WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategies d'adaptation des ménages agricoles de Kinsevere au prolongement de la saison sèche

( Télécharger le fichier original )
par Serge OKANO APANGANI
Université de Lubumbashi - Ingénieur Agroeconomiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 6.Démarrage de la saison de pluie dans le passé

La figure 7 ci-dessous dévoile que, l'ancienneté dans le ville a une influence sur la période de démarrage de la saison des pluies dans le passé à Kinsevere. Ainsi, pour ceux qui ont en moyenne 13#177;11,73 ans dans l'un des villages enquêtés, disent que dans le temps passé, la période pluvieuse débutait au mois de septembre. Tandis pour ceux qui ont 9#177;8.51 ans dans le village, pour eux elle débutait au mois d'octobre. Et le test t de student montre de différence significative entre ces deux groupes d'agriculteurs (p = 0.045)

Figure 7.Perception des agriculteurs sur la tombée des pluies dans le passé

Les résultats de cette étude révèlent que, actuellement, la pluie débute vers la fin du mois de novembre, c'est un constat pour 64,15% des enquêtés, et 35,84% ont répondu qu'il intervient au mois de décembre.

Figure 8. Démarrage actuel de la saison de pluie dans le milieu d'étude

Le graphique ci-dessous illustre la période de début de saison de pluies actuellement dans la région en fonction de l'ancienneté des agriculteurs dans le village.Le test t de student montre que l'ancienneté des répondants dans le village n'influence pas lesréponses à la question de savoir en quel mois démarre la saison pluvieuse dans leurs milieux(P=0.4722).

Figure 9: perception des agriculteurs sur la période des tombées des pluies actuellement

Pour ce qui est de la durée de saison pluvieuse (drspl), sur un effectif total de 106 enquêtés, 104 soit 98,1% ont affirmé que la saison pluvieuse est devenue de plus en plus courte et perturbée, 2 personnes soit 1,9% juge que la durée de la saison de pluie est normale.

A la question de savoir si la saison pluvieuse est de plus en plus pluvieuse (spplse), 92,5% de nos enquêtés témoignent que la saison de pluie est devenue de plus en plus pluvieuse et cette période est accompagnée d'un bon nombre de jours où ils constatent des fortes pluies, contre 7,5% qui n'ont rien constaté. Et la quasi-totalité des paysans a affirmé que cette période est accompagnée d'un bon nombre de jours de fortes pluies, soit 87,7 % de l'effectif des paysans enquêtés, contre 12,3% qui ne constatent pas l'augmentation de nombre de pluies fortes.

Quant à la longueur de séquencesèche sur les milieux enquêtés, 98,1% des répondants affirment que les séquences sèches ont variées ces derniers temps.

Figure 10. La longueur de la saison pluvieuse, longueur de séquences sèches, fréquence et intensité de pluies dans la région de Kinsevere

Le graphique ci-dessous illustre bien la perception des répondants sur la situation de la saison sèche dans leurs milieux. Sur 106 personnes interrogées, 101soit 95,3% affirme qu'actuellement la saison sèche est devenue plus longue, et 5 personnes, soit 4,7% affirme le contraire. Ce changement pousse les agriculteurs à développer des stratégies leur permettant à s'adapter à ces changements des conditions climatiques dans leurs milieux habituels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon