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Amélioration de la performance de TCP dans les réseaux mobiles ad hoc.

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par Yassine DOUGA
Université dà¢â‚¬â„¢Oran 1 Ahmed Ben Bella  - Doctorat  2016
  

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Publications et conférences

1) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE, Yassine HADJADJ-AOUL, Abdelhamid MELLOUK: « TCP based-user-parameters control for adaptive video streaming». Dans le journal international MULTIMEDIA TOOLS AND APPLICATIONS Springer journal, ISSN: 1380-7501, DOI 10.1007/s11042-015-2857-1,(aout 2015).

2) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE: « Simulation of an Adaptive video streaming based-user control using TCP parameters ». Dans la Revue Méditerranéenne des Télécommunications, Vol. 5, No 2 (2015).

3) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE: « New adaptation method of TCP for mobile ad hoc networks ». Dans le proceeding de IEEE WCCAIS 2014, Computer Applications and Information Systems World Congress, Tunisie, (janvier 2014).

4) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE: « Improve Performance of TCP over Mobile AdHoc Network using a cross-layer solution». Dans le journal IJSER, International Journal of Scientific & Engineering Research, Volume 5, Issue 7, ISSN 2229-5518, , (July-2014).

5) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE, Abdelhamid MELLOUK: « Adaptive Video Streaming Using TCP Factors Control with User Parameters ». Dans le proceeding de

Elsevier FNC'14,

The 9th International Conference on Future Networks and

 

Communication, Volume 34, 2014, Pages 526-531, Niagara Falls, Canada, (aout 2014).

6) Yassine DOUGA, Malika BOURENANE: « A cross layer solution to improve TCP performances in Ad Hoc wireless networks». Dans le proceeding de IEEE SaCoNeT 2013, International Conference of Smart Communications in Network Technologies France, Paris, (juin 2013).

INTRODUCTION GENERALE

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Introduction générale

Introduction générale

1. Contexte et problématique de la thèse

De nos jours, certains protocoles supportant l'Internet sont les mêmes qu'à l'origine, ils n'ont presque pas changé [78]. Suivant une structure en couches abstraites, fournissant chacune une fonctionnalité bien définie [79], la pile protocolaire TCP/IP a réussi à bien s'adapter aux évolutions des technologies sous-jacentes. Cependant ces nouvelles technologies ont graduellement étendu le contexte dans lequel ces protocoles doivent fonctionner.

La réduction en taille et le prix des équipements informatiques a largement facilité l'apparition de l'informatique mobile et l'accès simultané à plusieurs réseaux Figure 41. Ces équipements informatiques tels que smartphones, tablettes, ordinateurs portables ...etc, sont transportés au rythme des déplacements de leur utilisateur. Plus récemment, ces terminaux se sont aussi vus pourvoir de plus d'interfaces réseau supplémentaires Figure 42. Ainsi, ils peuvent s'adapter aux mouvements de leur porteur, établir une ou plusieurs connexions à de multiples réseaux afin d'être « toujours connectés au mieux » [80].

2015 2016 2017 2018 2019 2020

Billions of devices

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M2M Smart Phone Non-smartphones TVs PCs Tablets Other

Figure 41 Différents types de terminaux qui accèdent de nos jours à Internet

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Fixed/Wired Mobile Data

Exabyte per month

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Fixed/Wifi From Wifi Only Devices Fixed/Wifi From Wifi Mobile Devices

19%

21%

42%

Figure 42 Classification du flux de données sur Internet par technologie d'accès

L'environnement sans fil fondé sur l'utilisation des liaisons radios est caractérisé par deux modes de communication, à savoir le mode avec infrastructure où la communication entre deux points ou noeuds quelconques du réseau passe nécessairement par une station de base. Ainsi que les réseaux mobiles sans infrastructure (appelés réseaux ad hoc) où chaque point ou noeud du réseau peut communiquer directement avec ses voisins, sans station de base intermédiaire.

