WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérisation des archives de l'inspection générale du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique.

( Télécharger le fichier original )
par Zahi Guy Clotaire KABLY
UCAD/EBAD - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUE

15

Dans cette première partie, l'objet de notre étude sera construit autour de quatre points principaux que sont la définition des concepts clés du sujet, l'énonciation des objectifs du sujet, la formulation de la problématique ainsi que la présentation de l'objet de l'étude et la justification du choix du sujet

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL

I. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Ils se déclinent en objectif général et objectifs spécifiques.

1. Objectif général

L'objet de cette étude consiste à analyser le projet de numérisation des archives de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (PNA-IGENET). Son but n'est pas de dématérialiser systématiquement toutes les archives de ladite structure, mais il se propose de conduire une étude dont les résultats permettront d'offrir des solutions, afin d'optimiser les services rendus aux usagers et de rendre accessible le fonds documentaire de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique.

2. Objectifs spécifiques

Entre autres, les objectifs visés par le projet de numérisation des archives sont :

2.1. Réduire les risques de dégradation naturelle des documents

En effet, à travers le temps, les archives au contact des agents de dégradation tels que la poussière, l'humidité et la chaleur, prennent un coup de vieillesse qui se caractérise par le jaunissement et la friabilité du papier. Ainsi donc, la numérisation apparait comme un moyen de sauvegarde d'originaux des documents menacés de dégradation physique.

2.2. Diffuser les documents en ligne

L'accessibilité à l'information pertinente, donc aux documents est l'un des points centraux du processus d'archivage. Ainsi, la numérisation facilite la diffusion et l'accessibilité en ligne des documents, dont les originaux sont correctement conservés.

2.3. Réduire le volume des archives physiques

En effet, que ce soit dans les bureaux ou les locaux de conservation, les archives physiques occupent inutilement de l'espace surtout qu'elles ne sont pas traitées. Ainsi, la numérisation des archives intervient dans le cas de la destruction des documents papier sans valeur archivistique ni graphique, pour réduire le volume des archives physiques qui meublent les salles de conservation.

16

2.4. Diffuser les imprimées en haute définition

La numérisation intervient dans la diffusion des imprimés (livres, revues, documents, ouvrages). En effet, certaines unités documentaires (Archives ou Bibliothèques) mettent des documents publics ou ouvrages anciens libres de droits en ligne pour permettre leur téléchargement et leur impression par les internautes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille