WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'identification de systèmes de gestion adaptés des sols pollués par la centrale thermique bobo i

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DIAGBOUGA
ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORETS  - Brevet de Technicien Supérieur d?Etat option Environnement  2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : TERMINOLOGIE ET METHODOLOGIE

CHAPITRE I : TERMINOLOGIE ET METHODOLOGIE

1. TERMINOLOGIE

Le sol : il représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre résultant de la transformation de la roche mère, enrichie par des apports organiques.

Il existe plusieurs définitions du sol :

- les agronomes nomment parfois sol la partie arable (pellicule superficielle) homogénéisée par les labours et explorée par les racines des plantes.

- les pédologues estiment que la partie arable ne constitue que la partie superficielle du sol.

Les constituants du sol :

-la fraction minérale

La fraction minérale représente l'ensemble des produits de la dégradation physique puis chimique de la roche mère.

On peut les classer par diamètres décroissants : les sables, les limons, l' argile

-la fraction organique

La matière organique du sol peut être définie comme une matière carbonée provenant de la décomposition et du métabolisme d'êtres vivants végétaux, animaux et microbiens. Elle constitue l' humus.

Elle est composée d'éléments principaux (le carbone- C, l' hydrogène- H, l' oxygène- O et l' azote- N) et d'éléments secondaires (le soufre- S, le phosphore- P, le potassium- K, le calcium- Ca et le magnésium- Mg).( http://fr.wikipedia.org/wiki/sol_(p%C3%A9dologie?))

Pollution : elle est l'introduction directe ou indirecte par l'activité humaine, de substances, de vibration, de chaleur, ou de bruit dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité de l'environnement ou encore d'entrainer des détériorations des biens matériels.

Impact : il est le résultat d'une comparaison entre deux états : un état qui résulte de l'action envisagée et un état de référence (initial-actuel).

Pollution du sol : c'est le résultat de la contamination du sol par les agents polluants entrainant la modification de ses caractéristiques physiques ou l'altération de sa composition chimique compromettant ainsi les usages qui sont ou qui pourraient en être faits.(code de l'environnement, 1997)

Dépollution : c'est l'opération qui consiste à traiter partiellement ou totalement un milieu pollué (sol, air) pour en supprimer ou diminuer fortement le caractère polluant dans le but de restaurer sa fonction et le mettre en état pour un autre usage.

Traitement hors site:Les sols pollués sont traités hors du site d'où ils proviennent, dans des installations collectives de traitement

Traitement sur site après excavation :Les sols pollués sont traités sur le site d'où ils proviennent, après avoir été excavés.

Traitement sur site sans excavation ou traitement in situ :Les sols pollués sont traités sur le site d'où ils proviennent, là où ils se trouvent dans le sol.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.