinateur nous ont été utile respectivement dans l'enregistrement d'autres observations importantes, prélèvement des coordonnées géographiques, la saisie du mémoire et l'analyse des résultats.

II. 3. Méthodologie

La démarche méthodologique dans cette étude était axée sur la recherche documentaire et la collecte des données sur terrain. C'est ainsi que, Pour atteindre les objectifs dont nous nous sommes fixés dès le départ, nous avions utilisé un bon nombre de méthodes et techniques.

- La technique documentaire ou observation documentaire nous a servi à faire recourt aux documents écrits existant, en rapport avec notre thématique traitée. Dans le cas qui nous concerne, nous avons utilisé les informations des différentes institutions publiques, diverses publications et internet.

Lors de nos descentes sur terrain, deux techniques essentielles d'enquêtes étaient utilisées :

- Les entretiens structurés ont été réalisés à l'aide d'un questionnaire adressé directement aux enquêtés.

- Les entretiens non structurés étaient également utilisés tout au long de notre étude sur le terrain. Ils ont permis de vérifier et de compléter certaines informations collectées au cours des enquêtes.

Après la collecte des données auprès de différentes personnes faisant partie de l'échantillon, le logiciel Excel et minitab16 ont été utilisé pour la saisie d'une base de données et les analyses statistiques.Les éléments de statistique descriptive tels que le pourcentage, la moyenne, l'écart type, le minimum et le maximum ont servi pour l'interprétation des résultats, l'analyse de la variance (ANOVA) pour comparer les moyennes et le test de chi-carré pour vérifier l'indépendance entre deux variables qualitatives.

Pour un p-value ? 0,05 ; la différence est jugée significative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery