WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication et développement économique dan la ville de lubumbashi "cas de orange"

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume MUTAKA SIMBA
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1. Réduire la fracture géographique

Pour apporter les bénéfices du monde numérique sur les territoires, et assurer une montée en débit pour tous, Orange a engagé un plan d'action ambitieux qui s'appuie notamment sur:

ü Le développement des infrastructures pour étendre la couverture des réseaux fixes et mobiles et déployer de nouvelles technologies (fibre, 4G);

ü Le déploiement de solutions alternatives innovantes pour les zones isolées;

ü L'expansion du réseau de câbles sous-marins haut débit en fibre optique permettant d'améliorer la connectivité Internet des pays d'Afrique et le reste du monde.

III.2.2. Soutenir le développement économique local

Orange soutient le développement social et économique dans notre pays précisément dans la ville de Lubumbashi en s'appuyant sur plusieurs leviers complémentaires:

ü Démocratiser l'accès aux technologies de l'information et de la communication dans notre ville de Lubumbashi comme sur les marchés matures, en proposant des solutions répondant aux priorités de développement économique et social de notre pays, dans une logique de construction avec les acteurs locaux;

ü Favoriser le développement d'un écosystème basé sur les nouvelles technologies, qui soutient la création d'entreprises et favorise l'émergence de produits et services et contenus adaptés au marché local.

III.2.2.1. Démocratiser l'accès aux technologies de l'information et de la communication et développer des produits et services innovants répondant aux priorités locales.

L'accès des populations les plus démunies aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et aux services qu'elles permettent d'offrir dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'agriculture et de la finance est un axe important de la politique du Orange.

Ainsi, Orange a lancé en 2012-2013 la première offre sociale Internet en RDC. Disponible sur l'ensemble du pays, cette offre permettra à des foyers aux revenus modestes d'accéder à l'Internet haut débit jusqu'à 20mégas. Elle permet aussi l'accès à la téléphonie en illimité vers les téléphones fixes.

Pour répondre aux besoins spécifiques des marchés émergents, Orange a lancé une gamme de terminaux à très bas prix ainsi que des services permettant de faire payer la communication par la personne appelée, ou d'offrir des prix avantageux en fonction du niveau de trafic dur le revenu. Orange développe également des solutions communautaires comme le concept de « community phone », qui a déjà permis d'apporter un accès collectif à la téléphonie mobile dans de nombreux villages en RDC et d'autres.

Orange s'implique également pour développer des services spécifiques, comme les services bancaires mobiles, grâce à Orange Money, une solution simple et sécurisée permettant d'ouvrir un compte de paiement rattaché à un numéro de mobile. Avec Orange Money, c'est tout un ensemble de services qui est revendu accessible aux populations qui n'ont pas accès aux fonctions bancaires traditionnelles: Ouvrir un compte, transférer de l'argent à sa famille ou payer ses factures devient ainsi simple et accessible. Par ailleurs, Orange Money est un moyen pour les entreprises ou les petits commerces de simplifier le paiement de services marchands voire des salaires. Ce service, proposé en partenariat avec de grandes banques, bénéficie d'un haut niveau de sécurité pour éviter les risques de vol ou de fraude. En 2015-2016, il est déjà disponible dans tous les quatre coins de la ville de Lubumbashi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo