WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique des microcrédit octroyés aux marchands de la ville de Goma par la mecre-katindo. Cas des marchands du marché Alanine de 2013 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par JÉRÉMIE LUANGA BYAMUNGU
Institut supérieure de technique et sociale - Graduat 2015
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

« ESU »

INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE ET SOCIAL

ISTS /Goma

BP:169Goma

Impact socio-économique des micro-crédits
octroyés aux marchands de la ville de Goma
par la MECRE-KATINDO.

Cas de marchands du marché ALANINE

De 2013 à 2015.

Par

LUANGA BYAMUNGU Jérémie

Travail de Fin de Cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en Développement Communautaire.

Option : Gestion et Administration des Projets Directeur : Célestin Ntabashwa

Assistant

Année académique 2015 - 2016

EPIGRAPHE

« Mon expérience personnelle m'a donné une foi inébranlable en la créativité des êtres humains. J'en suis venu à penser qu'ils ne sont pas nés pour souffrir de la faim et de la misère. S'ils en souffrent aujourd'hui, comme ils l'ont fait dans le passé, c'est que nous détournons les yeux de ce problème. Je suis profondément convaincu que nous pouvons débarrasser le monde de la pauvreté si nous avons la volonté. Le crédità lui seul, ne saurait mettre fin à la pauvreté. C'est seulement l'un des issues qui permettent d'échapper à la misère. »

Muhammad YUNNUS

II

DEDICACE

A mes chers parents KIKA KABOVU MACKY et BITONDO SANGANYI pour m'avoir gardé et conduit sur le chemin de l'école ; Que le très haut vous comble de ses bénédictions.

A mes frères et soeurs, pour avoir accepté mon absence à certains travaux en privilégiant mes études ;

A mes oncles, tantes, cousins et cousines pour l'accompagnement moral et financier depuis nos premiers pas à l'école jusqu'à ce jour ;

A l'assemblée chrétienne de Goma/Ndosho, voici les fruits de vos prières ; Que ce présent travail soit le miroir qui traduit vos efforts à sa réalisation.

LUANGA BYAMUNGUJEREMIE

III

REMERCIEMENT

Jamais l'homme ne se suffit à lui seul, il ne peut accomplir une oeuvre sans soutien de son entourage. C'est ainsi qu'il serait ingrat de passer sous silence ceux qui se sont donnés courage de nous assister pour la réalisation de cette tâche, qui n'est pas les fruits de nos efforts personnel mais plutôt l'apport cumulé de plusieurs personnes auxquelles nous devons une reconnaissance profonde. Mais avant toute chose nous rendons grâce à Dieu le seul Maître de l'univers et meilleur acteur pour le souffle de vie qu'il nous accorde durant notre existence.

Nous adressons nos remerciements aux autorités académiques et scientifiques de l'ISTS/Goma, à tous les professeurs, chefs des travaux, et assistants chargés des cours dans notre département de Développement Communautaire pour les enseignements de qualité dont nous avons été bénéficiaires.

Nos remerciements vont droit à l'assistant CELESTIN NTABASHA, qui malgré ses lourdes tâches a accepté la direction de ce travail dès sa phase de conception jusqu'à son toilettage final.

Il serait ingrat de ne pas avouer nos sincères reconnaissances à JONATHAN MUKOBELWA et sa chère épouse LEONTINE BUNGILILA et CLEMENT BITAMUSA qui ont accepté de se sacrifier corps et âme, malgré nos délicatesses et le moment critique que traverse notre pays en fin de faciliter le parcours de ce trois ans ainsi que la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s'adressent à tous nos collègues, camarades de luttes et nos amis avec qui nous avons partagé les moments de joie et de souffrance.

Enfin, que toutes les personnes qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce travail, soient abondamment bénies.

LUANGA BYAMUNGUJEREMIE

iv

sommaire suivant