WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Expérience de santé des familles vivants avec un membre épileptique: exemple dans la communauté Bangoua région de l'ouest Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Gabin Nganga Pene
Fondation Tchuente Bafoussam -  Diplôme d'État d'infirmer 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Méthodologie

2.1 Type et méthode de l'étude.

Notre étude a été faite à partir d'une approche qualitative selon une perspective constructive. La construction constructiviste vise à comprendre le monde complexe de l'expérience vécue à partir du point de vue de ceux qui l'ont vécu (Schward, 1994). Il a été donc question pour nous de saisir et de dévoiler le sens précis, que prend l'expérience de vivre avec un épileptique pour les familles de la communauté Bangoua, sans trop nous laisser influencer par nos propres idées.

2.2 Durée de l'étude

Cette étude s'est déroulée dans la communauté Bangoua, l'enquête a duré 07 jours, du 04 avril au 11 avril 2016, période de la collecte des données sur l'étude. Notre étude a couvert la période allant de décembre 2015 à mai 2016 soit 06 mois.

2.3 Description de l'instrument de collecte des données.

La collecte des données de cette étude a été faite à partir un guide d'entretien semi-structuré comprenant deux parties ou thèmes :

Le premier thème porte sur les caractéristiques socio démographiques de l'informateur (âge, fratrie, religion, niveau scolaire...).

Le deuxième thème porte sur l'expérience de santé des familles dont un membre est épileptique.

L'entête de notre guide précise : le code de l'interviewé, sa ville de résidence, la date de l'entretien, l'heure de début et l'heure de fin de l'entretien.

2.4 Pré-test et validation des instruments de collecte des données

Pour assurer la fiabilité, et la pertinence de l'instrument de collecte de données, le coordonnateur a validé le fond et un pré-test a été réalisé au sein de la communauté Bafia dans la région du centre, département du Mbam. Ce pré-test nous a permis de reformuler 4 questions et d'en changer 3. Les instruments confectionnés après modification suite au pré-test ont été soumis à l'appréciation de nombreux encadreurs au choix et à celle des nos camarades, ainsi qu'au coordonnateur qui, après modification et correction dans le fond et la forme les ont validés.

2.5 Méthode de collecte des données.

Pour mener à bien l'enquête, un stage de 07 jours a été effectué au le CSI de Bangoua pendant le mois d'avril, plus précisément du 04 au 11 de ce mois. Pour ce faire une lettre d'autorisation d'enquête délivrée par le sous-préfet de l'arrondissement de Bangangte, a été adressée au chef de la communauté Bangoua. Cette lettre découle de la demande que nous avons adressez à cet effet à l'administration de la Fondation TCHEUNTE (FT), celle si a été associée à une demande d'autorisation d'enquête adressée au sous-préfet de Bangangte, par le directeur de la F.T. de Bafoussam.

Nous avons utilisé la méthode directe au cours de laquelle l'entretien a été fait avec les chefs de familles tirées au sort, en leur expliquant le thème, en leur rappelant la confidentialité des leurs informations, les répondants n'ont pas été forcés de répondre aux questions que nous leur avons posés, les informations ont été détruites après utilisation.

Avant le début de l'entretien nous nous sommes présentés à l'informateur, en lui a déclinant notre identité de façon très modeste, en lui indiquant clairement le but de l'étude, l'informateur a été rassuré de la confidentialité de ses réponses et dans le cas ou le sujet est sensible ou comporte des aspects éthiques, nous avons remis et/ou lu la lettre de consentement éclairé et nous nous sommes assuré que cette lettre soit signée avant le début de l'entretien, nous signalons par ailleurs l'utilisation des supports : magnétophone, téléphone multimédia pour enregistrement audio et les répondants ont été informé avant l'utilisations de ces supports.

Pendant l'entretien les questions ont été clairement posées, avec un langage propre et compréhensif, ceci avec respect et attention. Les gestes pouvant perturber l'interlocuteur ont été évités tout comme les formules de relance ont été utilisées au cas où l'interlocuteur était hésitant, les questions sensibles ont été posées avec le consentement de l'informateur, nous n'avons pas informé nos répondants des dire des autres sur le thème de l'étude.

A la fin de l'entretient nous avons remercié les répondants pour leur contribution et avons évité de faire des promesses en tant que chercheur ou en tant que individu en place de décideur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams