WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de conflits entre parent et filles-mères dans la commune d'Ibanda(ville de Bukavu).Cas du quartier Panzi.

( Télécharger le fichier original )
par Arsene THOMBO
Institut Superieure de Développement Rural( ISDR-BUKAVU) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. MODALITE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LES FOYERS

Les foyers empruntent le processus ci-après pour arriver à résoudre un conflit. Les étapes sont les suivantes :

- La première concerne la connaissance du problème qui fait l'objet du conflit, - Puis on identifie les parties en conflit ;

- Ils essaient de rapprocher les parties en conflits dans un cadre de réconciliation, - Ils organisent des séminaires sur des thèmes relatifs au conflit.

[54]

[55]

Tableau N ° 3. Stratégies efficaces de transformation des conflits au sein des familles à PANZI

EVOLUTION DU
CONFLIT

MOYENS

STRATEGIES

ACTIONS A MENER

TENSION LATENTES

PREVENIR

? Développer un esprit de gestion

rationnelle des familles de Panzi

- Former les dirigeants sur la gestion des familles ;

- Répondre valablement aux besoins des filles

? Adapter les structures et les

textes règlementaires à la réalité actuelle des familles de Panzi

- Réviser tous les textes régissant les familles en

mettant au premier rang les intérêts de tous les enfants sans distinction.

? Enseigner comment vivre en

harmonie avec les autres

- Apprendre à tous les membres des familles et aux

parents les caractéristiques d'un faiseur de paix ;

- Enseigner la tolérance et la non-violence

CONFLIT OUVERT

RESOUDRE

? Bannir l'hypocrisie qui

caractérise les filles

- Multiplier les séances de dialogues et médiation ;

- Créer une culture de la coopération au sein de

famille ;

- Mettre en place une équipe chargé des conseils au
sein de chaque famille.

? L'égalisation

- Recenser toutes les revendications des parties en

conflits ;

- Faire analyser ces revendications ;

- Faire en sorte que les faibles et les forts siègent

[56]

 
 
 

en égalité autour de la table de négociation ;

- Construire un système démocratique fondé sur la
collaboration en promouvant le partage équitable du bien ;

- Faire le suivi de l'application des résolutions
prises lors de négociations

LUTTE POUR L'HARMONIE

CONTENIR

? Le témoignage

- Entre attentif aux signe annonciateurs des

conflits,

- Parler haut et fort de tout conflit détecter et
donner un cri d'alarme ;

 
 
 

- Inciter les filles et parents à parler de tout conflit

qui surgirait

 
 

? La régulation

- Imposer des limites à la violence ;

 
 
 

- Faire respecter certaines règles : que personne ne

tente délibérément de persécuter, menacer ou harceler autrui ;

 
 
 

- Anticiper la violence avant qu'elle ne se

déchaine.

Source : notre conception

[57]

[58]

IV.3.2. PRESENTATION DES ACTEURS DU SYSTEME

SOURCE : Notre conception.

L'ECOLE(3)

LES PARENTS

(1)

L'EGLISE(4)

L'ETAT (2)

Il s'agit d'un cycle que plusieurs acteurs qui mettent leurs forces en combinaison pour produire le changement. Il n'a pas de début ni de fin dans ce cycle chacun concoure selon qu'il doit le faire et selon qu'il peut le faire pour provoquer le développement.

STRATEGIE DES AGENTS INTERVENANT DANS LES CONFLITS

1. Les parents

Il est important de signaler que la population de la commune d'Ibanda en général et celle du quartier Panzi en particulier ont un niveau de vie assez modeste. Cette pauvreté des parents due à la crise socio-économique, fait que bon nombre des parents ne sont plus à mesure de subvenir à l'éducation et aux besoins de leurs enfants. C'est pourquoi la plupart des gens et adolescents ont tendance à se lancer dans la débrouille et rare sont ceux qui fréquentent l'école ou soit, elles peuvent aller à l'école mais tout en supportant elles-mêmes leurs études parce que certains parents n'ont pas des moyens. Ce qui les entraîne dans la licence sexuelle cause des grossesses précoces dont sont victimes les adolescentes.

Bien que la crise envahisse nos familles, l'avenir de notre société dépend de l'éducation donnée aux jeunes. Pour ce faire, les parents ne peuvent pas se décharger de leurs responsabilités du fait que la crise ou la pauvreté, mais doivent se mobiliser pour garantir l'éducation des enfants. Un dialogue franc et ouvert est nécessaire pour que ces derniers ne se confient pas à la rue. Ceci pour amener l'enfant à comprendre que la sexualité n'est pas un

[59]

sujet tabou et qu'il n'y a rien à cacher aux parents, mais qu'elle n'est pas non plus un jeu d'enfants.

Donc, étant les premiers éducateurs de leurs enfants, les parents doivent s'efforcer à s'occuper de leur éducation sexuelle. De ce fait, il leur est conseillé, d'avoir une communication ouverte et franche pour que l'enfant ait confiance en eux au lieu qu'il se confie à la rue.

Et dans cet effort, il est donc nécessaire pour les parents de ne pas établir la différence entre le garçon et la fille en ce qui concerne la sexualité. Ils doivent expliquer au garçon et à la fille que tout ce qu'il lui arrive est naturelle, mais doivent multiplier des efforts pour dominer leurs instincts sexuels, bien que la pauvreté est là, elle est appelée à se marier dignement et non de transformer son corps en une marchandise et surtout à la faire comprendre l'intérêt qu'elle a à se préserver avant le mariage pour éviter tous les risques possibles.

2. L'Etat

Le rôle de l'Etat est de veiller à ce que la vie publique soit une source de prospérité et non de déchéance pour les citoyens. Pour ce faire, il doit garantir un minimum d'aisance nécessaire à tout homme 31

Etant donné que tout travailleur a le droit de jouir du fruit de son travail, ainsi, il faut que le salaire donne la possibilité aux chefs de ménages d'accomplir leurs devoirs vis-à-vis des personnes à leur charge. Si le gouvernement congolais prenait en charge effectivement les études à tous les niveaux, il aurait évité la déperdition scolaire des filles et procédé à l'amélioration des salaires des parents ou aux tuteurs des enfants afin d'éviter les conséquences qui surviennent dans certains ménages.

Par ailleurs, il est du devoir de l'Etat d'élaborer une politique d'encadrement et d'emploi au regard du volume de la population active. Ainsi, on aura multiplié les chances à chaque famille de se prendre en charge et de veiller sur les enfants par une éducation appropriée.

Si l'Etat peut organiser des campagnes nationales et des services en faveur des aspects importants concernant la santé de la reproduction de façon efficace, il peut contribuer largement à la correction et à la réduction du comportement sexuel à risque des jeunes et les amener à opter pour une sexualité responsable et raisonnable.

31 NKUANZAKA INZANZA, op.cit, thèse, p.249

[60]

Par ailleurs, il est nécessaire que l'Etat ait le contrôle sur ce que vulgarise la presse pour sauver la morale des jeunes. Ayant un impact important sur le comportement des jeunes, l'exploitation intelligente de médias peut contribuer de manière significative à la promotion d'une meilleure éducation, sinon à son déclin.

Le gouvernement est appelé, enfin, à prendre en charge les jeunes filles. Les consultations préscolaires et prénuptiales sont une grande prévention dont l'Etat doit s'occuper.

3. L'Ecole

Pour éviter les conflits que le phénomène des filles - mères engendre dans la famille, il faut que l'école s'occupe de l'éducation sexuelle des enfants adolescents pour les aider à devenir des adultes équilibrés et capables d'assurer la transmission de la culture.

4. L'Eglise

La religion a aussi une grande influence sur la morale de ses adeptes. Car, l'église est d'une importance capitale pour éviter aux jeunes la confusion en matière de sexualité et autres relations au sein de la famille et dans toute la société. Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent plus des contraintes morales et font tout ce qu'ils veulent, dans une inversion totale des valeurs morales, où l'immoralité sexuelle et les pratiques contre-nature sont encouragées, notamment par plusieurs adultes. Bref, l'église est aussi appelée à contribuer à l'éducation sexuelle des adolescents.

Ce problème étant plus l'affaire de la société que les adolescentes elles-mêmes, il importe non seulement d'améliorer les services destinés aux adolescents (filles et garçons), mais aussi d'informer les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de la nécessité d'agir au moment opportun pour protéger l'équilibre reproductif des adolescents, équilibre dont dépend de la société de demain. Cette entreprise n'est pas facile, elles exigent des mécanismes et des stratégies bien élaborés32.

En définitive, les éducateurs comprendront que l'éducation sexuelle inadaptée et moralement confuse que reçoivent les jeunes auprès des amis à l'école, dans les revues, dans la rue, ou encore à la télévision ne suffit pas ; parce que les informations qu'ils y recueillent, les aident

32 NKUANZAKA INZANZA, op.cit, thèse, p.249

[61]

souvent à tomber dans l'immoralité avec toutes les conséquences qui s'en suivent : grossesses précoces, IST et VITT/SIDA.

Alors, les parents Bukavien et tous ceux qui s'occupent des jeunes sont interpellés à changer des stratégies et parler convenablement de la sexualité aux adolescents. Cela les aidera à faire la différence entre le vrai amour et un simple attrait sexuel, et ils arriveront ainsi à pratiquer la sexualité qu'au mariage ou alors, d'être responsable de tout ce qu'ils veulent ou décident de faire.

[62]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984