WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication et développement économique dan la ville de lubumbashi "cas de orange"

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume MUTAKA SIMBA
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PROBLEMATIQUE

Pour mieux appréhender la problématique de ce travail, il convient de définir ce concept afin de donner une idée générale du sujet à traiter scientifiquement. La problématique économique est d'ordre doctrinale c.à.d. en sciences économiques et de gestions se construit à partir de théorie économie. Elle est aussi une manière d'interroger les phénomènes sans études.

Selon Maurice M'BAYO LAKI, la problématique est une approche ou une perspective théorique que les chercheurs décident d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.1(*) Elle constitue une composante essentielle dans la préparation d'un travail scientifique.

Et selon le nouveau Larousse encyclopédique, la problématique est définie comme l'ensemble de question qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine particulier.2(*)

Ce travail serait sans effet s'il ne fixe pas l'objectif à fin de répondre à un ensemble des questions que peut se poser tout chercheur averti sur un sujet donné.

Ainsi, par le concept «problématique» on s'entend d'interrogation, que pose une discipline ou que se pose un chercheur autour d'un problème. Il s'agit pour le chercheur une solution à un problème précis.

Dans tous les cas, la problématique demeure une inquiétude qui provoque la curiosité du chercheur à dessein de comprendre, d'expliquer ou d'interpréter les faits qui se présentent comme un problème à résoudre.

En effet la majeure préoccupation du siècle en cours semble être le développement.

Ainsi donc, de par ses connaissances et son évolution, l'homme conçoit souvent l'idée d'améliorations des conditions de vie par rapport au passe.

LOUKOU ALAIN François, dans ce contexte, face au raisonnement qui soutient que la problématique des technologies de l'information et de la communication ne devrait pas pour l'instant constituer une préoccupation essentielle dans les pays en développement, vu les priorités vitales (alimentation, eau potable, santé publique, etc.) auxquels ils sont encore confrontés, nous avons opposé une autre analyse qui prend le contre- pied de ce raisonnement.3(*)

Pour mieux mener notre étude nous avons posé la question de recherche qu'elles intéressent notre analyse tout au long de notre recherche de la manière suivante :

ï Quels sont les mécanismes mis en oeuvre par la société de télécommunication Orange pour faire face à cette forte concurrence?

ï La société de télécommunication ORANGE peut-elle un impact sur le développement économique de la population Lushoise?

* 1 Maurice M'BAYO, dans son livre « l'art de confectionner un travail scientifique », éd PUL, l'shi, 2004, p.37

* 2 Nouveau Larousse encyclopédique(1998), P.1266

* 3 LOUKOU ALAIN François, thèse en géographie, Montpellier III, 27 juin 2005, P.314

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo