WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la relation entre des bactéries legionella et des amibes isolées d'un écosystème aquatique à  Marrakech.

( Télécharger le fichier original )
par HICHAM JEDIYI
Faculté des Sciences Semlalia - Master  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Numération des micro-organismes

I-4-1. Dénombrement des légionelles + Par densité optique

La concentration d'une suspension bactérienne peut être estimée par spectrophotométrie à une longueur d'onde de 600 nm. Comme l'ont signalé plusieurs travaux antérieurs (Dupay, 2013), nous avons trouvé qu'à une densité optique (DO) égale à 1 correspondait environ une concentration de 109 bactéries/ml.

+ Par dénombrement des UFC sur milieu gélosé

Le dénombrement des UFC sur milieux gélosés est l'une des méthodes de référence pour estimer le comptage des bactéries. Pour ce faire, un échantillon de volume connu a été déposé sur milieu gélosé, après incubation pendant 4 à 8 jours à 37°C, le nombre de colonies a été dénombré. Celui-ci correspond au nombre de bactéries viables et cultivables présentes dans l'échantillon.

I-4-2. Dénombrement des amibes

La numération des amibes se réalise sur des cellules de comptages Malassez. La cellule de comptage a été remplie avec 10uL de suspension amibienne et observée au microscope au grossissement de 40x et 100X. La cellule de Malassez se compose d'une grille de 10 carrés et le volume d'un carré est équivalant à 0,1 ul. Le comptage a été effectué pour les 10 carrés différents, leur moyenne a permis de définir la concentration des amibes.

I-4. Les cultures témoins

I-5-1. Témoins amibes

Un contrôle positif a été réalisé en introduisant dans un tube à essai 3 ml d'une suspension amibienne (6.104 amibes/ml) de chaque souche amibienne avec 0,5 ml d'une suspension d'Escherichia coli 105 et /ou 106 UFC/ml pour avoir les ratios 0,1 et 10 respectivement. Cette culture a été incubée à 28°C pendant 10 jours.

I-5-2. Témoins légionelles.

Un contrôle de capacité de croissance des légionelles a été réalisé en introduisant dans un tube à essai 0,5 ml d'une suspension bactérienne de Legionella pneumophila (105 et /ou 106 bactéries /ml) selon le ratio, avec 3 ml de tampon d'amibes. Cette culture a été incubée à 37°C pendant 10 jours.

Etude de la relation entre des bactéries Legionella et des amibes 11

Chapitre 2: Matériel et méthodes

I-6. Étude cinétique des co-cultures

I-6-1. Pouvoir incubateur des amibes.

Les co-cultures ont été réalisées en introduisant dans des tubes de culture cellulaire 3 ml de suspension de 6.104 amibes/ml en tampon Amibe supplémentée avec 10% de milieu SCGYEM ou PYG, afin d'éviter l'enkystement des amibes. Un volume de 180 ul d'une suspension bactérienne de 105 bactéries/ml est ajouté pour avoir un ratio de 0,1 et un volume de

1,8 ml d'une suspension bactérienne à 106 bactéries/ml afin d'obtenir un
(rapport bactéries/amibes) de 10. Les tubes ont été incubés pendant 24 à 48 heures à une température de 28°C, pour obtenir des légionelles intra amibiennes et de 72h pour obtenir des légionelles post amibiennes. Les co-cultures sont suivies pendant au moins 3 jours après l'infestation bactérienne. À chaque intervalle de temps, un tube a été prélevé et examiné à la fois du point de vue amibien et bactérien après une agitation vigoureuse au vortex afin de détacher les amibes des parois.

Pour chaque tube examiné, la numération des amibes s'effectue directement sur cellule de Malassez. Après vortex pendant 1 min pour favoriser la lyse des amibes, le dénombrement des légionelles totales a été effectué par étalement direct sur milieu de culture BCYE solide en triplicata à raison de 100ul par boîte. Les boîtes sont alors mises en incubation à 37°C pendant 6 jours au minimum. Une première lecture a été réalisée le 4eme jour et une deuxième lecture a été réalisé le 6eme jour pour confirmer les résultats.

Le nombre des bactéries de Legionella pneumophila est exprimé en UFC/ml en tenant compte du facteur de dilution et en supposant que chaque colonie correspond à une bactérie initialement présente dans la suspension diluée. Pour chaque souche amibienne, la courbe de croissance de Legionella pneumophila est représentée en fonction du temps et correspond à la moyenne de N-essais indépendants avec l'écart-type correspondant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery