WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

Section 3 : Les différents concepts proches de la rentabilité :

Le but ce cette section, est d'apporter un peu d'éclairage sur la confusion, entre les différents concepts proches de la rentabilité, tels que : la liquidité ; la solvabilité ; la profitabilité ; la flexibilité ; la fiabilité ; l'élasticité. Commençons par connaitre la solvabilité :

1. La solvabilité :

La solvabilité c'est la capacité de l'entreprise, d'honorer ses engagements financiers à long terme, c'est l'aptitude pour l'entreprise de régler ses engagements financiers, ceux-ci viennent à échéance, en liquidant l'ensemble de ces actifs, c'est un cas délicat et extrême pour l'entreprise, et peut l'amener en situation d'arrêt d'activité (la liquidation).

Etre solvable c'est honorer sa signature (l'engagement financier), et faire face à ses dettes en respectant les délais accordés.

2. La liquidité :

Commençons par cette histoire : « le milliardaire Howard Hughes se retrouva un jour sans argent ni carte de crédit en un lieu où personne ne le reconnaissait. Sans moyens pour se payer de la nourriture, de la boisson, un hébergement ou un transport, le milliardaire fut à deux doigts de mourir de faim et d'épuisement »21

La même chose peut arriver à toute entreprise, qui ne gère bien sa trésorerie à court terme, car le problème de ce milliardaire, qui est trouvait en situation d'illiquidité, et de ne pas avoir les moyens pour régler immédiatement la somme de ses courses.

La liquidité c'est la capacité de l'entreprise d'honorer, ses engagements financiers à court terme, voire immédiatement, c'est l'aptitude de l'entreprise à transformer son actif circulant (moins d'une année), en trésorerie. La liquidité mesure le risque de faillite, en cas d'illiquidité de l'entreprise, donc les entreprises doivent veiller sur les flux de la trésorerie.

21 Zvi Bodie, Robert Merton ; Finance ; édition PEARSON EDUCATION ; 2011 ; p106 ; Paris.

28

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.