WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalisation du secteur informel.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie SAKAIMA
ISCAM - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Démarche de vérification spécifique à l'hypothèse 1

En plus de la démarche commune, la démarche de vérification de chacune des hypothèses n'est pas la même. Celle de la première hypothèse concerne l'enquête sur terrain, le tri à plat et le tri croisé.

2.2.2.1 Enquête sur terrain et formulation du questionnaire

Afin de plonger dans la réalité du terrain, une enquête a été menée auprès de la zone d'étude visée c'est-à-dire les commerçants de la zone de 67 ha. Elle a durée 3 semaines.

? Type d'enquête : l'enquête par sondage a été utilisée. Elle permet d'étudier une population sans avoir à traiter tous les éléments qui la composent. Elle requiert alors de prendre en compte un échantillon sélectionné et représentatif de cette population.

? Méthode d'échantillonnage : l'échantillon est l'ensemble des individus sélectionnés dans la population pour être enquêtés. L'échantillonnage consiste à sélectionner les individus dans la population. Etant donné la difficulté d'identifier les informels, la méthode d'échantillonnage utilisée est l'échantillon aléatoire simple : les éléments sont tirés de manière aléatoire. Le nombre d'échantillon considéré est de 120 enquêtés.

? Élaboration du questionnaire : il s'agit d'un questionnaire qui a pour objectif d'identifier les commerçants qui ne disposent pas de carte d'immatriculation fiscale dans l'exercice de leurs activités et d'identifier les raisons pour lesquelles ils se sont trouvés dans cette situation. Compte tenu du type de sondage utilisé qui est aléatoire, il y a une chance de tomber sur des commerçants qui disposent de carte d'immatriculation fiscale pour l'exercice de leurs activités. Lors d'une éventuelle rencontre avec ce dernier type de commerçant, il a donc été prévus dans le questionnaire des questions permettant de savoir s'ils sont toujours en règle par rapport à l'administration fiscale et d'identifier dans le cas contraire les motifs de l'arrêt du paiement de l'impôt.

Un questionnaire comportant 17 questions a donc été dressé. Elles ont pris les caractères suivants :

? ouverte texte

? ouverte numérique

· ouverte date

· fermée unique

· fermée multiple

· fermée échelle

Traitement et exploitation de données : les données ont été traitées sur le logiciel Sphinx.

2.2.2.2 Tri à plat

Le tri à plat est une opération qui consiste à déterminer comment les observations (les réponses aux questions) se répartissent sur les différentes modalités que peut prendre chaque variable. Il restitue la distribution des différentes réponses obtenues à chacune des questions. Le résultat de cette opération est donc un simple tableau « tableau de fréquences ». Ce tableau fait apparaître le nombre de citation dans chaque modalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault