WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Flexibilité de l'emploi, sécurité et satisfaction au travail des enseignants au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Romaric KPANOU
National School of Applied Economics and Management at University of Abomey-calavi - Igénieur Statisticien Economiste 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Variables, organisation des données et méthodes d'analyse

Nous présentons les variables, les procédures d'organisation et d'analyse de l'information.

2.2.1. Les variables

Les variables utilisées pour cette étude peuvent être regroupées en cinq grandes catégories. Nous distinguons : les variables sociodémographiques, les variables qui mesurent la satisfaction au travail, la sécurité d'emploi d'une part, la flexibilité de l'emploi d'autres parts, puis d'autres variables relatives à l'organisation de la vie professionnelle de l'enseignant.

? Variables sociodémographiques Nous distinguons:

? Le sexe, L'âge, La situation matrimoniale, le nombre de personne à charge, le fait d'être le chef de son ménage, le niveau de revenu du travail enseignant

? La zone de résidence : la vie coute en général plus chère en milieu urbain ; en conséquence cette variable peut influencer la satisfaction au travail.

? Le niveau d'étude : il peut avoir un impact sur la satisfaction au travail. En effet, plus élevé est le niveau d'étude, plus l'on ambitionne des emplois équivalents.

? Satisfaction au travail

Pour mesurer leur satisfaction au travail, trois séries de questions ont été adressées aux enseignants.

23

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 2 : Données et méthodologie de recherche

Nous avons :

(i) «Si vous devez choisir à nouveau votre métier, choisirez-vous l'enseignement ?». Les réponses proposées sont «oui» ou «non». Lorsque l'enseignant répond « non », elle précise son ambition professionnelle.

(ii) Ensuite il est demandé à l'enseignant : êtes-vous globalement satisfait(e) du travail enseignant ? A ce niveau une échelle de type Likert11 à cinq points a été employée comme propositions de réponses. Nous avons donc : Très mécontent, insatisfait, indifférent, satisfait et extrêmement satisfait.

(iii) Enfin, la troisième série de questions nous renseigne sur la satisfaction de l'enseignant dans l'établissement éducatif où celui-ci a été interrogé. Nous avons utilisé l'échelle courte (20 items) du Minnesota Satisfaction Questionnaire (Voir Annexe 1 : Minnesota Satisfaction Questionnaire p62).

Nous disposons donc de deux catégories d'indicateurs de satisfaction au travail des enseignants. Les deux premières questions permettent d'appréhender la satisfaction de manière globale ; la troisième série de questions nous a permis d'appréhender la satisfaction par rapport à l'établissement où l'enseignant est interrogé. Cette distinction se justifie par le fait que certains enseignants du secondaire et de l'université travaillent dans plusieurs établissements à la fois.

? Flexibilité de l'emploi

Elle est mesurée par le type de contrat comme variable proxy. Dans l'analyse nous distinguons deux types de contrat : le contrat permanent et le contrat temporaire.

Le contrat permanent s'applique aux enseignants agents permanents et contractuels d'Etat du sous-secteur public, et les enseignants du sous-secteur privé qui fonctionnent sur un contrat à durée indéterminée ou tout autre

11 Cette échelle a été utilisée, non seulement pour permettre aux répondants d'exprimer leur point de vu avec plus de largesse mais aussi pour éviter les erreurs de tendance centrale.

24

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 2 : Données et méthodologie de recherche

statut, mais ayant une ancienneté de plus de deux ans dans l'établissement considéré12. Le contrat temporaire concerne les stagiaires et les agents communautaires du sous-secteur public ; A ceux-ci, nous ajoutons les enseignants ayant une ancienneté d'au plus deux ans dans un établissement du sous-secteur privé et qui ne sont pas sous contrat à durée indéterminée.

Nous avons :

Flexibilité de l'emploi = Non = Contrat permanant (1)
Flexibilité de l'emploi = Oui = Contrat temporaire (2)

> Sécurité de l'emploi

Nous utilisons la sécurité dans son approche subjective. Ainsi elle est obtenue en posant la question suivante à l'enseignant : Pensez-vous que vous risquez de perdre votre emploi dans cette école dans les douze mois à venir ? Les réponses proposées sont : jamais, parfois, souvent, très souvent et toujours. Les réponses obtenues sont regroupées en deux catégories. Nous avons :

Sécurité d'emploi = réponse jamais (3)

Insécurité d'emploi = par ois, souvent, très souvent, toujours (4) > Autres variables

D'autres variables sont impliquées dans cette étude à savoir : Avoir faire l'école normale, le mode d'adhésion initiale à la fonction enseignante, la situation syndicale, le cumul d'emploi composé de : travail enseignant dans un autre établissement éducatif, autre emploi rémunéré en plus de la fonction d'enseignant.

Ces variables nous permettent d'organiser l'information et d'adopter des méthodes d'analyse appropriées pour tester les hypothèses de recherche (voir la liste des variables en annexe A2.2. Variables p 68).

12 Ce choix est dû au non transparence des contrats du sous-secteur privé.

25

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 2 : Données et méthodologie de recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"