Les réseaux ad hoc sont une catégorie de réseaux sans fil caractérisés entre autres par une topologie dynamique [16], une bande passante limitée, des contraintes de consommation d'énergie. Le lien sans fil à la caractéristique essentielle de varier en fonction du temps et de l'espace. Il est aussi caractérisé par une mémoire à courte échelle due au multi trajets pouvant causer une rafale d'erreurs qui occasionne l'impossibilité de transmettre correctement les paquets sur le lien. Le changement de l'état du lien sans fil de "bon" à "mauvais" et vice-versa peut intervenir de façon asynchrone pendant des laps de temps très courts. En plus de la variation du canal à petite échelle, il y a une variation à grande échelle qui implique le conditionnement de l'état moyen du canal par la position de l'utilisateur et le niveau des interférences possibles.

Ainsi, la récente prévalence des réseaux d'accès sans-fil en général et des réseaux ad hoc en particulier présente de nouveaux problèmes à des protocoles dont les hypothèses de conception sont basées sur l'usage d'un média fiable. Par exemple le protocole de transport TCP classique, souffre d'une mauvaise interprétation des pertes de paquets dues aux conditions du medium radio et non à des congestions sur le réseau. Il ne peut cependant

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Introduction générale

pas distinguer la cause de ces pertes en raison de la séparation en couches. Cette erreur entraine des baisses de performances lorsque des réseaux sans fil sont traversés [83].

Le passage des systèmes reposant sur les réseaux filaires vers les environnements sans fil et la différence notoire qui existe entre ces deux environnements ont conduit à l'émergence des systèmes multi-niveaux ou Cross-Layer. Ces systèmes visent à répondre aux besoins de l'amélioration des performances qui s'imposent au bénéfice des systèmes sans fil dont par exemple les réseaux ad hoc. Le concept de « Cross-Layer » introduit une technique d'adaptation des protocoles au contexte sans fil à travers le partage d'information entre les couches. Cette technique permet d'obtenir des gains de performance divers comme démontré dans plusieurs études [19] [20][21] [23] [24] [25] [26] [27], ce qui justifie pleinement l'importance des modèles réseaux « Cross-Layer ».

La technique « Cross-Layer » s'applique à tous les protocoles de divers niveaux du modèle en couches, tant qu'il existe des interactions pour lesquelles les performances globales du système peuvent être améliorées. Un exemple simple relatif au multimédia illustre l'importance de cette conception novatrice. La gestion de ressources, l'adaptation et les stratégies de protection disponibles dans les couches inférieures de la pile du modèle OSI (PHY, MAC, Réseau, Transport) sont optimisées sans considérer explicitement les caractéristiques spécifiques des applications multimédias par exemple, les algorithmes de flux et de compression ne considèrent pas les mécanismes fournis par les couches inférieures pour la protection d'erreur, l'ordonnancement, la gestion de ressource, ainsi de suite.

De nos jours, la plupart des applications sur internet utilisent le protocole http. Le protocole http est un protocole de couche application, il utilise le protocole TCP comme protocole de transport de données. Parmi les applications les plus utilisés et répondu sur internet on trouve les applications de vidéo streaming adaptative basé http figure 43.

Les applications multimédia interactives fournissent des environnements de communication très complets pouvant être utilisés dans le cadre du travail collaboratif synchrone ou encore dans un contexte ludique et familial. Cela va de la communication audio et/ou vidéo jusqu'aux applications partagées...etc. Ces applications, par leur aspect interactif, requièrent un service de qualité du système de communication sous-jacent afin de fonctionner correctement. Au niveau réseau, ce service, varie selon les applications et s'exprime par exemple en termes de garanties sur le délai de bout en bout, le débit de transmission ou encore le taux de perte d'information.

Jusque-là, les applications multimédia ont été largement déployées et supportées sur les infrastructures filaires telles que la fibre optique comme lien en coeur de réseau, ou encore la technologie xDSL (Digital Subscriber Line) pour la distribution finale. De nos jours, le large déploiement et les avantages que les réseaux sans fil présentent a fait que la plupart des utilisateurs des applications multimédia accèdent à ce genre d'application via réseau sans fil. En déployant les applications multimédia interactives sur de tels réseaux,

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Introduction générale

de nombreux problèmes apparaissent, tel que la dégradation de la qualité de la vidéo reçu, les interruptions de la vidéo, la réception d'une qualité de vidéo qui n'est pas adéquate avec les exigences des utilisateurs ou avec les conditions du réseau.

Figure 43 Portion de téléchargement des données de vidéo streaming sur Internet par

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle