WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement apprentissage du rôle de l'état dans la régulation de l'économie en classe de premiere b

( Télécharger le fichier original )
par Fridolin MAHANGA
Ecole Normale Supérieure de Libreville - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : REMARQUES ET SUGGESTIONS

Dans cette section, il s'agit de mener une discussion qui comprend un constat général et une brève synthèse critique suivie de quelques recommandations ;

1- Constat général

Avec le développement du libéralisme et la vitesse de la mondialisation, nous constatons que la régulation de l'économie par les Etats ne se fait plus sans tenir compte des politiques menées par l'extérieur, par exemple le Gabon ne peut pas prendre des décision de politiques économiques sans tenir compte des politiques économiques des autres pays membres de la zone CEMAC. Plus encore les politiques économiques menées dans les pays en développement doivent désormais tenir compte des conditions dictées par les institutions financières internationales notamment la Banque Mondiale(B.M), et le Fond Monétaire International (F.M.I). Ces conditions peuvent être résumées en un seul mot : La Bonne Gouvernance.

A cela s'ajoute la difficulté de contextualisation de la notion par les enseignants.

Par ailleurs, plusieurs décennies de recherche sur l'enseignement permettent d'affirmer aujourd'hui que ce que les enseignants font en classe est sans conteste le premier des déterminants scolaires de l'apprentissage et de la réussite des élèves. Il va sans dire que toutes les pratiques pédagogiques ne sont pas égales à cet égard. Il importe par conséquent d'identifier et de promouvoir les pratiques les plus efficaces, c'est-à-dire celles qui aident les élèves à réaliser le plus efficacement possible les apprentissages souhaités. Dans cette perspective, tous (chercheurs, décideurs, formateurs d'enseignants, encadreurs pédagogiques, parents, praticiens de la classe) s'accordent à rejeter l'enseignement dit «traditionnel». Il s'agit d'un enseignement essentiellement expositif, dominé par l'enseignant, reléguant les élèves à un rôle passif, réduisant leur activité en classe à la mémorisation de données à réciter à l'enseignant, c'est d'ailleurs ce que révèle notre étude dans la question 5. Les alternatives proposées à ce type d'enseignement peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les pédagogies structurées et les pédagogies par découverte. Les partisans de chacune de ces catégories s'entendent sur un fait : l'acquisition du savoir est un processus de construction (constructivisme et socioconstructivisme). Comment soutenir efficacement ce processus en milieu scolaire est la question qui les divise. Pour des raisons évidentes, la réponse à cette question est particulièrement importante pour le cas du Gabon. En effet, au Gabon, en grande partie à cause du manque de la volonté politique, les conditions d'apprentissage ne sont pas optimales et les indicateurs en matière d'offre éducative, en terme de qualitatifs, sont faibles Nguema endamane, (2011) Quantin de mongaryas (2014). De plus, l'enseignement dit «traditionnel» s'avère y être la pratique dominante. Dans de tels contextes et au regard des objectifs d'éducation de base de qualité pour tous, l'on doit poser à la fois la question d'efficacité pédagogique et d'efficience

2- Introduction de la notion de la bonne gouvernance dans le rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie.

Notre première suggestion est d'ajouter la notion de la bonne gouvernance dans le rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. En effet, comme nous l'avons signalé dans notre constat général, la régulation de l'économie ne se fait plus sans tenir compte des contraintes extérieures notamment les politiques des autres pays et les conditions imposées par les institutions économiques et financières internationales. Cette notion est un préalable à la compréhension du thème I : croissance, développement et sous-développement et du thème VII : les mécanismes monétaires et financiers internationaux, croissance et développement en classe de terminale B.

3- Les réalités de l'école gabonaise et les nouvelles stratégies d'enseignement

Comme le montre les résultats de nos enquêtes, les stratégies utilisées pour assurer un enseignement apprentissage optimal du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie ne sont pas appropriées du fait de la complexité de la notion et du manque des éléments de contextualisation. Une chose semble claire cependant, la majorité des travaux mené par nos ainés (mémoires précédents) s'entendent pour dénoncer les insuffisances de la pédagogie traditionnelle et préconisent la méthode de la pédagogie active22(*). Cependant, dans le contexte gabonais où l'on retrouve des classes à effectifs pléthoriques, des enseignants parfois peu ou mal formés, une insuffisance de matériel, il semble difficile d'implanter des approches aussi complexes que les pédagogies actives (Objectif Problématique, Activité, Evaluation : OPAE). Mais pourtant elles semblent être les meilleurs et moins couteuses que d'autres pédagogies innovantes (les méthodes de pédagogies par découverte)

Entre les insuffisances de la pédagogie traditionnelle, d'une part, et le coût élevé, l'engagement personnel intense des enseignants et la complexité d'apprentissage par les enseignants des pédagogies par découverte, d'autre part, il ne nous reste que la pédagogie active, adaptable en contexte gabonais, et sur l'enseignement-apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie en particulier, et qui correspondrait à l'enseignement explicite. L'efficacité de cette approche a été démontrée, son efficience également. De plus, elle ne s'éloigne pas trop de ce que les enseignants savent déjà faire mais elle le leur fait mieux faire, elle n'exige pas de matériel sophistiqué et peut s'adapter à des classes à effectifs élevés pourvu que l'enseignant prenne plus de temps dans la préparation de son cours et que les pouvoirs publics mettent à sa disposition des photocopieuses et tout ce qui va avec. C'est une pédagogie active mais structurée et plus simple à appliquer.

4- La formation des enseignants

Si l'on s'entend pour dire que la difficulté de l'enseignement-apprentissage du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie est d'ordre pédagogique et contextuel, alors il est nécessaire de mettre l'accent sur la formation des enseignants afin qu'ils soient capables de dépasser les insuffisances de la pédagogie traditionnelle et d'enseigner de manière plus efficace. Or, sur le plan des approches pédagogiques, nous pensons que plus l'écart est grand entre ce que les enseignants savent faire et ce qu'on voudrait leur faire apprendre, plus les risques d'échec sont élevés. Certaines stratégies d'enseignement-apprentissage sont intéressantes mais difficiles à maîtriser. De plus, on l'a vu, leur efficacité réelle est remise en question. C'est pourquoi nous pensons qu'il est plus raisonnable d'opter pour les mises à niveau des enseignants n'ayant pas été formés sur des modèles d'enseignement plus simples (OPAE) mais dont l'efficacité a été largement démontrée tant à l'échelle de la classe, de l'école, du système scolaire, tant en milieu favorisé que défavorisé. Ainsi, à l'Ecole Normale supérieure, les enseignements en science de l'éducation devraient être dispensés de façon permanente dès la première année (Licence I) dans toutes les disciplines jusqu'à la dernière année de la formation (Master II) ; cela se fait dans les filières de conseiller d'orientation. Dans cette perspective, une formation initiale axée exclusivement sur les disciplines scolaires ne saurait convenir. Qu'elle se déroule à l'Ecole Normale ou dans le milieu scolaire lors de stages pratiques, la formation doit être professionnalisante, c'est-à-dire qu'elle doit rendre possible l'apprentissage des comportements que les professionnels de l'enseignement auront à exercer pour oeuvrer auprès de leurs élèves. En ce sens, former un économiste est différent de former un enseignant d'économie.

En plus de ce qui est dit précédemment, l'Institut Pédagogique Nationale en collaboration avec les pouvoirs publics doivent confiner la progression indicative en proposant des ressources et des supports d'activité en ligne afin de rendre facile la contextualisation des cours.

* 22 C'est une méthode d'éducation basée sur la confiance et la liberté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld