WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs et contraintes de l'entreprenariat agricole dans la commune de Bopa

( Télécharger le fichier original )
par Kouèchivi Symphorien LAGA
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Contraintes de crédit agricole

Dans les villages enquêtés, la contrainte de crédit est une préoccupation majeure des ménages agricoles. A peine 5 % environ des populations enquêtées bénéficient des crédits agricoles. Soixante-dix (70 %) des ménages affirment qu'ils n'ont pas accès au crédit. Ceci serait dû à leur méconnaissance des mécanismes d'obtention de crédit. Des conditions contraignantes leur sont posées. Il s'agit essentiellement des gages et de la mise en association formelle. Ces conditions constituent un frein à l'entreprenariat agricole.

3.3. Stratégies d'encadrement et insuffisance en personnel technique

Ici, il est exposé les stratégies d'encadrement des promoteurs agricoles ainsi que les insuffisances notées en termes de personnel technique.

3.3.1. Stratégie d'encadrement technique

La structure d'encadrement des paysans dans la Commune est le Secteur Communal pour le Développement Agricole (SCDA) et le type d'encadrement est le suivi-appui-conseil. Ce sont ses agents qui leur fournissent des appuis cognitifs. Ils les guident aussi vers les lieux d'obtention de matériel et d'intrants. Ces encadrements techniques leur permettent d'avoir de bons rendements. La figure 11 montre les types d'appuis apportés par le SCDA.

Figure 11 : Types d'appui des agents du SCDA

Source des données : Travaux de recherche, décembre2014

A travers cette figure, il est noté 3 types d'appuis : encadrement (y compris formation), fourniture d'intrants (achat d'intrant au secteur « SCDA ») et suivi. 21 % des producteurs bénéficient des encadrements (techniques et formations), 12 % bénéficient du suivi. Mais la plupart (soit environ 62 %) ne bénéficient d'aucun appui.

Pour perfectionner la capacité des agriculteurs dans le domaine agricole, en plus de ce qu'ils acquièrent chez les agents du SCDA, il est initié des projets à leur endroit comme PROTOS, PADMOC, PANA 1, PACER, PNDCC FAFA MC, PSAAB, PADA, FAIA. Des formations complémentaires leur sont données. Mais des insuffisances subsistent.

3.3.2. Insuffisance du personnel d'encadrement technique

L'insuffisance numérique des encadreurs est palpable. Il y a quatre (04) agents techniques, quatre spécialistes et le RDR. Ces chiffres sont très faibles au regard du nombre de producteurs agricoles dans la Commune. Les agents sont surchargés. Cette situation explique le plus souvent les mauvais résultats agronomiques enregistrés par certains paysans qui n'ont pas été suffisamment encadrés. L'entreprenariat agricole prend donc un coût.

3.4. Modes d'accès à la terre et les contraintes foncières

Cette partie présente les différents modes d'accès à la terre. Il y est examiné les contraintes liées à ces modes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery