WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme médical: développement et lancement d'un nouveau produit au sein de l'agence Cartours Tunisie- Djerba.

( Télécharger le fichier original )
par Soufien Ben Zekri
ISET DJERBA - Licence appliqué en administration des affaires spécialité gestion hoteliere et touristique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Le tourisme médical : un concept en pleine évolution

1.1.2.1 Etude de Deloitte

D'après le cabinet de conseil Déloitte7 qui a été publié en 2009 et qui a fait l'objet d'une actualisation en 2011 car elle n'avait pas pris en compte dans sa version initiale l'impact de la forte récession de 2008-2009 aux Etats-Unis.

En 2008, 3 % du panel annuel de Deloitte, composé de 4000 personnes, déclaraient avoir voyagé en 2007 à l'extérieur des Etats-Unis pour un traitement. Deloitte extrapole ces données et considère donc qu'environ 750 000 Américains, soit 0,25 % de la population américaine, voyageraient chaque année à l'étranger pour se faire soigner.

Il est noté que dans le panel 2009, le taux d'Américains s'étant fait soigner à l'étranger tombe à 1 %, soit 540 000 patients (alors que 1 % de la population américaine représente 3 millions de personnes). Dans l'étude 2011, Deloitte estime que le marché américain du tourisme médical atteindra « un niveau record de 1 621 000 patients en 2012 ».

Enfin, à partir des données américaines, Deloitte extrapole le marché mondial en considérant qu'il est 10 fois le marché américain, soit 18 Millions de patients en 2012. Selon Eximbank of India, l'Inde accueillait déjà en 2003 entre 97 et 200 000 touristes médicaux, en 2006 le nombre des patients est de 500 000 (les touristes en quête de bien-être et de médecine ayurvédique). « Treatment Abroad8 » évaluait en 2010 le nombre de patients anglais traités à l'étranger à 60 000, dont:

· 43 % pour des soins dentaires,

· 29 % pour des soins de chirurgie esthétique,

· 28 % pour d'autres types de soins.

1.1.2.2 Etude selon le baromètre Cercle Santé-Europ Assistance

Selon le Baromètre Cercle Santé-Europ Assistance9 (qui étudie les préoccupations en matière de santé) de cinq pays européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède), 65% des européens se déclarent prêts à se faire soigner à l'étranger pour bénéficier de soins non disponibles dans leur pays d'origine, 61 % sont favorables à l'accueil à titre payant de patients étrangers dans leur pays et 73 % estiment que les soins prodigués par des médecins ayant obtenu leur diplôme en dehors de la Communauté européenne sont identiques à ceux d'un médecin diplômé hors d'Europe ». On vient du monde entier pour se faire opérer des yeux à

7 collection- recherche-n7- mondialisation des soins et tourisme médical

8 Organisation mondial de soins à l'étranger.

9 Opérateur mondial de services d'assistance aux personnes dans les domaines de la santé.

6

Moscou ou à Cuba, mais c'est surtout en Asie où se développe une offre de destinations et de spécialités hors du commun avec l'Inde qui possède des pôles hospitaliers ultramodernes spécialisés dans la cardiologie de pointe, tandis que les Philippines sont reconnues comme le centre d'excellence de la transplantation rénale, et la Thaïlande parmi toutes ses offres, excelle dans la pratique de la fécondation in vitro.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus