WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication et développement économique dan la ville de lubumbashi "cas de orange"

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume MUTAKA SIMBA
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CONSIDERATIONS GENERALES

Après l'introduction, nous abordons dans ce premier chapitre les définitions des concepts qui apparaissent dans notre sujet et qui y découlent afin de donner les limites de compréhension de ces termes de base.

SECTION I. DEFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES DE L'ETUDE

Pour les besoins de l'analyse, et pour mieux faire comprendre nos réflexions et positions, nous avons jugé de définir les concepts clés de la recherche. Seront ainsi, tour à tour, définis le mot "télécommunication", les concepts de "développement économique" et de "ville de Lubumbashi".

I.1. LA TELECOMMUNICATION

La télécommunication est aujourd'hui comprise comme la transmission avec des moyens électronique.

Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel « communication électronique ». Elle se distingue ainsi du poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.

Etymologiquement, le mot télécommunication vient du Grec « télé » qui signifie loin, et du Latin « Commun Icare » qui signifie partage.

On entend encore par télécommunication, toute transmission, émission et réception à distance des signes, des sons ou des informations de toute nature par fil électronique, ratio électronique, optique ou d'autres systèmes électroniques.

La télécommunication n'est pas considérée comme une science, mais comme une technologie et une technique appliquée.

I.2. DEVELOPPEMENT

D'après le lexique d'économie, c'est la dernière phase dans la recherche appliquée consistant en la mise au point d'un produit ou d'un procédé.

Pour un espace social (un pays par exemple): « combinaison des changements sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel global » (François Perroux).9(*)

Le développement est un phénomène qualitatif irréversible qui est lui-même lié à l'augmentation du niveau de vie-revenu réel par tête, comme l'indique. P.Bairoch

L'irréversibilité du développement permet de rejeter l'étonnement suscité par la reconstruction rapide après 1945 (le miracle japonais) des pays développés dévastés par la guerre, et de comprendre les difficultés différentielles des pays en voies de développement qui n'ont pas encore eu les changements structurels nécessaires pour atteindre les niveaux et la qualité de production des pays développés.

Dans le langage courant, on assimile la croissance dans un pays en développement au développement lui-même. D'un point de vue stratégique, le rapport de Brundtland (notre avenir à tous 1987) a introduit la notion du développement durable qui correspond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations à venir à satisfaire à leurs propres besoins.

Le concept de développement comporte d'avantage d'implication et en particulier des améliorations de la santé, de l'éducation et d'autres aspects des biens être humain habituellement, l'économie, en raison du nombre croissant de gens qui classiquement abandonnent la production agricole rurale au profit d'un emploi urbain et rémunéré, en général dans l'industrie manufacturière ou les services.

* 9 F. Perroux, cité par Prof M. KYAMAKOSA, cours d'économie de développement Unilu, 3e éd, 2004-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry