WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paradigme scp dans l'étude des performances des marchés agricoles à  Bukavu. Cas du marché de maà¯s.

( Télécharger le fichier original )
par ALAKINI MUHIGIRWA EPHREM
UNIVERSITE DE PAIX AFRIQUE  - BAC+5 ECONOMIE AGRICOLE 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième :

MILIEU D'ETUDE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Le présent chapitre s'articule autour de deux points : dans un premier temps il est question de la présentation du milieu d'étude (Bukavu) et dans un second temps la méthodologie utilisée.

II.1. Présentation du milieu d'étude

II.1.1. Monographie de la ville de Bukavu

La fondation de la ville de Bukavu par l'autorité coloniale avait débuté par l'installation en 1901 d'un camp militaire dans la presqu'île de MUHUMBA sous le commandement du lieutenant OLSEN. Ce camp était essentiellement stratégique pour contrecarrer et contrôler l'expansion allemande.

Notons que Bukavu est la déformation du mot `shi : « Bunkafu » signifiant maigre vaches. La légende locale raconte que les rites coutumiers animés à la flûte « KARHERA » faisaient émerger les vaches des eaux du lac Kivu. Il est un fait que les vaches provenaient du Rwanda en nageant sur le lac Kivu.

A partir de l'arrêté royal du 5 février 1953, Bukavu devient le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (mairie Bukavu, 2009). Par la suite, cet arrêté sera modifié par 7 textes de 1940 à 1947, celui du 27 mai 1947 le reconnaît encore comme chef-lieu de la province du Sud-Kivu parmi les 6 provinces constitutives de la République suite à l'ordonnance loi n°88-031 du 20 juillet 1988 portant découpage territorial du Kivu, Bukavu continuera à être chef-lieu de la province du Sud-Kivu. (mairie Bukavu, 2010)

II.1.2. Aspect géographique (mairie Bukavu 2010)

a) Limites territoriales

Au Sud, la ville de Bukavu se sépare du territoire de Kabare par une limite conventionnelle. Celle-ci se prolonge à l'Ouest jusqu'à la rivière NYAMUHINGA à Bagira. Elle déverse ses eaux dans la NYACHIDUDUMA avant de se jeter dans le lac Kivu. Ces deux rivières constituent la limite ouest avec le territoire de Kabare.

Au Nord, la rivière Ruzizi accueille les eaux du lac Kivu qui les charrient jusqu'au lac Tanganyika. La vallée où coule la Ruzizi n'est pas exclusivement restreinte et englobe la République Rwandaise et du Burundi avec notre pays la République Démocratique du Congo.

b)Coordonnées géographiques

Notre ville est installée dans le bassin appelé EASTERN VALLEY DU GRABEN, précisément la région de Grands Lacs sur 2°30' de latitude Sud et 28°50' de longitude Est.

c)Superficie

Bukavu s'étend sur une superficie de 44, 90 km2 dont 23, 30 km2 de la commune de Bagira, 10,00 km2 pour Kadutu et 11,57 km2 d'Ibanda.

d)Types de climat

? Alternance des saisons

Notre ville a la chance d'avoir un climat pluvieux sur plus ou moins 8 mois. Le mois de septembre est le début de cette période et prend fin en mai. Son climat tropical est tempéré dans la basse altitude de 1500m en commune d'Ibanda et Kadutu, ensuite à 1600 m dans celle de Bagira. La saisonsèchedure 3 à 4 mois.

? Variation de la température

La température moyenne dépasse rarement 20° à Bukavu. Elle est pondérée par la présence du lac Kivu dans la commune d'Ibanda, le long de côte se prolongeant dans celle de Bagira passant par Bralima-Bwindi jusqu'à Kazingo à la limite avec le territoire de Kabare.

? Pluviosité

Les précipitations s'élèvent à 1320 mm enregistrées à la station sis à 1670 m d'altitude. Les précipitations à Bukavu sont régulières d'un mois à l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire