WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

Après avoir présenté des généralités sur le risque et la rentabilité, et faire la distinction entre les différents concepts proches, de la rentabilité dans le chapitre précédent, nous allons voir que maitriser le risque ne suffit pas pour améliorer la rentabilité, surtout si le bilan n'est pas équilibré ou bien déstructuré. Car on doit respecter un minimum d'équilibre, C'est la raison pour laquelle nous nous proposons, d'étudier le bilan fonctionnel, les soldes intermédiaires de gestion et quelques approfondissements, qui permettent tous d'apprécier la rentabilité dans l'entreprise.

Commençons par le bilan fonctionnel :

Section 1. Le bilan fonctionnel :

1. Définition :

Egalement appelé bilan économique ou l'analyse fonctionnelle, il repose sur le principe que les ressources stables doivent financer en priorité les emplois stables, et l'excédent des ressources stables1, avec les ressources circulants, financent l'emploi circulant (d'exploitation), et ce pour éviter tout déséquilibre financier, et par la suite apprécier la situation financière de l'entreprise, et d'avoir un bon fonctionnement de l'entreprise, dans une perspective de continuation d'activité, et éviter le risque de faillite (l'insolvabilité).

Pour assurer la structure et la solidité financière, l'organisation des ressources et leurs emplois se feront aux cycles suivants :

1-Cycle d'investissement (immobilisations brutes) = emplois stables. (Plus d'un an) 2-Cycle financement (capitaux permanents) = ressources durables. (Plus d'un an) 3-Cycle d'exploitation = actifs circulants et dettes d'exploitations. (Moins d'un an).

Le tableau ci-dessous présente la structure du bilan fonctionnel :

1 Lorsque l'excédent des ressources stable, finance le besoin circulant, on parle de fond de roulement fonctionnel.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.