WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Objectifs et hypothèses

L'objectif principal poursuivit dans ce travail est d'appréhender les déterminants du développement des SAF à Ibi-village et ses hameaux. D'une manière spécifique :

Caractériser les SA mis en place par les agriculteurs d'Ibi-village et ses hameaux ; Evaluer et comparer la rentabilité financière tirée des SA de la zone ;

Identifier les facteurs qui influencent significativement l'abandon des SAF dans la zone.

L'hypothèse apportée à la question principale de ce travail est que les facteurs socioéconomiques, structurels et techniques des SAF mis en place par les paysans constitueraient les freins au développement de cette nouvelle technologie. Les hypothèses spécifiques sont les suivants :

11

Les SA mis en place à Ibi-village et ses hameaux seraient caractérisés par une superficie moyenne des terres obtenues en grande partie par métayage ne dépensant pas un hectare. La vérification de cette hypothèse s'est appuyée sur l'enquête par questionnaire et l'observation auprès des agriculteurs de la zone.

Les SAF mis en place à Ibi-village et ses hameaux par les paysans seraient moins rentables que le SAT raison pour laquelle ces systèmes ne se développent pas dans la zone. Pour vérifier cette hypothèse, les étapes 1 et 3 de l'analyse financière annoncées par Herbel et al. (2003) ont été utilisées pour estimer les coûts et les bénéfices des SA ; tandis que pour comparer les rentabilités de ces systèmes, la VAN et le TRI ont été utilisés pour faciliter l'actualisation des investissements agricoles qui se font souvent à moyen et long terme (Olschewski et al., 2006 ; Godsey, 2000).

La diminution du revenu de manioc, l'augmentation des coûts d'activités et de la durée du travail ainsi que l'ancienneté au village seraient les facteurs qui expliquent significativement l'abandon des SAF dans la zone. Pour mettre en oeuvre cette hypothèse, un modèle dichotomique du type probit a été utilisé pour tester l'impact de des facteurs exogènes identifiés après une pré-enquête sur la variable endogène (Pottiez, 2006). Le choix de ce système est justifié par son aptitude à admettre la variable qualitative comme endogène prenant les valeurs 1 et 0 représentant respectivement la réalisation et l'abandon d'un phénomène (Shakya & Flinn, 1985).

1.6. Intérêt du travail

La contribution de cette étude est de permettre d'une part au GI Agro de recadre ses interventions pour favoriser le développement des SAF des paysans, et d'autre part motiver ces derniers à abandonner petit à petit l'AT qui favorise la dégradation de l'environnement dans la périphérie de Kinshasa et les amener à contribuer à la séquestration de carbone par l'intégration de plus d'arbres dans leurs champs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"