WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la performance de TCP dans les réseaux mobiles ad hoc.

( Télécharger le fichier original )
par Yassine DOUGA
Université dà¢â‚¬â„¢Oran 1 Ahmed Ben Bella  - Doctorat  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I: Concepts de base

Les flux audio et vidéo sont généralement volumineux, ce qui suppose un délai important de transmission. Cette latence peut ne pas être acceptable pour l'utilisateur. De plus, l'objet doit être stocké dans le disque de l'équipement récepteur, qui peut parfois être un problème à cause de la taille.

Par ailleurs, les flux multimédia ne sont pas souvent lus dans leur totalité. Les usagers visionnent généralement le début d'une vidéo ou d'une chanson pour en connaître le contenu avant de l'arrêter, puis l'arrêter au milieu. Dans cette situation il est inutile de télécharger tout le fichier audio ou vidéo et ainsi de gaspiller la bande passante du réseau. Les événements dits en direct, audio ou vidéo, créés et transmis en temps réel, doivent être transmis au fur et à mesure de leurs productions. Dans ce cas, il est impossible d'enregistrer préalablement le contenu à transmettre.

Le streaming est considéré comme un défi technologique, de part ses contraintes de temps réel : une sorte de synchronisation des données doit être fournie par la source de l'information et correctement traitée à la réception afin d'afficher les données (vidéo ou audio) de façon adéquate. Le Multimédia streaming emprunte l'Internet comme un moyen de transmission économique. Ce streaming peut être envoyé de deux manières différentes : unicast ou multicast. L'unicast implique l'envoi d'un flux multimédia séparément à chaque destinataire, alors qu'en multicast, le même flux est envoyé dans le réseau, et est dupliqué proportionnellement au nombre d'utilisateurs.

7.3. Le système de streaming multimédia

Le streaming multimédia diffère du transfert de données textuelles. Il peut tolérer une certaine quantité de perte de données tant dit qu'il nécessite une livraison en temps réel (contrainte de délai strict) du contenu. En plus de la diffusion habituelle entre un émetteur et un récepteur unique (unicast), il existe des scénarios où plusieurs clients ont besoin d'être pris en charge au même moment (multicast). Pour assurer ceci, différents protocoles de transport multimédia, codages et format de représentation et de transmission ont été définis et mis au point au fil du temps. La diversité de ces formats a créé de différents types de systèmes de médias streaming (y'a pas de solution standard). En général, les systèmes de diffusion de médias peuvent être classés en fonction du type de contenu en cours de transfert, de la méthode d'accès, des algorithmes de contrôle (d'adaptation) et des protocoles de réseau sous-jacents.

Les principaux composants d'un système de streaming multimédia sont : l'encodeur, le serveur streaming, le client, le protocole de transfert des médias et le réseau physique sous-jacent de streaming. Un tel système de transmission (en continu) est représenté à la figure 12.

34

Chapitre I: Concepts de base

Figure 12 : Système général de streaming multimédia

Les fonctions généralement effectuées par un système de streaming multimédia sont la capture, l'encodage, le stockage, la transmission, la réception, le décodage et le rendu. Initialement, la caméra capture des événements du monde réel et produit le contenu multimédia soit sous forme d'images fixes ou d'une séquence d'images (vidéo). Dans certains cas, la sortie de l'appareil est en format de support brut sans aucune compression. Ce média brut ne peut être transféré sur le réseau car il nécessite une très grande bande passante (en raison de sa grande taille). Pour transmettre le média, il doit être compressé en utilisant des normes de compression appropriée (par exemple, MPEG) à l'extrémité émettrice. Les données compressées sont du coté serveur, soit comme un fichier unique ou un ensemble de fichiers.

La partie qui envoie est elle aussi titulaire des fichiers de description multimédia. Ces fichiers peuvent contenir diverses métadonnées telles que des informations sur le lieu et le moment des fichiers multimédias disponibles sur le serveur. A la demande du récepteur, l'expéditeur lui transmet les fichiers de description et les fichiers multimédias. Du coté récepteur (client), le fichier multimédia est reçu sous la forme de paquets, par la suite ces paquets vont être rassemble pour donner le fichier multimédia compressé d'origine. Le flux compressé entre dans un décodeur, qui décode les médias et les transmit par la suite au moteur de rendu pour l'affichage.

8. Les différentes technologies de streaming

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams