WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché immobilier électronique avec géolocalisation des produits en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain ANGOMBEA AGBISSA
Université Adventiste de Lukanga - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME

METHODOLOGIE ET OUTILS DE TRAVAIL

La documentation, la modélisation, la définition des algorithmes, ainsi que le prototypage seront nos méthodes à utiliser.

2.1 La documentation

En symétrie avec (Accart, 2008) la documentation nous a servie de faire une collection de documents afin de diffuser d'informations. La fonction principale de la documentation dans notre travail était de rendre accessible l'information aux utilisateurs ayant un besoin de connaissances. Une suite d'opérations nous était nécessaire afin de remplir au mieux notre objectif, et ces opérations étaient constituées d'une chaine documentaire dont la collection, le traitement ou critique, puis la diffusion des informations. Avec la documentation, nous avons eu l'opportunité de présenter notre environnement d'étude, de le situer dans temps et dans l'espace par le biais des sources bibliographiques.

2.2 La modélisation

En accord avec (Marc, 2013), nous avons utilisé la modélisation dans la conception de notre système d'information pour l'analyse et la conception de l'information contenue dans le système. Nous avons essentiellement identifié les entités logiques et les dépendances logiques entre ces entités. Par modélisation nous avons représenté de manière abstraite les données

20

dans le sens où les valeurs des données individuelles observées sont ignorées au profit de la structure, des relations, des noms et des formats des données pertinentes, même si une liste de valeurs valides est souvent enregistrée. Le modèle de données ne doit pas seulement définir la structure de données, mais aussi ce que les données veulent vraiment signifier (sémantique).

Nous avons utilisé le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) qui nous a permis de définir un langage commun de façon la plus cohérente entre les méthodes employées. Cette méthode, en collaboration avec les idées de (Roels, 2015), nous a permis de réaliser plusieurs diagrammes. Ces diagrammes ont été réalisés à partir du besoin des utilisateurs dont nous les avions regroupés selon les deux aspects suivants :

? Les aspects fonctionnels : ces aspects s'expliquent à travers les questions suivantes : Qui utilisera le logiciel et pour quoi faire ? Comment les actions devront-elles se dérouler ? Quelles informations seront utilisées pour cela ?

? Les aspects liés à l'architecture : Quels seront les différents composants logiciels à utiliser (base de données, librairies, interfaces, etc.) ? Sur quel matériel chacun des composants sera installé ?

Figure 5: schémas du 4+1 vues d'un système

Source : http://openclassrooms.com/courses/debutez-l-analyse-logicielle-avec-uml/les-differents-types-de-diagrammes

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway