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Amélioration de la performance de TCP dans les réseaux mobiles ad hoc.

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par Yassine DOUGA
Université dà¢â‚¬â„¢Oran 1 Ahmed Ben Bella  - Doctorat  2016
  

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6.6. Conclusion

Après étude et analyse des différents approches qui essaient d'améliorer le comportement et les performances du protocole TCP dans les réseaux sans fil, nous avons constaté qu'il y'a plusieurs façons et techniques qui peuvent être utilisées et qui donnent de bons résultats et performances. Cependant la plupart de ces solutions sont des solutions inter-couches, ceci limite l'implémentation de ces solutions sur des simulations. Il est impossible pour le moment d'émuler n'importe quelle solution cross-layer dans une expérimentation sur un cas réel. De plus, la plupart des approches proposées donnent de bons résultats dans des scénarios bien précis (faible mobilité, débit faible, .....) alors que le cas réel fait référence à des contraintes qui sont beaucoup plus rigides.

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Chapitre II : Etat de l'art

7. Impact du protocole TCP sur les services vidéo streaming adaptatifs

7.1. TCP et les services de vidéo streaming adaptatif

Les services de vidéo streaming adaptatifs se basent sur un algorithme d'adaptations vidéo/débit ; c'est une méthode qui change la qualité de la vidéo reçue en fonction des conditions du réseau. Généralement, les services de vidéo streaming adaptatifs sur Internet fonctionnent sur les réseaux non gérés. Les technologies de vidéo streaming envoient le contenu vidéo du serveur vers le client en utilisant le protocole HTTP standard à travers le protocole de transport (TCP). Le protocole HTTP présente quelques avantages qui permettent un accès universel, le partage de connexion pour de nombreux appareils, la fiabilité, la convergence mobile-fixe, la robustesse...etc. Le flux streaming est géré par un agent adaptatif. Cet agent se base sur des informations vitales du réseau telles que les conditions du réseau, les paramètres TCP....etc.

7.2. Protocoles de transport dédiés au streaming

De nombreux protocoles ont évolué pour assurer la transmission multimédia sur Internet. Ils appartiennent à différentes couches du modèle OSI de la pile de protocoles et fournissent différents types de services aux applications.

Dans les réseaux basés sur IP, deux protocoles de transfert de données sont principalement utilisés : TCP et UDP. À l'opposé du protocole UDP, qui introduit des pertes ou une arrivée désordonnée des paquets, le protocole TCP garantit la livraison des données en les expédiant à nouveau si nécessaire et effectue un contrôle de congestion lors de la transmission des données.

Un contenu audiovisuel peut tolérer la perte d'un certain pourcentage de ses données, sans pour autant affecter la qualité perçue par le spectateur, ceci sous réserve que les données perdues ne soient pas consécutives. Ainsi, la fiabilité de livraison des données dynamiques, à l'opposé des données statiques, est souvent inutile. D'ailleurs, il ne sert à rien de retransmettre un paquet perdu si le paquet retransmis arrive lorsque la séquence à laquelle il appartient a déjà été utilisée. Non seulement la retransmission est inutile mais elle consomme des ressources, au risque de retarder d'autres paquets.

Cependant, un inconvénient majeur du protocole UDP est qu'il n'effectue pas de contrôle de congestion d'une manière compatible avec TCP. En effet, il continue à augmenter le débit de transfert jusqu'à saturation du réseau. Il ne partage pas équitablement la bande passante avec les trafics bâtis sur TCP. Ceci conduit à l'effondrement du réseau en privant toutes les autres applications de bande passante (tout protocole confondu).

Le protocole de transmission temps réel RTP est un protocole optimisé pour le transfert de données dynamiques sur un réseau point à point tout en respectant leurs contraintes de temps réel. Il est également utilisé pour la multidiffusion. Ce protocole

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Chapitre II : Etat de l'art

effectue un découpage intelligent des données pour que chaque paquet soit décodable indépendamment des autres. Les paquets RTP sont marqués temporellement de manière à être réorganisés, en cas de réception désordonnée ou tardive, afin d'afficher le stream de manière cohérente et synchronisée chez l'utilisateur. Ces marques temporelles permettent également la détection d'éventuelles pertes de paquets. Cependant, RTP ne gère pas la réservation de ressources réseau et ne garantit pas de qualité du service en temps réel. On est lui associe le protocole RTSP (couche session), pour effectuer le contrôle des données.

Dans le cas du streaming, le contrôle de la congestion revient à superviser le débit. Le contrôle du débit (rate control) peut être géré au niveau de l'émetteur (serveur), du récepteur (client), ou des deux (hybride). Un trafic est considéré compatible avec TCP, ou « TCP-friendly », s'il ne réduit pas, à long terme, le débit d'autres trafics plus que « sa version TCP » ne le réduirait dans les mêmes conditions.

Malgré les propositions de protocoles faites au niveau applicatif, la majorité des applications utilisent toujours TCP ou UDP. L'explication revient au fait que la couche transport est implémentée au niveau des systèmes d'exploitation qui se sont limités, dans le passé, aux protocoles TCP et UDP.

Deux combinaisons de protocoles les plus largement utilisés sont HyperText Transfer Protocol / Transmission Control Protocol (HTTP / TCP) et Real Time Protocol / User Datagram Protocol (RTP / UDP). Chacune de ces combinaisons fournit différents types de services de streaming.

1) Le streaming basé sur RTP / UDP utilise le protocole RTP / RTSP et UDP, le protocole de la couche Transport qui propose un contrôle physique du réseau disponible [93]. RTSP est utilisé en extension de HTTP pour supporter le déplacement fluide dans le flux pendant sa lecture.

La combinaison RTP / UDP prend en charge les transmissions multicast et broadcast. Même si elle fonctionne bien dans les réseaux managés, elle a cependant ses propres inconvénients, à savoir :

? RTP exige beaucoup de ressources car il gère chaque session de streaming sur

l'expéditeur.

? les paquets RTP sont bloqués par les NAT [113] et ne peuvent pas passer à

travers l'Internet actuel.

2) Le streaming sur HTTP via TCP permet de traverser les pare-feu du réseau et d'exploiter l'utilisation commune et l'implémentation du protocole HTTP.

Dans l'Internet d'aujourd'hui, RTP / RTCP est limitée par rapport au déploiement à grande échelle. En revanche, le streaming basé sur HTTP / TCP est devenu populaire grâce déjà à sa facilité de déploiement dans l'Internet actuel. Bien qu'il ne supporte que la transmission unicast et les médias ne sont délivrés que dans de grands segments, le

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Chapitre II : Etat de l'art

streaming sur HTTP / TCP offre néanmoins de nombreux avantages par rapport à RTP / RTCP

Il simplifie la connectivité, puisqu'un flux / TCP HTTP peut traverser les pare-feu de réseau et Network Address Translators (NAT) [93]. Aussi, la combinaison de protocoles HTTP / TCP en streaming peut être gérée sans la nécessité de maintenir un état de session sur le serveur, améliorant ainsi l'évolutivité du système. De cette manière, un déploiement à grande échelle d'un système de diffusion est rendue possible par l'utilisation de l'infrastructure Web déjà disponibles, y compris les serveurs HTTP, les proxys et les caches.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo