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Amélioration de la performance de TCP dans les réseaux mobiles ad hoc.

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par Yassine DOUGA
Université dà¢â‚¬â„¢Oran 1 Ahmed Ben Bella  - Doctorat  2016
  

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4. Variantes de TCP

Depuis l'apparition du protocole de transport TCP, plusieurs algorithmes qui visent à améliorer le mécanisme de contrôle de congestion ont été proposés. Tous ces algorithmes utilisent le même principe de transmission que TCP de base, par contre chaque algorithme propose un nouveau mécanisme de détection et d'évitement de congestion. Ces différentes variantes ont été proposées dans le but de permettre à TCP de réagir au mieux aux pertes de paquets. Dans ce qui suit, nous allons donner un aperçu sur le fonctionnement des principales variantes de TCP.

4.1. TCP Tahoe

La première version de TCP basée sur un système de fenêtrage variable est apparue pour répondre aux situations de congestion dans les réseaux longue distance. Cette version est baptisée TCP Tahoe. Elle utilise un système de slow-start, avec une valeur initiale de cwnd à 1 et une valeur de cwnd maximum de ssthresh (avec une valeur par défaut de 65535). Au début TCP Tahoe effectue un slow start, une fois qu'une perte de paquet se produise, le nouveau ssthresh prend la valeur de cwnd courante et celle-ci est remise à la valeur 1. Une fois le seuil ssthresh atteint, TCP exécute une Congestion Avoidance. À partir de là la valeur de cwnd augmente de façon linéaire et donc plus lentement qu'en slow-start. A la réception de trois fois le même ACK, une congestion est déclarée et le paquet perdu est renvoyé sans attendre l'expiration du timeout (fast retransmit).

Le problème majeur de Tahoe est le temps dépensé dans la détection de pertes. En effet, les temporisateurs sont généralement et même plus souvent d'une résolution de 500 ms, pendant que les délais d'aller retour tendent de plus en plus à se raccourcir (câbles torsadé, fibre optique,...). La détection d'une perte peut alors prendre au moins 500 ms ce qui constitue plusieurs délais d'aller retour.

4.2. TCP Reno

La différence avec Tahoe est qu'il utilise le Fast-Recovery. A la réception de trois ACK dupliqués il réduit de moitié la valeur de cwnd, ensuite il fixe le seuil de ssthresh à la taille de cwnd. Il entre ensuite en phase de retransmission rapide et en recouvrement rapide. S'il a un timeout il entre à nouveau en phase démarrage lent comme avec TCP Tahoe mais avec une fenêtre de congestion à 1MSS (maximum segment size).

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Chapitre I: Concepts de base

Les principales innovations dans TCP Reno par rapport à TCP Tahoe sont le facteur de réduction de la fenêtre, dans le cas où une perte est détectée par acquittements dupliqués, et les actions à entreprendre à ce moment. En effet, dans Reno lors de la détection d'une perte par acquittements dupliqués, seul le paquet supposé être perdu, mais pas les suivants, est retransmis, et la phase de congestion au lieu du slow start est exécutée à nouveau. Cependant, les performances de TCP Reno se dégradent lorsque plusieurs pertes successives ont lieu dans la même fenêtre de données.

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