WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paradigme scp dans l'étude des performances des marchés agricoles à  Bukavu. Cas du marché de maà¯s.

( Télécharger le fichier original )
par ALAKINI MUHIGIRWA EPHREM
UNIVERSITE DE PAIX AFRIQUE  - BAC+5 ECONOMIE AGRICOLE 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Comportement du marché et son contenu

Le comportement du marché retrace la manière de réagir des entreprises en matière de commercialisation et donc la politique et la stratégie des firmes selon les termes de Bain

(1968).Il s'agit des schémas de conduite à suivre par les entreprises pour stabiliser ou s'ajuster aux données du marché où elles font leurs achats et leurs ventes.

Le comportement du marché est principalement axé sur la conduite des commerçants par rapport aux différents aspects des stratégies commerciales. Il tient compte dans son analyse des comportements d'achat, de vente, ceux en rapport avec le transport, le stockage, l'information et le financement.

I.1.5. Performance du marché et son contenu

La performance du marché se réfère aux résultats économiques de la structure et de la conduite du marché. Elle concerne les relations entre les marges et les coûts de services de commercialisation. Les variables déterminantes de la performance des marchés sont :

· La différence entre le prix moyen et le coût moyen ;

· L'efficacité des services offerts (choix technologique) ;

· L'allocation des ressources selon la demande des consommateurs.

· La performance du marché porte aussi sur la progressivité et l'équité (Mastaki, 2006).

· La progressivité mesure la dynamique de l'innovation et des changements technologiques au sein des marchés agricoles. les marchés performants étant caractérisés par des innovations en termes de produits et des services qui sont récompensées par les consommateurs lorsqu'elles répondent à leurs besoins.

· L'équité quant à elle, se rapporte à la distribution des bénéfices de commercialisation agricole. La rémunération de chacun des participants au marché devant être fonction de sa contribution à celui-ci. Un marché performant exclut des possibilités de surprofits monopolistiques résultant d'un pouvoir de marché excessif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault